Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.

Les caractéristiques du métier d'expert comptable

L'expert comptable est le spécialiste des comptes de l'entreprise. Son travail consiste à établir les comptes de ses clients et à calculer leurs impôts. Dans certains cas, il peut également effectuer la gestion de paie du personnel de l'entreprise. Même si ces tâches sont généralement effectuées par le personnel des ressources humaines. Lorsqu'il travaille au sein d'un cabinet d'experts-comptables, les tâches d'établissement des comptes s'effectuent par ses collaborateurs. L'expert comptable se contente de prendre les rendez-vous avec les clients, de s'entretenir avec eux et de superviser le travail effectué par ses collaborateurs. Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire d'avoir les qualités requises pour ce métier. En effet, il faut être rigoureux et méthodique. Il faut aussi avoir le sens du contact humain et être un bon pédagogue. L'expert comptable doit avoir l'esprit d'entreprise et être disponible. Il doit aussi être un bon gestionnaire.

La formation pour devenir expert comptable

Généralement, l'expert comptable devra commencer par être titulaire d'un diplôme Bac économique et social, d'un bac scientifique, ou d'un bac technologique avec l'option comptabilité et finance d'entreprise. Ensuite, l'intéressé devra passer le diplôme de DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il s'agit d'un diplôme de niveau bac + 4. Pour avoir le titre d'expert comptable, il sera nécessaire de passer le DEC (diplôme d'expertise comptable). Ce diplôme se déroule en trois ans, au cours desquels le candidat devra suivre un stage de trois ans en entreprise, mais aussi soutenir un mémoire et réussir une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Par la suite, dés l'obtention du DEC, les jeunes diplômés devront prêter serment devant l'ordre des experts comptables. Le métier d'expert comptable nécessite un minimum de quatre années d'études après le Bac. Avec l'obtention du DEC, les études vont jusqu'à Bac+8.

Les évolutions professionnelles de l'expert comptable

L'expert comptable peut profiter de certaines évolutions professionnelles liées à sa formation. En effet, au début de sa carrière, il travaillera au sein des cabinets d'expertise comptable, en qualité de salarié ou de collaborateur. Ensuite, après plusieurs années d'expérience et des moyens financiers suffisants, il s'installera à son compte, dans son propre cabinet d'expert-comptable. Dans cette hypothèse, il devra se constituer sa propre clientèle, ou racheter une liste de clientèle personnelle. Dans les grandes entreprises, l'expert comptable possède des opportunités de carrière plus intéressantes. En effet, il pourra devenir directeur commercial ou directeur financier. Par ailleurs, un expert comptable peut également devenir commissaire aux comptes. Au niveau de la rémunération, un expert comptable débutant peut prétendre à une rémunération de 2 500€ par mois, en particulier lorsqu'il a la qualité de salarié. Mais en tant que libéral, il pourra prétendre à un salaire d'au moins 5 000€ par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. Soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur d'anglais : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes passionné par la langue et la culture anglo-saxonne. Naturellement, vous pensez devenir professeur d'anglais mais vous ne savez pas ce que vous devez faire pour arriver à cela. Dans cet article, nous allons faire le tour complet des formations permettant d'être diplômé en anglais, des études à suivre pour cela et des débouchés qui s'ouvrent alors à vous.
Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.