Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Secrétaire juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de devenir secrétaire juridique et vous souhaitez en savoir davantage sur le cursus à suivre. Sachez déjà qu’il existe des formations spécifiques, ce métier exigeant une double compétence à la fois administrative et juridique. Cet article vous informe sur les formations qu’il vaut mieux envisager, sur leur contenu et sur les débouchés de la profession.

Description du métier

Avant tout, la secrétaire juridique accomplit les tâches dévolues à toute secrétaire quelque soit sa spécificité. Elle est chargée de prendre les rendez-vous, d’accueillir les clients ou encore de gérer l’emploi du temps de son employeur. Elle gère également tout ce qui est administratif (courriers, facturation, classement). Sa formation juridique lui vaut d’accomplir certaines tâches plus spécifiques. Elle collecte les documents nécessaires aux dossiers de procédures. Elle se tient au courant de l’évolution des textes de loi (modifications ou jurisprudences). Elle peut encore être amenée à rédiger elle-même les dossiers. Il est donc primordial qu’elle ait de solides connaissances dans le domaine du droit, notamment le jargon juridique.

Formations

Plusieurs formations sont susceptibles de vous mener au métier de secrétaire juridique - D.U secrétaire juridique : il est accessible après le bac, en formation initiale ou continue.
- DEUST assistant juridique : il est accessible après le bac, sur dossier et entretien.
- DUT Carrières juridiques : il est accessible après le bac, sur dossier scolaire et parfois entretien individuel. Ces différentes formations peuvent être complétées par une licence professionnelle : - Licence pro activités juridiques, spécialité assistant juridique.
- Licence pro activités juridiques, spécialité Entreprises et Cabinets d’affaires : assistance juridique.

Contenus des formations

Le DUT Carrières Juridique se déroule en deux ans, durant lesquels l’étudiant aborde 3 grandes thématiques. Il doit également choisir un enseignement complémentaire de professionnalisation durant la seconde année Les thématiques abordées sont les suivantes : - Disciplines juridiques.
- Droit et gestion de l’entreprise.
- Communication et intégration professionnelle.
- Au choix : administration publique, banque et assurances ou juriste d’entreprise. Le DEUST assistant juridique forme l’étudiant pendant 2 ans à acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine: - Du droit commercial.
- Du droit notarial.
- Du droit social.
- Du droit constitutionnel.
- Du droit administratif.
- De la rédaction d’actes et de contrats (travaux dirigés).
- De la bureautique (travaux dirigés). Ces deux formations impliquent également de suivre un stage pratique en milieu socio-professionnel au cours de la 2ème année d’études.

Débouchés

Une fois son diplôme acquis, la secrétaire juridique peut choisir d’intégrer un cabinet d’avocats, de notaires ou encore d'huissiers. Elle peut également évoluer dans le secteur bancaire ou celui des assurances. Elle peut encore se tourner vers le service juridique d’une entreprise. Dans le milieu de l’entreprise, elle sera plutôt qualifiée d’assistante juridique. Elle peut enfin intégrer la fonction publique et travailler pour un ministère ou une collectivité territoriale. Elle aura alors le statut d'agent contractuel. Evolution La secrétaire juridique pourra évoluer au cours de sa carrière. Après quelques années d'expérience, elle peut espérer devenir clerc de notaire ou clerc d'huissier en préparant un contrat de qualification professionnelle. Salaire Le salaire d'une secrétaire juridique qui débute dans le métier est d'environ 1 500€. Il peut atteindre davantage selon ses qualifications et son niveau d'études (prix constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Devenir acteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir acteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Passion de beaucoup, la comédie est aussi la profession de certains, et il peut être tentant de les imiter pour embrasser la carrière d'acteur. Cependant, si être comédien s'apprend, il n'existe pas de diplôme pour cela, ni de sécurité de l'emploi ; sur un marché précaire, les chances de devenir acteur proviennent plus des opportunités saisies que de compétences objectives. Il reste à suivre les bonnes formations et à se préparer au mieux pour sortir du lot.
Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.
Comment apprendre l'anglais pour les débutants gratuitement ? (conseils, guide)

Comment apprendre l'anglais pour les débutants gratuitement ? (conseils, guide)

Vous voulez faire une excursion anglaise, tenter une expérience professionnelle anglophone, lire en anglais, ou bien suivre les épisodes de vos séries préférées en VO ? Vous avez l'impression que vos bases d'anglais sont devenues un peu fragiles, ou bien tout simplement vos enfants semblent peiner devant leurs cours ? Voici quelques pistes pour trouver des formations de bases en anglais gratuites.