Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation professionnelle en ligne : les offres et les réticences des employeurs

La formation professionnelle en ligne, appelée encore e-learning, est l'apprentissage par moyen électronique (notamment Internet). Elle permet aux salariés de se remettre à niveau ou de développer de nouvelles compétences. Mais il est difficile de s'y retrouver, avec les nombreuses offres présentes sur le marché. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, la présentation de l’e-learning et les réticences des employeurs à l'utiliser.

Les différentes offres de formations professionnelles en ligne

L'utilisation de l’e-learning par les entreprises L'apprentissage en e-learning s'est largement développé depuis quelques années. Les entreprises sont des grandes utilisatrices de l’e-learning, en particulier, les grandes entreprises de plus de 1000 salariés. Cette formation professionnelle à distance concernait, jusqu'à présent, les entreprises du secteur de l'aéronautique et de l'automobile. Toutefois, aujourd'hui, les entreprises du secteur bancaire et des assurances en sont très friandes. Les entreprises utilisent l’e-learning pour permettre aux salariés de s'adapter aux évolutions technologiques, pour les remettre à niveau ou pour leur apprendre de nouvelles compétences. Pour cela, on contacte un organisme de formation en ligne et on souscrit à des modules de formation. Ce qui est très intéressant, c'est que le salarié pourra suivre son apprentissage, sans pour autant s'absenter de son travail. Les offres de formations professionnelles en ligne Il existe de nombreuses offres de formations professionnelles à distance, aux qualités variables, ainsi que de nombreux centres de formation à distance. Dans ces conditions, il est difficile de faire le choix de sa plate-forme d'enseignement à distance. Nous allons donc vous citer quelques offres de formations intéressantes : - Toutelaformation.com est un moteur de recherche de formation professionnelle qui propose des formations professionnelles continues, des formations diplômantes, des formations qualifiantes et des formations en alternance. Ce qui est original, c'est que les organismes de formation référencent gratuitement leurs formations, et les entreprises et salariés peuvent faire connaître leurs besoins en formation. - Comptalia.com est un site spécialisé dans l'apprentissage de la comptabilité. Il permet d'obtenir les diplômes de base de la comptabilité et le diplôme d'expertise en comptabilité (DCG et DSCG, c'est-à-dire diplôme de comptabilité et de gestion et diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ce site sera également l'occasion d'obtenir des certificats pour devenir secrétaire comptable, assistant-comptable, chef comptable ou gestionnaire de paie. Des services gratuits sont offerts aux participants de la formation. En effet, il est possible de consulter les annales de corrigés gratuitement. - Ibo.org est un site qui permet l'accès à la formation professionnelle en ligne, grâce à la mise en place d'un centre pédagogique en ligne. Cette liste d'offres est non exhaustive.

La mise en place de la formation professionnelle en ligne et les réticences des employeurs

Les choix des employeurs en matière de formation professionnelle en ligne Les employeurs choisissent souvent des offres concernant les matières les plus courantes, comme l'apprentissage d'une langue étrangère, le management ou la bureautique. Ils choisissent souvent des modules d'apprentissage. En effet, cela leur permet, dans la majorité des cas, de diminuer les coûts de formation. Les réticences des employeurs en matière de formation professionnelle Malgré les nombreux avantages de la formation professionnelle en ligne. Les employeurs sont assez réticents face à des offres de qualité variable et à des coûts élevés. En effet, l'achat du dispositif de formation est généralement très coûteux, mais normalement les entreprises s'y retrouvent et amortissent les coûts au fil du temps, sauf que ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, l'e-learning est parfois décourageant. Les employeurs savent que les salariés seront à un moment donné démotivé. L'enseignement doit être vivant, face à un formateur qui est doté d'un savoir-faire reconnu. Enfin, il faut noter que la majorité des formations en e-learning répondent à des problèmes généraux. Les employeurs souhaitent parfois bénéficier d'un savoir plus pointu, qui ne pourra être satisfait par l'e-learning.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’est substitué au Diplôme d'études comptables et financières (DECF). Ce diplôme est de niveau bac + 3 et peut être obtenu par la voie universitaire ou en suivant des préparations aux fonctions comptables. Après deux années d’études supplémentaires, le DCG donne accès au Diplôme Supérieur en Comptabilité et en Gestion (DSCG).
La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

Le métier de rédacteur web est un métier très recherché actuellement. Que vous soyez actuellement salarié ou en recherche d'orientation professionnelle, vous pouvez parfaitement écrire pour le web en suivant une formation de rédacteur web. Mais qu'est-ce qu’un rédacteur web ? son rôle ? Comment faire une formation et devenir ainsi rédacteur web ?
Tout sur la formation informatique à domicile (bons plans, conseils, astuces, adresses)

Tout sur la formation informatique à domicile (bons plans, conseils, astuces, adresses)

Tout le monde peut suivre une formation complémentaire en plus de son activité principale. Actuellement, en informatique aussi l’enseignement peut être effectué à distance. C'est-à-dire que, vous pouvez faire votre éducation chez vous par votre ordinateur connecté par l’Internet. Grâce au progrès de la technologie informatique actuelle, de nombreux centres de formation et écoles qui proposent des cours à distance.
Les principales théories de la dynamique de groupe

Les principales théories de la dynamique de groupe

Les premières théories de la dynamique de groupe reposent sur la conception selon laquelle les rapports qu'entretiennent les membres d'un groupe dépendent non pas de leur ressemblances ou leur différences, mais de leur interdépendance. Selon ces théories, le groupe est un ensemble, tout changement lié à un membre du groupe se répercute sur les autres membres du groupe. Cet article vous présentera l'auteur de ce concept ainsi que les bases du concept .