Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir diététicienne ?

Avec l’essor de l’industrie agroalimentaire, et l’évolution d’habitudes sédentaires, les pays occidentaux ont vu leurs taux d’obésité considérablement augmenter. Le métier de diététicien s’est fortement développé pour répondre à ce nouveau mal. Quel est le rôle du diététicien, et quelles sont les formations pour le devenir ?

Qu'est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel du secteur de la santé. Sa fonction est de veiller au bon équilibre alimentaire.
Il agit sur un plan préventif, mais également curatif. Un diététicien peut travailler dans un cabinet. Dans ce cas, il reçoit des patients et les accompagne dans leurs problèmes liés à l’alimentation. Il établit un diagnostic pour chaque patient et lui préconise un régime alimentaire adapté. Les patients peuvent être envoyés par un médecin ou bien choisir d'eux-mêmes de consulter un diététicien. Les pathologies les plus courantes sont le surpoids, l’anorexie ou le diabète. La grande majorité des diététiciens travaillent dans des instituts de soins comme les cliniques et les hôpitaux. Il est alors chargé de définir différents types de menus adaptés aux patients. Il peut également exercer dans des collectivités publiques comme des écoles. Certains diététiciens travaillent dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Le diététicien a un diplôme d’Etat. Le terme de nutritionniste ne définit pas une profession. Des médecins généralistes ou des diététiciens peuvent être nutritionnistes.

Les formations

Le code de santé publique définit le cadre d’exercice du métier de diététicien. Ne peuvent exercer le métier de diététicien et porter le titre de diététicien que les personnes qui détiennent le diplôme d’Etat. Les termes de la formation, les conditions d’accès et les conditions d’obtention du diplôme sont définis par la loi. Il existe deux formations qui donnent droit au diplôme d’Etat. Il s’agit du Brevet Technicien Supérieur (BTS) diététique et le Diplôme Universitaire de Technologie (DU) génie biologique option diététique. Les deux formations sont accessibles après un baccalauréat scientifique ou un baccalauréat sciences médico-sociales. - Le BTS se déroule sur deux ans et inclut vingt semaines de stages pratiques, dont un stage en restauration publique et un stage en établissement de soins. - - La formation du DUT se déroule sur trois ans. La première année est un tronc commun et se consacre plus à la biologie et la biochimie. Un stage de 13 semaines est réalisé durant la deuxième année en restauration collective ou en établissement de soins. Il est possible de suivre une formation au BTS à distance. Il faut alors se renseigner sur la reconnaissance du diplôme.

Articles de la même catégorie Formation

Comment se former grâce aux QCM types sur le SSIAP téléchargeables sur Internet

Comment se former grâce aux QCM types sur le SSIAP téléchargeables sur Internet

Le SSIAP et son site internet Ssiap.com, vous permet de vous former aux métiers de la prévention incendie et du service à la personne. Grâce à des cours et des QCM, vous serez prêt à vous mettre dans le bain de l'examen. Voici en détail ce que vous trouverez dans les QCM SSIAP, téléchargeables sur Internet.
Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Apprendre le langage gestuel c'est comme apprendre une langue étrangère. Au lieu d'apprendre des mots, vous apprenez des gestes. Au début, vous apprendrez des gestes basiques de tous les jours, ensuite vous pourrez apprendre des choses plus complexes. Vous trouverez, ci-dessous, des liens et des explications pour apprendre le langage des signes gratuitement et avec efficacité sur Internet.
Écrire une lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation

Vous êtes demandeur d'emploi et devez accompagner votre CV d'une lettre de motivation. Mettez tous les atouts de votre côté en accrochant votre lecteur dans le but de décrocher un poste à pourvoir. Ne négligez pas le fait que vous n'êtes pas le seul à postuler, et que les employeurs reçoivent régulièrement des candidatures spontanées ou faisant référence à une annonce insérée.
Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Avec l'avènement d'Internet et la multiplication des achats en ligne ces dernières années, il est devenu impensable pour les entreprises de ne pas figurer en bonne place dans le secteur désormais crucial du webmarketing. Suivre une formation dans ce domaine d'avenir est un choix pertinent, qui offre d'importantes perspectives, et ce, de manière durable, mais encore faut-il s'adresser pour cela aux bons organismes de formation.