Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir inspecteur du travail ?

Pour devenir inspecteur du travail, il faut avoir le sens de l'écoute et du dialogue. Une dose de tact ainsi que de la diplomatie et une certaine fermeté tout en ayant de l'impartialité sont les qualités requises. Savoir s'adapter avec intégrité à toutes les situations qui se présentent au sein d'une entreprise est essentiel pour ce genre de travail.

Comment être inspecteur du travail ?

Ce métier consiste à être en permanence en contact avec des salariés et des employeurs. Les inspecteurs du travail sont recrutés par concours, il faut posséder le diplôme bac+3 ( licence), ou avoir une qualification équivalente à ce diplôme. Les épreuves sont basées sur le droit du travail (droit public, privé, économie de l'entreprise, la politique sociale, et de l'emploi). Une fois que vous serez reçu à votre concours, vous devrez effectuer 15 mois d'enseignement à l'INTEPP (l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et vous aurez 3 mois en alternance de formation. À la suite de cela, vous serez titularisé, par un jury qui jugera vos résultats satisfaisants.
Vous avez la possibilité d'évoluer vers diverses branches du métier, comme adjoint du travail, ou directeur du travail. Ainsi, vous pourrez occuper de vastes responsabilités, comme encadreur d'une grande équipe...

Les conseils

Pour réussir ce métier, une force de caractère est indispensable, et importante, car c'est à vous que les salariés feront confiance en cas de conflit avec l'employeur. Il sera de même dans le sens inverse, car l'employeur peut avoir aussi besoin de l'inspecteur du travail. Si vous êtes discret, diplomate et savez prendre les bonnes décisions, c'est un métier qui pourra vous convenir. Et surtout aimer le droit, c'est primordial. Sachez que le salaire de base mensuel est de 1950€ brut en début de carrière, est si vous êtes ambitieux vous pourrez atteindre 3200€, ce qui n'est pas négligeable et qui est une récompense après une formation dans le milieu du droit, cela est bien mérité.

Mon avis

Si j'avais la possibilité d'être douée en droit, je m'orienterais vers cette formation d'inspecteur du travail, car nous avons besoin d'eux en cas de conflit au sein d'une entreprise. La formation n'est pas facile, mais si vous aimez le droit du travail, celle-ci peut enrichir vos connaissances, en vous propulsant dans d'autres branches comme le droit du travail agricole, devenir inspecteur des impôts et bien d'autres.
Courage à tous ceux qui veulent se lancer dans ce métier.

Articles de la même catégorie Formation

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?
Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les meilleurs organismes de cours par correspondance de Belgique

Les cours par correspondance sont une opportunité pour tous, s'adressant également aux personnes démunies financièrement. Votre niveau de classe sociale n'a aucune importance. Vous devez simplement vous astreindre à un rythme de travail. Vous recevez vos modules de formation soit par la poste, soit par courrier électronique. En effet, beaucoup de cours sont disponibles en ligne, avec un matériel didactique.
Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Quel que soit son niveau d'étude ou son expérience professionnelle, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre une formation qualifiante pour changer de secteur d'activité ou apprendre un métier et s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Sur Colmar et sa région, il est possible de fréquenter des organismes préparant à ces formations, avec des taux de réussite élevés et de très bonnes conditions d'enseignement.