Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

La formation au Yield management, aussi appelé, formation revenue management, permet de calculer en temps réel, le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service. Le but de cette gestion est de calculer, les performances du chiffre d'affaires d'une entreprise et de l'optimiser, en réduisant au maximum, les pertes financières. Si vous souhaitez vous former dans le Yield management, voici toutes les informations indispensables.

Les formations au Yield management

Présentation du Yield management Le Yield management est un mode de gestion d'entreprise qui a vu le jour dans les années 80 aux Etats-Unis. Il s'agit de mettre tous les moyens en œuvre pour optimiser au maximum le chiffre d'affaires d'une entreprise, en réduisant les pertes financières et en faisant face à la concurrence des autres entreprises. Il s'agit donc, d'une réponse à la concurrence et à l'exigence de la maîtrise des coûts. Aujourd'hui, seuls quelques secteurs de l'économie se servent du Yield management : le secteur du transport et le secteur de l'hôtellerie. Ainsi le Yield manager va chercher à optimiser le chiffre d'affaires de son entreprise en réduisant les pertes sèches dues à une chambre d'hôtel non réservée ou à une place d'avion non occupée. Les centres de formation pour apprendre le Yield management Le Yield management est enseigné dans les écoles de commerce et les grandes écoles de management. Les formations se déroulent sur plusieurs années (généralement quatre ans sont nécessaires), pour obtenir un master en Yield management. Dans cette hypothèse, vous pourrez vous former dans une école de commerce prés de chez vous ou dans les grandes écoles de Paris : HEC Paris, ESCP Europe et à l'Université Paris Dauphine. Si vous préférez des formations courtes, ce sera généralement des formations effectuées au sein d'une entreprise hôtelière ou d'une entreprise de transport. Ces formations internes sont intensives et se font sur une courte période. L'étudiant en Yield management aura un programme complet avec des cours de marketing, de sciences économiques, de vente, de comptabilité, de langues étrangères, de jeux d'entreprises et d'études de cas concrets.

Les débouchés professionnels dans le Yield management

Les débouchés professionnels Après une formation en Yield management, l'étudiant pourra prétendre à un poste de Yield manager au sein d'une chaîne hôtelière. Il pourra également devenir manager d'une compagnie aérienne et intégrer les postes de management et de développement de chiffre d'affaires. Cette formation conduit indéniablement à des postes à hautes responsabilités, impliquant une grande rigueur et des compétences. Les missions du Yield manager tournent autour de la négociation, de la veille de la concurrence dans le secteur, de l'élaboration des budgets prévisionnels et de la mise en place de prédictions rigoureuses. Les qualités requises pour devenir Yield manager Si vous souhaitez devenir Yield manager, il faudra posséder certaines qualités, indispensables, pour être compétent. Il faudra avoir une excellente maîtrise des techniques du Yield management, avoir un excellent sens du relationnel, avoir le sens du travail en équipe, le sens de la rigueur et de la précision. Par ailleurs, il sera nécessaire de savoir maîtriser l'outil informatique et tous les logiciels de comptabilité. Enfin, il faudra être bilingue, en sachant que l'anglais est une langue obligatoire.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Le freelance vous attire. Fort d'une expérience en tant que formateur/formatrice, vous possédez une liste conséquente de clients dont les noms peuvent vous aider à vous vendre. Vous savez rédiger vos supports de cours, dépanner un utilisateur, installer un logiciel, une imprimante. C'est le moment pour vous de devenir indépendant ! Voici quelques conseils.
Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? Vous pouvez devenir assistante maternelle. C’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. Vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?
Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Le concours de secrétaire médicale est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, ou après un BEP Carrières sanitaires et sociales, à condition de faire une classe d'adaptation. Offrant de multiples débouchés, ce secteur est en pleine expansion. Cet article décrira le métier de secrétaire médicale, les épreuves du concours, ainsi que les écoles qui préparent ce concours.
Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)

En tant que document administratif, le plan de formation professionnelle d'une entreprise est un simple tableau mettant en regard les données qui concernent les actions de formations prévues pour l'année. En tant qu'opération, concevoir un plan de formation commence par l'expression des besoins et comprend toutes les actions qui vont se conclure par l'évaluation des résultats des actions de formation et du système de gestion de la formation.