Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Si le métier de socio-esthéticienne existe depuis 1970, la formation à ce métier ne se met en place que neuf ans plus tard. Le CODES est à ce jour le seul centre à dispenser une formation reconnue, qui se déroule au sein du CHU de Tours. Cette profession est encore mal connue. Découvrez en quoi consiste précisément le travail d’une socio-esthéticienne.

Rôle socio esthéticienne

Elle prodigue des soins esthétiques à des personnes souffrantes physiquement, psychologiquement, socialement isolées, en principe, hébergées au sein des institutions médicales ou sociales. Une socio-esthéticienne peut exercer : - En maison de retraite.
- En centre de détention.
- Au sein d’un établissement hospitalier ou psychiatrique, etc. Elle intervient auprès des résidents, apporte un moment de distraction, de bien-être et de réconfort dans leur journée qu’ils peuvent parfois trouver longue, ennuyeuse et peut-être douloureuse.

Responsabilités, tâches

Une socio-esthéticienne exerçant en milieu hospitalier est amenée à côtoyer des patients affaiblis physiquement et moralement par leur pathologie. Elle devra, par sa capacité d’écoute et d’empathie, créer une relation de confiance avec eux. Un soin esthétique est un service qui permettra aux bénéficiaires de voir leur apparence remise en valeur, de sentir que l’on s’occupe d'eux. L’esthéticienne leur fera passer un moment de détente, qui leur fera oublier, le temps de la séance, leur maladie par un massage, un soin du visage, une manucure ou un maquillage et qui leur permettra de reprendre confiance et de mieux accepter leur image. La socio-esthéticienne est vraiment là pour apporter à ces personnes un moment de réconfort, de bien-être et de compagnie en leur faisant profiter de soins esthétiques.

Formation, salaire

Pour devenir socio-esthéticienne, il faut être titulaire d’un diplôme en esthétique, au minimum un CAP. La formation de socio-esthéticienne n’est pas obligatoire pour exercer cette fonction, une esthéticienne peut, en théorie, effectuer des soins esthétiques au sein des différentes institutions médicales et sociales. Cependant, cette formation commence à être exigée des institutions médicalisées. Elle est un atout considérable pour qui veut pratiquer ce métier, car elle permet une meilleure approche et une meilleure compréhension d’un public fragile physiquement ou psychologiquement. Le salaire d’une socio-esthéticienne varie selon la structure qui l’emploie. Il démarre souvent au SMIC et peut évoluer, surtout pour une employée de la fonction publique hospitalière.

Articles de la même catégorie Formation

Gestion d'entreprise : formation, adresses, conseils

Gestion d'entreprise : formation, adresses, conseils

La gestion d'entreprise est un domaine qui offre de nombreux débouchés. Une formation en gestion d'entreprise vous permettra de créer votre propre entreprise, mais également d'exercer divers métiers dans de grosses sociétés. Cet article vous expose ce que vous apporte une formation en gestion d'entreprise ainsi que quelques conseils afin de réussir votre orientation professionnelle.
Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.
Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.