Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Première année de médecine : les clés de la réussite

Cet article permet aux lycéens, parents, ou même étudiants de tout savoir de la réussite en première année de médecine, réputée difficile en France.

La première année de médecine, aussi appelée PACES (ex-PCEM1) ou P1, est réputée pour être l'une des années universitaires les plus difficiles. Voici quelques clés pour être mieux préparé à cette année. !!La prise de note C'est le point le plus important durant cette année. En effet, les cours ont lieu en amphithéâtre, et souvent à une vitesse très élevée. Pas de panique ! La meilleure méthode est de privilégier la prise de note à l'ordinateur portable (ou netbook), ce qui permet d'avoir des cours clairs, rédigés, et modifiables facilement. Pour ceux étant dans l'incapacité d'avoir un ordinateur, la traditionnelle combinaison feuille, plus stylo fera l'affaire. Néanmoins, il faudra vraiment penser à espacer, utiliser des abréviations, et des couleurs. !!L'organisation Une fois les cours tapés ou rédigés, il faut les classer. Pour cela, il est préférable de se réserver un bureau chez soi, où seront classés par matière et par professeur, tous les cours de l'année. Pour les cours tapés à l'ordinateur, il est conseillé de les imprimer, car l'apprentissage s'opère mieux sur feuille. Avoir une organisation irréprochable permettra un apprentissage plus facile, car plus structuré. !!Un binôme Avoir un binôme (un étudiant avec qui l'on partage la prise de note) est essentiel, surtout en ce qui concerne l'anatomie. En effet, cette matière nécessite à la fois de la prise de note, mais également la prise de schémas détaillés. Ainsi dans un binôme, l'un prendra les cours, l'autre prendra les schémas. !!L'apprentissage Certainement la partie la plus contraignante de la PACES.
Dans la majorité des facultés, les cours s'opèrent par demi-journées (par exemple, des cours uniquement le matin). Cela permet donc d'avoir un temps de travail personnel plus fourni. Il n'y a pas de méthode d'apprentissage miracle, néanmoins, il est conseillé de faire un planning de révisions. Par exemple, réviser toute l'anatomie le Lundi, toute la biologie le Mardi, etc. Cela permet entre autres de ne négliger aucun aspect des cours. Il est également possible de s'accorder quelques heures par semaine avec un groupe d'étudiants pour se poser des questions sur les cours, permettant de tester ses connaissances, et de combler d'éventuelles lacunes. Enfin bien évidemment, durant cette année, il ne faut pas négliger les moments de détente, primordiaux pour l'apprentissage.

Articles de la même catégorie Formation

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

La formation en cosmétique offre des débouchés certains dans de nombreux domaines tels que l'esthétique, la coiffure ou la parfumerie. Bien des formations permettent de suivre les programmes nécessaires à l'exercice de ces activités, mais il convient de s'informer suffisamment pour réussir à se repérer dans la myriade de formations existantes, et pour trouver celle qui conviendra le mieux à ses compétences et à sa sensibilité.
Utiliser Delphi : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser Delphi : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La formation en Delphi, un logiciel utilisant une programmation en Pascal, s'adresse principalement aux développeurs. Ceux qui souhaitent s'y initier sans connaissance de la programmation en pascal auront plus de travail à fournir avant de le maîtriser. Pour se former à cet outil, plusieurs moyens s'offrent à vous. Vous commencerez par prendre en main l'interface Delphi, puis prendre des cours de pascal pour une programmation plus complète.
Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.