Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.

Le fonctionnement

Les climatiseurs fonctionnement grâce à un appareil frigorifique, qui utilise l'énergie électrique, afin de comprimer un fluide appelé réfrigérant. Lors de son passage dans le circuit frigorifique, la phase du réfrigérant change et son évaporation s'effectue en absorbant de la chaleur. C'est grâce à ce changement d'état que la chaleur sera transportée d'un point à l'autre.

La réversibilité

Le rafraîchissement de l’air s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire. Elle est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure, par le biais du compresseur intégrée dans l'unité extérieure.
Le fluide cède alors sa chaleur à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi, indéfiniment. La climatisation consiste à traiter simultanément la température, la filtration, l'humidité et la distribution de l'air. Un climatiseur permet d'assurer le contrôle thermodynamique de l’environnement avec une circulation d'air qui absorbe chaleur et l’humidité. La température ambiante que procure un climatiseur permet aux occupants de disposer de plus de confort, quelle que soit la température extérieure. En mode chauffage, le cycle de fonctionnement est inversé. Nous avons ainsi un climatiseur réversible assurant, aussi bien le refroidissement que le chauffage.

Le crédit d'impôts

En ce qui concerne le crédit d’impôts pour ce type d’investissement, depuis le 1er janvier 2011, il est de 22%. Ce crédit d’impôts s’applique seulement si le logement concerné constitue la résidence principale du demandeur. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier du crédit d’impôts.

La performance énergétique

La performance énergétique d’un climatiseur réversible, ou pompe à chaleur, se mesure en COP (coefficient de performance), qui indique le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur (puissance thermique) et l’énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus le système est performant (plafond actuel = 7).
Le climatiseur réversible DAIKIN DC Inverter FTXS20G est au prix de 999,00€ TTC sur Climshop.com (prix constaté en avril 2011). C’est un climatiseur mural qui bénéficie d’un label énergétique A. Il est toutefois conseillé de faire installer ce type de produits par des professionnels.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Guide d'achat : pompe à chaleur Mitsubishi

Guide d'achat : pompe à chaleur Mitsubishi

Mitsubishi Electric a été créée en 1921 ce qui lui confère une grande expérience dans le domaine des pompes à chaleurs. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel modèle de pompe à chaleur est fait pour vous parmi la gamme de Mitsubishi Electric.
Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Le développement de l’énergie solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et est fortement encouragé à l’heure actuelle. L’énergie solaire, en France, est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un chauffage central. Bien qu’intéressant, ce système demande souvent à être complété par une installation classique puisqu’il dépend entièrement de la météo et du taux d’ensoleillement.
Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Avec l'épuisement inévitable des énergies fossiles comme le pétrole, l'énergie photovoltaïque tend à se développer de plus en plus. Capter la chaleur solaire pour la transformer en électricité est une technologie qui a fait ses preuves. Si une installation de panneaux solaires est aujourd'hui coûteuse, elle peut s'avérer rentable dans le temps, mais surtout contribuer à l'effort écologique.
Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. Un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. Il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. Comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Suivez-nous, vous verrez bien.