Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.

Les organismes de formation

- Formation professionnelle Les départements Informatique des IUT sont la principale filière pour devenir informaticien : un DUT Informatique se prépare en deux ans après un Bac Scientifique, avec un stage en entreprise d'une durée minimum de dix semaines la seconde année. Il existe dans toute la France des écoles qui préparent ce diplôme, comme l'IUT Orsay de Paris Sud, Iut-orsay.u-psud.fr, l'INSA de Lyon, If.insa-lyon.fr, au département informatique réputé, ou l'Université Montpellier II, Creufop.univ-montp2.fr. D'autres diplômes d'Etat peuvent être acquis par le biais d'écoles spécialisées, comme le Master en Informatique, les Diplômes Européens (DESS), les BTS Informatique ou le Bac Pro SEN. Les cursus, adaptés à tous niveaux, peuvent par exemple être suivis à l'IRIS, Irisformation.com, l'Institut supérieur de ressources informatiques. Des sociétés privées proposent aussi des formations complètes en informatique (formation web, formation en PAO, formation CAO DAO) : c'est le cas du groupe IB Cegos, Ib-formation.fr, dont l'offre concerne 450 séminaires de formation dans toute la France. - Cours à domicile Afin de compléter sa formation, il est possible de suivre des cours à domicile de spécialisation, comme ceux proposés dans de nombreuses régions par la société Aide Ordinateur, Aide-ordinateur.fr. Des cours complets sont dispensés, très utiles pour une initiation avant une formation professionnelle ou une remise à niveau. Sur Paris et sa région, le groupe Progresseo, Progresseo.fr, donne également des cours particuliers intéressants par des professeurs diplômés, un bon moyen de réviser l'ensemble des bases en informatique.

Les cours enseignés

Durant les différents cours d'informatiques suivis, les élèves utilisent des ordinateurs (sous Windows) et de moyens systèmes (sous UNIX). Quant aux apprentissages enseignés, ils concernent les domaines suivants : - L'Informatique (langages de programmation, conception de systèmes d'Information, bases de données, réseaux, etc.). - Les Mathématiques (théorie des ensembles, algèbre linéaire, probabilités et statistiques, etc.). - L'Economie (aspect micro et macro-économique, droit de l'informatique). - La Communication (approche pratique). - L'Anglais (écrit et oral). A côté de cela, il est possible de bénéficier d'une aide en ligne efficace en consultant différents sites spécialisés dispensant des formations gratuites. Parmi eux, on peut citer le site Info.sio2.be (cours généraux, programmation Python), ou le site Xyoos, Cours-informatique-gratuit.fr, qui propose un enseignement informatique de base, des fiches pratiques et des outils de révision utiles.

Les débouchés possibles

Les diplômés en informatique possèdent un niveau de technicien supérieur qui leur permet d'assurer de nombreuses responsabilités comme : - La réalisation d'applications selon un cahier des charges. - La modification de logiciels. - La formation d'utilisateurs et l'assistance. - La gestion d'un réseau informatique et de base de données. L'expérience aidant, il leur est possible de prétendre au bout de quelques années aux postes de Chef de Projet, puis de Responsable d'Exploitation et de Responsable de produit. Les débouchés sont donc importants pour les informaticiens fraîchement diplômés, d'autant que leurs compétences sont extrêmement recherchées par les employeurs. On peut estimer le salaire d'un informaticien débutant à environ 1300€ par mois pour un Bac+2 et 1600€ (montants constatés en mai 2011) par mois pour un Bac+5, des rémunérations susceptibles d'augmenter de manière sensible avec l'expérience.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Devenir assistante sociale, c'est entrer dans le monde du travail social. Un travail qui permet d'être au service des personnes les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans divers domaines de la vie. Ce métier est très enrichissant et permet d'évoluer rapidement vers d'autres carrières, comme le social-éducatif. Voici toutes les informations pour se former et travailler comme assistante sociale.
La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

Infirmier, un métier surtout féminin qui suscite le respect. Plus qu'un métier, c'est une vocation, tant il demande de dévotion et de disponibilité. Vous avez décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers cette profession ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation au métier d'infirmier.
Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Le Directeur des ressources humaines possède une fonction importante au sein d'une entreprise. Poste à responsabilités, il est accessible au niveau Bac + 5. Il est possible de se former à cet emploi en formation initiale ou continue, ou bien encore par le biais de l'alternance. Cet article définira les rôles, responsabilités et qualités du directeur des ressources humaines, puis les avantages d'une formation en alternance. Enfin, nous verrons les différentes écoles qui proposent ce cursus.
Comment trouver un organisme de certification ?

Comment trouver un organisme de certification ?

La qualification à une norme (Afnor, Iso 9002, Dekra... ) est un "gros plus" pour une entreprise. Cela signifie qu'elle se conforme à un degré d'exigence important pour réponde aux besoins de ses clients. Pour obtenir le label de qualification "Iso", l'entreprise doit engager un organisme spécialisé comme l'Afaq, avec lequel elle établira un manuel qualité et des procédures détaillées pour chaque poste.