Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.

Qu'est ce que le droit administratif ?

Le droit administratif est l'enseignement d'un droit qui s’applique à l’administration. Il contient alors un ensemble de règles qui ont un caractère particulier. En effet, le droit administratif est constitué de règles précises qui sont à l'opposé du droit privé. Le droit administratif est marqué par sa totale autonomie et indépendance vis-à-vis du droit privé. Il faut également envisager le fait que le droit administratif est un moyen d’action de l’administration. Toutefois, il s'agit à la fois d’un instrument d’action et d’un instrument de soumission de l’administration car l’administration prend en charge ces activités pour respecter les besoins de l’intérêt général c'est à dire de l’intérêt de la communauté. Pour cela, il convient d’assurer le maintien de l’ordre public par l'assurance de respecter l’intérêt général. Les cours de droit administratif sont enseignés à l'université en 1ère et 2ème années. En licence de droit, le cours enseigné est le droit administratif des biens, il est complété en Master par des cours de droit fiscal, du droit social ainsi qu'un enseignement sur les libertés et droit fondamentaux. Apprendre le droit administratif et suivre cet enseignement permet ainsi de spécialiser dans le domaine publiciste du droit et envisager de travailler dans la fiscalité, auprès d'une administration ou collectivité territoriale.

L'enseignement du droit administratif

Le droit administratif est la partie majeure du cours de droit public, qui est constitué de l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration. Ce cours est présenté de la façon suivante : - Introduction 1 - Définition du droit administratif.
2 - L’histoire du droit administratif.
3 - Le contrôle juridictionnel de l’administration. - Partie 1 : Les sources du droit administratif. 1 - La Constitution.
2 - Les normes internationales et communautaires
3- Les lois.
4 - Les principes généraux du droit.
5 - Les règlements. - Partie 2 : L’organisation administrative. 1 - L’administration d’Etat.
2 - Les collectivités territoriales décentralisées.
3 - Les institutions spécialisées.

Articles de la même catégorie Formation

Quel est le principe des "formations sur mesure" et comment sont-elles élaborées ?

Quel est le principe des "formations sur mesure" et comment sont-elles élaborées ?

Bien que les formations sur mesure soient encore méconnues en France, elles commencent à se développer de manière importante au sein même de l'enseignement supérieur, mais aussi via des organismes indépendants de formations professionnelles. Mais alors, quel est le principe de fonctionnement d'une formation continue, où peut-on trouver ce genre de formations, et comment s'organisent-elles ? Voici quelques éléments de réponse.
Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.
Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez l'armée de terre. Vous interviendrez en France comme à l'étranger en tant que militaire. Dès 17 ans et sans diplôme, l'engagement vous tend les bras. Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Devenez officier pour servir votre pays…