Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

L’énergie solaire est en passe de devenir une énergie incontournable. L’énergie solaire est une énergie renouvelable et non épuisable. L’installation d’un système solaire permet le chauffage et l’eau sanitaire de toute une habitation. Même si le coût de l’installation est assez conséquent, il ne faut pas perdre de vue que c’est un investissement à long terme.

L’énergie solaire

L’énergie solaire contribue à la protection de l’environnement écologique. C’est une énergie propre, non polluante. En installant un système solaire, on produit sa propre énergie électrique. Le coût de revient sera amorti, car on économisera sur les factures d’énergie, puisque la production sera gratuite. Le système solaire peut fonctionner seul ou couplé à des chaudières ou des pompes à chaleur, ou à des photovoltaïques.

Comment fonctionne le système solaire ?

Le système solaire fonctionne en puisant l’énergie du rayonnement solaire, grâce à un dispositif semi-conducteur, le silicium qu’il utilise. Les photons vont heurter les électrons du système solaire et vont ainsi créer un courant continu. Les photopiles qui sont fabriquées par le silicium sont assemblées sur un panneau qui forme le module solaire. L’électricité produite va servir à alimenter les appareils électriques d’une maison, par exemple.

L’intérêt de l’installation des systèmes solaires

L’installation d’un système solaire est particulièrement intéressante dans les pays ou régions qui n’ont pas de réseaux d’installations électriques. On peut raccorder le système solaire au réseau de distribution électrique. On peut aussi l’installer partout, autant sur les toits des habitations individuelles que sur les toits des bâtiments. Le système solaire peut ne pas être raccordé au réseau électrique. On peut alors stocker l’énergie produite pour la consommation individuelle, ou la vendre en totalité, ou encore vendre l’énergie qui reste après avoir utilisé celle dont on a besoin. Dans le cas où l’on souhaite vendre une partie à des distributeurs d’électricité, il est nécessaire que l’installation du système solaire soit raccordée au réseau de distribution électrique.

Informations complémentaires

Pour assurer les besoins en électricité d’une habitation, lors d’une installation autonome, il est nécessaire de la stocker suffisamment. Pour cela, des batteries au plomb doivent être utilisées. Lors du raccord à un réseau électrique, c’est un système d’onduleur qui va transmettre l’énergie solaire, directement dans le réseau électrique de l’habitation. L’installation des systèmes solaires nécessite l’intervention d'un professionnel.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Batterie solaire : tout ce que vous devez savoir

Batterie solaire : tout ce que vous devez savoir

Alors que l'utilisation des nouvelles énergies telles que l'énergie photovoltaïque ou éolienne se répand, des systèmes spécifiques de générateurs d'électricité ont été développés. Ces sources d'énergie sont alimentées par des batteries particulières : les batteries solaires. On aborde ici l'intérêt de ces batteries nouvelle génération ainsi que leur fonctionnement.
La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

L'ADEM est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures. Elle contribue aux politiques publiques, telles que l'environnement, l'énergie ou encore le développement durable.
Tout savoir sur la société Électricité de Strasbourg (activités, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société Électricité de Strasbourg (activités, services, coordonnées)

Électricité de Strasbourg est une entreprise française ayant pour vocation la distribution de l’énergie électrique et du gaz. Tout en pensant à l’environnement, elle exerce deux activités principales : la gestion d’un réseau de distribution et la fourniture de l’énergie et de services. Elle se livre aussi à des activités supplémentaires sans être exempte d’une dimension sociale.
Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.