Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir le concours de secrétaire de Mairie ? (Conseils, avis)

Chaque année, des milliers de candidats se préparent aux épreuves des concours régulièrement mis en place par la fonction publique. À l'obtention d'un de ces concours, les candidats obtiennent le statut de fonctionnaire, qui comporte énormément d'avantages. Cet article parlera plus précisément du recrutement des secrétaires de Mairie, le métier, le programme du concours et les moyens de le préparer efficacement.

Le secrétaire de Mairie

Le secrétaire de Mairie est polyvalent. Il exerce différentes tâches, le plus souvent administratives. En effet, son rôle principal est d'organiser les services de la commune : - Il vérifie que les décisions prises par les différents conseils soient bien respectées.
- Il met en oeuvre les décisions de l'équipe municipale.
- Il s'occupe également des ressources humaines.
- Il rédige des rapports.
- Il s'occupe de la comptabilité de base.
- Il est souvent en relation avec les visiteurs et doit de ce fait s'occuper de l'accueil et de donner les renseignements.

Le concours

Il faut savoir que le concours de secrétaire de Mairie n'existe plus. En effet, il est remplacé par deux autres concours, ceux d'adjoint administratif et de rédacteur territorial. Ces fonctions sont équivalentes et celui qui réussit le concours peut devenir par ce biais secrétaire de mairie. Les épreuves du concours se divisent en deux parties, les épreuves d'admissibilité et celles d'admission, qui correspondent à l'écrit et à l'oral du concours. La première partie du concours d'adjoint administratif est composé : - D'une épreuve de français.
- De l'établissement d'un tableau numérique. L'oral est composé : - D'un entretien.
- D'une épreuve de bureautique.
- D'une dernière épreuve facultative. Celui de rédacteur territorial est composé pour l'écrit : - D'une dissertation.
- D'une note de synthèse. L'oral se divise en : - Un entretien avec le jury.
- Une interrogation orale sur un sujet de finance ou d'action sociale, au choix du candidat. Une épreuve facultative existe également de langue vivante ou de bureautique.

Préparer les concours

Il existe différents moyens de préparer ce type de concours. En effet, il est possible de les préparer chez soi, par le biais de l'enseignement à distance. Les organismes concernés sont : - Le CNED.
- Le CNFDI.
- Centre National de Formation à Distance. L'ISFCT, ou institut supérieur de formation des cadres territoriaux dispense également ces formations et permettent une préparation efficace aux concours de la fonction publique.

Articles de la même catégorie Formation

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. Ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. Quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? Quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. Dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. Si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.
Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Comment devenir assistante dentaire ? (formations)

Le métier d’assistante dentaire consiste à collaborer avec le dentiste en permanence, elle gère le secrétariat et prend en charges les tâches administratives, elle accueille le patient, répond au téléphone et gère les rendez-vous. Puis, elle doit aussi assister le dentiste dans ses interventions, s’occupe des instruments, des produits…. Elle joue un rôle important dans son métier.
Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.