Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le Yield Management est une forme de gestion pointue de l'entreprise. On a également coutume de l'appeler "Revenue Management". Le but de cette gestion est d'optimiser le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service par une entreprise. Aujourd'hui, ce mode de gestion se retrouve dans le milieu de l'hôtellerie ou des transports. Voici tous les détails de cette formation.

Les modalités de la formation en Yield management

Les organismes et écoles où suivre une formation en Yield management Le Yield Management est devenu une réponse des entreprises à l'augmentation de la concurrence. Elle permet d'optimiser le chiffre d'affaires de l'entreprise, en maîtrisant les coûts de production, et en faisant la chasse au gaspillage. A titre d'exemple, le Yield Management pourra réduire les pertes engendrées par une chambre d'hôtel non réservée ou une place d'avion non occupée. Pour suivre une formation en Yield Management, il est indispensable de passer par les écoles de commerce et de management. Les études devront se dérouler pendant un minimum de quatre ans. On peut citer HEC Paris, ESCP Europe, ou l'Université Paris Dauphine. Si vous souhaitez suivre des formations courtes, ces formations se déroulent souvent en interne, au sein même des entreprises, qui ont besoin de former le personnel dans la gestion fine. Le programme de la formation La formation en Yield Management propose des cours variés, parmi lesquels, on compte le marketing, les sciences économiques, la vente, la comptabilité, les langues étrangères et les études de cas pratiques. Pour vous aider à votre formation, voici un bon livre récent consacré au Yield Management : "Revenue management, optimisation des ventes dans les services" de Patrick Legoherel et Elisabeth Poutier, paru aux éditions Dunod, en mars 2011.

Les débouchés professionnels du Yield management

Les qualités requises pour exercer un poste de Yield Manager Le Yield Manager a principalement pour mission de négocier, faire une veille de la concurrence et d'élaborer le budget prévisionnel de l'entreprise. C'est pourquoi il faudra maîtriser les techniques du Yield Management, maîtriser l'informatique, avoir le sens du travail en équipe et être rigoureux et précis. Les métiers du Yield management Cette formation permet d'obtenir un poste de Yield Manager dans une entreprise, ou des postes de responsable d'unités. Il est également possible de bénéficier d'un poste en développement de chiffre d'affaires. Ces postes concernent surtout le secteur de l'hôtellerie ou le secteur du transport, en particulier les avions.

Articles de la même catégorie Formation

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Métier valorisant où la sécurité de l'emploi est assurée (au regard de l'abondance des offres), ingénieur en génie civil est sans aucun doute un emploi d'avenir, offrant de très bonnes garanties en termes de rémunération. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de suivre une formation adaptée au sein d'un organisme de formation délivrant un diplôme d'Etat certifié.
Chargé de mission : Formation

Chargé de mission : Formation

Un chargé de mission a pour responsabilité de conduire un ou plusieurs projets dans tous ses aspects, allant de l’étude à la réalisation. Une formation préalable auprès des organismes spécialisés est nécessaire pour avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant travailler dans ce domaine ou à des professionnels qui veulent se réorienter dans ce métier
Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène hospitalière : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

La fonction d'inspecteur d'hygiène hospitalière permet de contrôler, analyser et prévenir les risques liés à l'hygiène et la sécurité, dans les milieux hospitaliers. Si vous souhaitez exercer cet emploi, il faudra suivre une formation d'hygiène sanitaire. Cette formation sera effectuée en alternance entre les cours et les stages dans le milieu médical. Voici toutes les informations sur les études et les débouchés professionnels.
Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traduction juridique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

En France, il existe des milliers de traducteurs, spécialisés dans des domaines variés, comme la littérature, la médecine ou le droit. Ces traducteurs techniques sont capables de traduire des terminologies techniques d'une langue étrangère. Dans ces conditions, un traducteur juridique est une personne qui peut traduire les terminologies juridiques. Voici le guide complet pour devenir traducteur juridique.