Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.

Qu'est ce que le droit administratif ?

Le droit administratif est l'enseignement d'un droit qui s’applique à l’administration. Il contient alors un ensemble de règles qui ont un caractère particulier. En effet, le droit administratif est constitué de règles précises qui sont à l'opposé du droit privé. Le droit administratif est marqué par sa totale autonomie et indépendance vis-à-vis du droit privé. Il faut également envisager le fait que le droit administratif est un moyen d’action de l’administration. Toutefois, il s'agit à la fois d’un instrument d’action et d’un instrument de soumission de l’administration car l’administration prend en charge ces activités pour respecter les besoins de l’intérêt général c'est à dire de l’intérêt de la communauté. Pour cela, il convient d’assurer le maintien de l’ordre public par l'assurance de respecter l’intérêt général. Les cours de droit administratif sont enseignés à l'université en 1ère et 2ème années. En licence de droit, le cours enseigné est le droit administratif des biens, il est complété en Master par des cours de droit fiscal, du droit social ainsi qu'un enseignement sur les libertés et droit fondamentaux. Apprendre le droit administratif et suivre cet enseignement permet ainsi de spécialiser dans le domaine publiciste du droit et envisager de travailler dans la fiscalité, auprès d'une administration ou collectivité territoriale.

L'enseignement du droit administratif

Le droit administratif est la partie majeure du cours de droit public, qui est constitué de l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration. Ce cours est présenté de la façon suivante : - Introduction 1 - Définition du droit administratif.
2 - L’histoire du droit administratif.
3 - Le contrôle juridictionnel de l’administration. - Partie 1 : Les sources du droit administratif. 1 - La Constitution.
2 - Les normes internationales et communautaires
3- Les lois.
4 - Les principes généraux du droit.
5 - Les règlements. - Partie 2 : L’organisation administrative. 1 - L’administration d’Etat.
2 - Les collectivités territoriales décentralisées.
3 - Les institutions spécialisées.

Articles de la même catégorie Formation

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. Pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. Après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. Pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?
Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment devenir agent immobilier. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les différentes formations qui existent pour pouvoir exercer ce métier, mais aussi les tâches qui vous attendent si vous choisissez cette voie. Vous découvrirez également combien gagne un agent et quelles sont les évolutions possibles dans le métier.
Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.
Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Pour votre carrière ou par plaisir personnel, vous avez l'envie d'apprendre l'anglais et de maîtriser la langue le plus parfaitement possible. Nous allons vous donner tout un ensemble de conseils et de stratégie à mettre en oeuvre pour vous permettre de vous perfectionner. Avec ce petit manuel, vous allez savoir comment faire pour devenir enfin un véritable expert en langue anglaise.