Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.

Histoire de la Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo a été construite par Tachu Naito. Celui-ci s’est inspiré de la Tour Eiffel en France. Ce qui différencie la Tour de Tokyo de la Tour Eiffel sont les couleurs. En effet, la Tour de Tokyo est peinte de rouge et de blanc. De plus, la tour japonaise est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus grande que l’originale. La Tour de Tokyo mesure près de 332,6m. Il s’agit du plus grand monument japonais. La construction de la tour japonaise a débuté en juin 1957 pour prendre fin en 1958. C’est cette même année, que la Tour de Tokyo ouvre ses portes aux visiteurs. En 2011, l’antenne de la tour s’est tordue à cause du séisme survenu en mars.

Fonctions de la Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo abrite une multitude de musées, de restaurants et de magasins en tout genre. Les visiteurs, du haut de la tour, peuvent admirer la ville de Tokyo dans son ensemble. La Tour de Tokyo est un repère pour les habitants de la capitale. La fonction principale de la Tour de Tokyo consiste à faciliter la diffusion de la radio et de la télévision, dont NHK.

Aspect culturel

La Tour de Tokyo est un immense symbole culturel au Japon. Elle apparaît alors dans les films, les dramas (séries japonaises), les clips ou encore, les mangas populaires. Elle sert à situer l’action dans la capitale nipponne. Les téléspectateurs assimilent la tour à Tokyo comme ils assimilent la statue de la Liberté à New York. La Tour de Tokyo est même apparue dans le blockbuster Godzilla. Cette tour est une des plus visitées au monde, car se trouve, juste à ses côtés, le célèbre temple Zojo-Ji. Celui-ci attire une cascade de touristes tous les ans.

Articles de la même catégorie Architecture

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.