Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

L’énergie solaire est en passe de devenir une énergie incontournable. L’énergie solaire est une énergie renouvelable et non épuisable. L’installation d’un système solaire permet le chauffage et l’eau sanitaire de toute une habitation. Même si le coût de l’installation est assez conséquent, il ne faut pas perdre de vue que c’est un investissement à long terme.

L’énergie solaire

L’énergie solaire contribue à la protection de l’environnement écologique. C’est une énergie propre, non polluante. En installant un système solaire, on produit sa propre énergie électrique. Le coût de revient sera amorti, car on économisera sur les factures d’énergie, puisque la production sera gratuite. Le système solaire peut fonctionner seul ou couplé à des chaudières ou des pompes à chaleur, ou à des photovoltaïques.

Comment fonctionne le système solaire ?

Le système solaire fonctionne en puisant l’énergie du rayonnement solaire, grâce à un dispositif semi-conducteur, le silicium qu’il utilise. Les photons vont heurter les électrons du système solaire et vont ainsi créer un courant continu. Les photopiles qui sont fabriquées par le silicium sont assemblées sur un panneau qui forme le module solaire. L’électricité produite va servir à alimenter les appareils électriques d’une maison, par exemple.

L’intérêt de l’installation des systèmes solaires

L’installation d’un système solaire est particulièrement intéressante dans les pays ou régions qui n’ont pas de réseaux d’installations électriques. On peut raccorder le système solaire au réseau de distribution électrique. On peut aussi l’installer partout, autant sur les toits des habitations individuelles que sur les toits des bâtiments. Le système solaire peut ne pas être raccordé au réseau électrique. On peut alors stocker l’énergie produite pour la consommation individuelle, ou la vendre en totalité, ou encore vendre l’énergie qui reste après avoir utilisé celle dont on a besoin. Dans le cas où l’on souhaite vendre une partie à des distributeurs d’électricité, il est nécessaire que l’installation du système solaire soit raccordée au réseau de distribution électrique.

Informations complémentaires

Pour assurer les besoins en électricité d’une habitation, lors d’une installation autonome, il est nécessaire de la stocker suffisamment. Pour cela, des batteries au plomb doivent être utilisées. Lors du raccord à un réseau électrique, c’est un système d’onduleur qui va transmettre l’énergie solaire, directement dans le réseau électrique de l’habitation. L’installation des systèmes solaires nécessite l’intervention d'un professionnel.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Une PAC Réversible initialement, est un système de chauffage, captant son énergie gratuite et renouvelable, dans la nature (l’Air, l’Eau souterraine et le Sol) permet aussi de produire de la fraicheur. La PAC nous fait penser au système d’un climatiseur réversible, dont l’objectif commun aux 2, est leurs capacités de générer le froid et le chaud.
Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Le coût de l'énergie de chauffage ainsi que les problèmes de pollution incitent à se tourner vers des énergies renouvelables. Énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et enfin la géothermie sont des énergies écologiques et économiques. Installer une pompe à chaleur géothermique peut être le bon choix.
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.