Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Un arrosage adéquat en récupérant l'eau de pluie

Cet article vous présente les trucs et astuces pour optimiser la récupération de l'eau de pluie, les avantages et conseils pour l'utilisation des fûts et des cuves de récupération des eaux de pluie. Ainsi, comment éviter les principales erreurs dans ce domaine et comment rendre rentable une ressource précieuse et gérer convenablement un stock d'eau de récupération, en sécurité, comment jauger les niveaux et adapter sa consommation, en fonction des réserves ?

L'eau de pluie filtrée, sublimement, par la nature est bénéfique pour l'homme et, en particulier, pour le jardinier. Encore faut-il éviter les pièges d'un stockage mal étudié, il serait contre-productif de griller une pompe électrique à la suite d'un cas de sécheresse, à l'inverse, une réserve d'eau qui déborde près d'un mur de maison peut rapidement le rendre humide, avec tous les désagréments qui s'y attachent.
C'est pourquoi certaines précautions s'imposent, avant de vouloir récupérer l'eau de pluie. Pour le cas d'un stockage enterré en vue d'alimenter un circuit domestique secondaire, il convient d'équiper sa cuve d'une bonne jauge facile d'accès et fiable. Ainsi, non seulement, vous contrôlerez votre stock, mais vous pourrez en optimiser la gestion, par exemple, en lavant la voiture lorsque le niveau est haut ou ralentir les arrosages, quand le niveau atteint la moitié de la cuve. Pour le jardinier, une cuve consiste souvent, en un ou plusieurs fûts de 200l, positionnés sous la gouttière. En les plaçant légèrement décalés verticalement et reliés entre eux par des conduites, seul le bidon le plus bas risquera le débordement, c'est là que le génie du jardinier intervient. En effet, il aura pris au préalable la précaution d'installer son potager en terrasses, la réserve d'eau, placée au point le plus haut du jardin, ainsi l'eau ne stagnera pas en bord de maçonnerie. Il est ensuite aisé de créer à la binette un petit ruisseau qui se rempliera à chaque épisode pluvieux, de cette manière l'eau de débordement profitera à l'ensemble des plantes du jardin et les récoltes n'en seront que meilleures. Important Un couvercle percé sur les fûts ou un grillage empêchera la noyade d'animaux familiers.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Vous avez un large choix pour acheter une pompe pour votre citerne de récupération d'eau. Il y a plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser : cela va de la pompe immergée à la pompe extérieure que vous rentrez lorsque vous n'en avez plus l'usage. Cette pompe vous servira pour arroser votre jardin potager ou d'agrément.
L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.
Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

L’électricité fournie par l’énergie solaire est de plus en plus intéressante de nos jours. En effet, les technologies évoluent, des subventions sont mises en place et le changement climatique incite à consommer de façon plus responsable en se tournant vers des énergies renouvelables. Mais quelles sont les technologies employées aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les aides accordées par l’état ?
Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

La recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables a pour but de faire progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des énergies nouvelles, alternatives et écologiques. Du laboratoire où sont découvertes les innovations et les nouvelles applications à la commercialisation des systèmes de chauffage, il peut se passer parfois de nombreuses années avant la mise au point des techniques et des appareils.