Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?

Le métier de chauffeur

Le conducteur routier n'est pas un simple chauffeur. Dans le domaine des transports routiers, il est amené à gérer des tâches administratives : il est responsable de son carnet de bord, mais aussi de la vérification des bordereaux de livraison. En tant que conducteur, il doit également veiller aux documents administratifs qui lui permettent de circuler en toute légalité : - La vérification du passage régulier de son camion aux Mines.
- La présence de tous les documents nécessaires et tenus à jour lors du passage aux douanes, s'il travaille en international. L'entretien général de son véhicule lui incombe également. Il peut être amené à charger et décharger son chargement, ce qui demande une bonne condition physique. Les horaires sont évidemment lourds, et décalés, sans compter l'éloignement de son domicile. Cela signifie qu'une vie familiale risque rapidement de devoir passer au second plan. La retraite est néanmoins accordée à 55 ans.

La formation

Pour suivre une formation de chauffeur routier, vous devez bien évidement être titulaire du permis B. Cette formation vous amènera au permis C ou EC (selon que vous souhaitez conduire des 32 tonnes, ou des 44 tonnes avec remorque attelée). La formation consiste en un CAP ou un Bac Pro de conducteur routier, qui est préparé dans les écoles de conduite, ou dans les centres de formation. Vous devrez sinon vous prévaloir du CFP ou de la formation de base, appelée FIMO. N'hésitez pas à consulter le site Aft-iftim.com pour disposer d'un annuaire complet des formations selon votre niveau initial et votre souhait de carrière. De la même manière, en formation continue, vous pouvez vous tourner vers l'AFPA (Afpa.fr). Bon à savoir
Il existe des formations continues si vous souhaitez vous spécialiser dans un type de transport comme : - Animaux.
- Produits toxiques.
- Camions frigorifiques.
- Produits pétroliers... En début de carrière, hors prime, un chauffeur gagne 1 550€ bruts, pour évoluer jusqu'à 3000€ en milieu de carrière (salaires constatés en mai 2011). Vous pouvez, après plusieurs années d'expérience, vous orienter vers les métiers de la logistique, moins contraignants sur le plan de la vie privée.

Articles de la même catégorie Formation

Où faire un stage de cascade auto ?

Où faire un stage de cascade auto ?

Passionné de voitures et de sensations fortes, vous rêvez de vous essayer aux cascades et techniques des plus grands pilotes ? Vous aimeriez, ne serait-ce le temps de quelques heures, rentrer dans la peau de Starsky et Hutch ou même pourquoi pas, devenir cascadeur professionnel ? Votre rêve peut se réaliser, mais où trouver des stages de cascade auto ?
Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

De nombreuses personnes sont attirées chaque année par le métier de secrétaire médicale. Réalisable à distance, il permet de trouver un emploi rapidement, car ce secteur offre de réels débouchés, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article décrira d'abord le métier de secrétaire médicale pour s'axer ensuite sur les meilleures écoles proposant cette formation.
Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Apprendre à parler en français : sites, méthodes, bons plans

Dans le cas où vous cherchez à vous améliorer dans l'utilisation de votre langue ou que vous êtes un étranger et cherchez à améliorer votre français, il existe différentes techniques pour cela : des cours, de la conversation par le biais de forum ou d'un correspondant, la lecture d'articles et le visionnage de vidéos.