Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Le pic de production des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel est sans doute dépassé. Le coût de ces énergies va continuer à grimper car il va falloir aller les chercher dans des endroits de plus en plus difficiles exigeant la mise en œuvre de technologies complexes et coûteuses. Économiser l'énergie puis trouver et en développer de nouvelles sont devenus impératifs.

Économiser l'énergie

Économiser l'énergie, c'est d'abord ne pas la gaspiller. Comment ?
En modifiant nos comportements de consommateurs d'énergie. Encourager le covoiturage, développer les réseaux de vélos à louer et les pistes cyclables dans les villes ou réglementer l'accès des voitures dans le centre des grandes villes à l'instar de Londres, sont sans doute des mesures à développer. Améliorer l'isolation des logements pour réduire les déperditions thermiques est aussi une mesure qu'il faudrait rendre systématique ou du moins renforcer soit par la législation soit par des incitations gouvernementales. Enfin, remplacer progressivement les énergies classiques par les énergies renouvelables dans le domaine du chauffage domestique, d'abord en passant par des systèmes d'appoint de chauffe puis petit à petit en les substituant complètement, pourrait sérieusement faire des économies d'énergie en faisant du bien à l'environnement.

Quelle énergie choisir ?

Le nucléaire ? L'énergie nucléaire est décriée par de plus en plus de monde, pourtant, c'est une énergie non polluante qui émet quasiment pas de gaz de carbonique. Mais la gestion des déchets fortement toxiques et à durée de vie pour certains d'entre eux dépassant plusieurs centaines de milliers d'années et surtout les risques que fait peser sur la population tout accident nucléaire survenant dans une centrale, conduisent beaucoup de monde à penser que cette énergie n'est qu'une énergie de transition dans l'histoire des hommes.
Les énergies renouvelables ? Les pompes à chaleur air/eau représentent sans doute les meilleures solutions de chauffage en termes économique et écologique. Consommant peu d'électricité, elles utilisent une énergie 100% renouvelable et inépuisable. L'éolien, le photovoltaïque, le bois, la géothermie ou la biomasse sont bien sûr des énergies d'avenir. La substitution des systèmes de chauffage actuels par des chaudières fonctionnant à l'une de ces énergies et alimentant des pompes à chaleur eau/eau permettrait d'économiser significativement de l'énergie.
Les piles à combustible ? Qu'elles soient à gaz ou à hydrogène, les piles à combustible peuvent également substituer avantageusement les énergies classiques surtout si les scientifiques arrivent à les développer suffisamment pour obtenir des systèmes fiables et économiques destinés à des utilisations domestiques autonomes.
Finalement, il est fort probable qu'au lieu de voir une énergie providentielle substituer toutes les énergies connues, on assiste au développement simultané de plusieurs énergies renouvelables. A moins que la fusion atomique…mais ça, c'est une autre histoire.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.
C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. La transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. Son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. L’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.
Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Quelques nouvelles habitudes simples à prendre permettent de diminuer par-ci, par-là, la consommation énergétique sans effort et sans pour autant diminuer le confort. Si à cela viennent s'ajouter d'autres mesures favorables à une consommation responsable, comme le choix d'une installation à énergie renouvelable, la facture énergétique sera plus douce pour le portefeuille ainsi que pour l'environnement.