Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.

Les caractéristiques du métier d'expert comptable

L'expert comptable est le spécialiste des comptes de l'entreprise. Son travail consiste à établir les comptes de ses clients et à calculer leurs impôts. Dans certains cas, il peut également effectuer la gestion de paie du personnel de l'entreprise. Même si ces tâches sont généralement effectuées par le personnel des ressources humaines. Lorsqu'il travaille au sein d'un cabinet d'experts-comptables, les tâches d'établissement des comptes s'effectuent par ses collaborateurs. L'expert comptable se contente de prendre les rendez-vous avec les clients, de s'entretenir avec eux et de superviser le travail effectué par ses collaborateurs. Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire d'avoir les qualités requises pour ce métier. En effet, il faut être rigoureux et méthodique. Il faut aussi avoir le sens du contact humain et être un bon pédagogue. L'expert comptable doit avoir l'esprit d'entreprise et être disponible. Il doit aussi être un bon gestionnaire.

La formation pour devenir expert comptable

Généralement, l'expert comptable devra commencer par être titulaire d'un diplôme Bac économique et social, d'un bac scientifique, ou d'un bac technologique avec l'option comptabilité et finance d'entreprise. Ensuite, l'intéressé devra passer le diplôme de DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il s'agit d'un diplôme de niveau bac + 4. Pour avoir le titre d'expert comptable, il sera nécessaire de passer le DEC (diplôme d'expertise comptable). Ce diplôme se déroule en trois ans, au cours desquels le candidat devra suivre un stage de trois ans en entreprise, mais aussi soutenir un mémoire et réussir une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Par la suite, dés l'obtention du DEC, les jeunes diplômés devront prêter serment devant l'ordre des experts comptables. Le métier d'expert comptable nécessite un minimum de quatre années d'études après le Bac. Avec l'obtention du DEC, les études vont jusqu'à Bac+8.

Les évolutions professionnelles de l'expert comptable

L'expert comptable peut profiter de certaines évolutions professionnelles liées à sa formation. En effet, au début de sa carrière, il travaillera au sein des cabinets d'expertise comptable, en qualité de salarié ou de collaborateur. Ensuite, après plusieurs années d'expérience et des moyens financiers suffisants, il s'installera à son compte, dans son propre cabinet d'expert-comptable. Dans cette hypothèse, il devra se constituer sa propre clientèle, ou racheter une liste de clientèle personnelle. Dans les grandes entreprises, l'expert comptable possède des opportunités de carrière plus intéressantes. En effet, il pourra devenir directeur commercial ou directeur financier. Par ailleurs, un expert comptable peut également devenir commissaire aux comptes. Au niveau de la rémunération, un expert comptable débutant peut prétendre à une rémunération de 2 500€ par mois, en particulier lorsqu'il a la qualité de salarié. Mais en tant que libéral, il pourra prétendre à un salaire d'au moins 5 000€ par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Vendeuse : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vendeuse : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes attirés par les métiers de la vente, voici un petit guide qui vous sera très utile. Vous allez y trouver tout ce qu'il faut savoir pour se former au métier de vendeur. Vous apprendrez également quelles fonctions exerce un vendeur et quel salaire il perçoit. Enfin, nous vous expliquerons les différentes possibilités en terme d'évolutions de carrière et de débouchés au sein de ce secteur d'activités.
Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. Il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. Motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). Mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? Nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.
Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le travail de secrétaire à domicile consiste à saisir des documents pour des entreprises. Ce travail requiert une connexion à internet et dans certains cas une ligne téléphonique à travers laquelle on peut vous joindre facilement. Pour devenir secrétaire à domicile il n'est pas forcément nécessaire de suivre une formation, cependant la connaissance des notions de bases en bureautique s'avère parfois utile.