Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. Ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. Zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.

Les caractéristiques du métier d'aide soignante

Le travail d'aide soignante L'aide soignante a pour mission d'assurer l'hygiène et le confort des malades, au sein de l'hôpital. Elle travaille dans une équipe composée d'infirmières, de diététiciennes et auxiliaires de vie. Son travail consiste à accomplir des tâches élémentaires auprès des malades. Dans cette hypothèse, elles peuvent enlever ou mettre des pansements, distribuer des médicaments, aider le malade à aller aux toilettes, à se lever ou se coucher. Elle doit également accomplir les travaux d'hygiène des locaux et du matériel médical. L'aide soignante a pour mission principale de contribuer au bien-être des patients. Les obligations du métier d'aide soignante Les aides soignantes doivent porter, au quotidien, une blouse de travail et des chaussures spéciales. Elles doivent tout connaître sur l'hygiène des locaux et les produits à utiliser pour désinfecter la chambre du malade. C'est un métier très contraignant, car il exige une certaine flexibilité. L'aide soignante travaille les weekends, les jours fériés et certaines nuits. Ce métier demande un sens des relations humaines, de la bienveillance et de l'humanité. Il faut être rigoureuse et patiente.

La formation et les débouchés professionnels de l'aide soignante

Les études pour devenir aide soignante Si vous souhaitez devenir aide soignante, il faudra intégrer une école spécialisée que l'on nomme : l'IFAS (l'institut de formation des aides soignantes). Pour cela, il faudra passer un concours d'entrée. Des conditions d'âge et de diplôme sont exigées. En outre, il est nécessaire d'être au moins âgé de 17 ans et de posséder l'un des diplômes suivants : - Un baccalauréat (toute spécialité confondue).
- Un diplôme du secteur sanitaire et social.
- Un CAP petite enfance. Les épreuves du concours Le concours d'aide soignante se compose de deux épreuves. La première épreuve est une épreuve écrite d'admissibilité. Le candidat devra plancher, pendant deux heures, sur une question de réflexion portant sur la biologie humaine et la nutrition. Par la suite, si vous obtenez la moyenne à cette épreuve écrite, vous pourrez passer l'épreuve orale d'admission. Cette épreuve consiste en un entretien avec un jury pendant une durée de 15 minutes. Cet entretien permet, au jury, d'évaluer les compétences du candidat et sa motivation. La formation des aides soignantes Dès la réussite du concours, le candidat va être formé au sein d'un institut de formation des aides soignantes. Cette formation se déroule en alternance. Il faudra suivre des cours théoriques sur les matières suivantes : hygiène, ergonomie, santé publique, relation-communication, et réglementation en milieu hospitalier. Les stages se déroulent dans un centre hospitalier ou une clinique privée. L'objectif est d'apprendre, aux jeunes, les bases du travail de l'aide soignante. Lorsque l'élève a travaillé convenablement tout le long de l'année (contrôle continu), il pourra obtenir son diplôme professionnel d'aide soignante (DRAS) et être recruté dans un centre hospitalier. Les perspectives d'emplois Lorsque vous êtes aide soignante, vous pourrez envisager un tournant dans votre carrière. En effet, après quelques années d'expérience, le concours d'infirmière est ouvert aux aides soignantes. Celles qui préfèrent des carrières dans le secteur socio-éducatif, pourront entamer une carrière d'éducateur de jeunes enfants ou travailler dans les maisons de retraite. Le salaire d'une aide soignante peut aller jusqu'à 1500€ (montant constaté) bruts par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Les concours publics avec la documentation française

Les concours publics avec la documentation française

Les concours du secteur public comprennent des épreuves écrites et orales qui nécessitent l'appropriation d'une méthode et la connaissance de l'actualité. La documentation française, service officiel d'information, publie précisément des fascicules et des périodiques traitant de tout ce qui est nécessaire à ces concours, y compris des manuels de méthodologie et des fiches concours. Elle dispense également des formations en ligne.
Les diplômes comptables

Les diplômes comptables

Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?
Tout sur la formation en électronique

Tout sur la formation en électronique

L'électronique s'entend comme tout ce qui est en rapport avec les électrons. Il s'agit d'une branche de la physique appliquée, qui traite du dispositif aux courants électriques faibles, fonctionnant avec la circulation d'électrons. Les formations en électronique mènent à l'étude des courants et de l'électricité. Cet article vous indiquera quels organismes contacter, pour vous former dans ce domaine, en vous précisant les modalités de formation.
Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? Quel petit garçon n’a pas rêvé d’être un jour inspecteur de police ? Aujourd’hui, appelé lieutenant de police, le recrutement se fait par concours qui peut se préparer à Brest ou par enseignement à distance, et par voie interne. Voici, qui seront développées en deux temps, les compétences et la formation des lieutenants de police.