Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infirmière scolaire : formation

L’infirmière scolaire exerce généralement dans un collège ou un lycée. Ses fonctions sont multiples : soins, conseil, accompagnement, éducation à la santé des élèves, etc. Si vous souhaitez exercer cette profession, vous devez obtenir le diplôme d’État d’infirmier et passer un concours de recrutement de l’Éducation nationale. Vous trouverez ici des informations utiles sur les conditions d’accès aux études et sur la formation qui permet d’accéder à ce concours.

Les conditions d’accès au diplôme d’État d’infirmier

Le diplôme d’infirmier s’obtient généralement en trois ans après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). La formation est également accessible par équivalence si vous avez une expérience professionnelle en tant qu’aide soignant(e) ou comme auxiliaire de puériculture. Pour accéder à la formation, il faut d’abord réussir le concours d’entrée en IFSI. L’examen comprend des épreuves écrites (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale pendant laquelle vous devrez exposer vos motivations et votre projet professionnel. Vous pouvez trouver des renseignements sur l’inscription en IFSI et sur le contenu des épreuves du concours sur le site Metiers.santesolidarites.gouv.fr.

Le programme des études

La formation en soins infirmiers comporte une partie théorique et des stages en milieu professionnel. L'enseignement théorique est organisé autour de cinq matières principales : sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs et méthodes de travail. À l’issue de la formation, vous devrez passer un examen final composé de deux épreuves : une présentation d’un travail écrit personnel de fin d’études devant un jury d’examinateurs et une mise en situation professionnelle portant sur le métier d’infirmier.

Le concours d’infirmier scolaire

Une fois titulaire du diplôme d’État d’infirmier, vous pourrez vous présenter au concours d’infirmier scolaire. L’examen consiste en une épreuve écrite d’admissibilité comportant des questions liées à la profession d’infirmier et une épreuve orale d’admission de trente minutes, portant sur les motivations et les connaissances professionnelles du candidat. Pour connaître les dates des concours et les modalités d’inscription, vous devez contacter l’inspection académique de votre lieu de résidence. Vous pourrez également trouver de nombreux renseignements utiles sur le concours et sur le métier d’infirmier scolaire en vous rendant sur le site Infirmiers.com.

Articles de la même catégorie Formation

BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

BTS à distance : le guide complet (études, compétences, etc.)

Le BTS peut se définir comme étant un diplôme de formation professionnelle qui s'obtient au terme de deux années de formation après le Bac. Il existe différentes orientations pédagogiques dans le domaine de la formation en BTS. Cet article vous présentera la formation en elle-même et aussi vous guidera vers les meilleurs organismes qui forment à distance dans ce domaine.
CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

Travailler auprès des enfants est un rêve pour beaucoup de personnes. Le plus souvent, il s’agit d’une véritable vocation. Un diplôme est particulièrement adapté à ce métier, il s’agit du CAP petite enfance. Il est possible de suivre cette formation à domicile, pour pouvoir concilier vie privée et temps de formation. Quelles sont les écoles qui dispensent cette formation à distance ? Quel est le programme ?
Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Description de "C-level"

Description de "C-level"

La traduction la plus proche du terme américain "c-level" (ou level c) est sans doute "cadre supérieur". Car le terme désigne le plus haut degré de cadres dans une entreprise, la lettre C correspondant au mot "chief" (directeur). Voici la liste de ces cadres supérieurs et la description de leur rôle.