Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Le secteur médical propose de multiples emplois à différents niveaux de formation. C'est ainsi que sans avoir le baccalauréat, vous pouvez accéder aussi à un métier du secteur paramédical. Vous devrez passer un concours et suivre une formation pour exercer enfin dans ce milieu que vous avez choisi et venir en aide aux gens. Mais, comment devenir infirmière libérale ?

Le métier d'infirmière libérale

L'infirmière libérale est une branche annexe en quelque sorte du métier d'infirmière. Patiente, organisée et de caractère indépendant, vous devez tout d'abord passer le concours d'infirmière pour ensuite suivre la formation dans un institut de soins infirmiers (IFSI). L'IFSI de votre région vous fournira le dossier d'inscription et tous les éléments nécessaires pour réussir votre concours. Il vous indiquera les préparations éventuelles à suivre pour vous entraîner et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos études. Infirmiers.com est un site très complet d'information.

Préparation au concours

Le concours se décompose en 2 épreuves : - Une épreuve d'admissibilité avec une étude de texte de culture générale et des tests d'aptitude. - Ensuite, une épreuve d'admission orale avec un entretien avec un jury pour déterminer votre motivation. Plusieurs sites vous proposent des préparations à distance (Mediformation.com ou le CNED). Une fois votre concours réussi, vous effectuerez une formation de 3 ans pour devenir infirmière dans un IFSI.

Formations et études

Pendant votre formation, vous alternerez les cours théoriques et les cours pratiques. 1800 heures sont consacrées aux cours théoriques composés de 27 modules : psychologie, pharmacologie et thérapeutiques, anthropologie. Les stages en hôpitaux et en établissements de soins représentent 2100 heures. Enfin, les étudiants doivent effectuer des travaux dirigés en groupe et du travail personnel (1200 heures). Le dernier stage en fin d'études est noté pour l'examen et un travail de synthèse doit être fourni.

Mon avis

L'infirmière est le bras droit du médecin et à ce titre, elle doit être capable de prendre des décisions par elle-même. Elle doit avoir le sens du contact puisqu'elle peut être responsable d'une équipe et devenir chef de service. Il est souhaitable que l'infirmière libérale ait exercée auparavant dans différents services ou comme infirmière intérimaire. En effet, son expérience lui rendra service pour exercer seule comme un chef d'entreprise et des notions de gestion et de comptabilité ne seront pas négligeables. Responsable à part entière de ses actes, elle peut s'associer en cabinet et ainsi, effectuer un roulement d'astreintes avec d'autres infirmières (ou infirmiers). De façon autonome, elle peut travailler pour des associations ou participer à la vie éducative de la communauté. Son rôle se trouve renforcé auprès des médecins et en particulier dans les déserts médicaux du fait de la population vieillissante et qui demeure de plus en plus à domicile.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir Garde champêtre

Devenir Garde champêtre

Le garde champêtre a pour rôle de veiller sur la campagne et l'environnement. Il peut être un gendarme un agent de police ou un militaire. L'accès au métier est conditionné par un concours de la fonction publique ou un détachement des agents de la fonction publique aptes à exercer la profession. Le garde champêtre est placé sous l'autorité hiérarchique du Maire de la commune.
Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. Son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. C’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.
Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

Combien d'années d'études pour devenir orthophoniste ?

L'orthophoniste est une personne qui a pour fonction de traiter les troubles de la parole et du langage, grâce à l'usage de méthodes spécifiques (incluant des exercices d'orthophonie et des jeux). Son travail l'amène à traiter aussi bien les adultes que les enfants qui sont confrontés à des troubles du langage légers et lourds. Cet article nous expliquera comment il faut faire pour devenir orthophoniste.
Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. Derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. Voici comment devenir maquettiste.