Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.

Le fonctionnement

Les climatiseurs fonctionnement grâce à un appareil frigorifique, qui utilise l'énergie électrique, afin de comprimer un fluide appelé réfrigérant. Lors de son passage dans le circuit frigorifique, la phase du réfrigérant change et son évaporation s'effectue en absorbant de la chaleur. C'est grâce à ce changement d'état que la chaleur sera transportée d'un point à l'autre.

La réversibilité

Le rafraîchissement de l’air s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire. Elle est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure, par le biais du compresseur intégrée dans l'unité extérieure.
Le fluide cède alors sa chaleur à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi, indéfiniment. La climatisation consiste à traiter simultanément la température, la filtration, l'humidité et la distribution de l'air. Un climatiseur permet d'assurer le contrôle thermodynamique de l’environnement avec une circulation d'air qui absorbe chaleur et l’humidité. La température ambiante que procure un climatiseur permet aux occupants de disposer de plus de confort, quelle que soit la température extérieure. En mode chauffage, le cycle de fonctionnement est inversé. Nous avons ainsi un climatiseur réversible assurant, aussi bien le refroidissement que le chauffage.

Le crédit d'impôts

En ce qui concerne le crédit d’impôts pour ce type d’investissement, depuis le 1er janvier 2011, il est de 22%. Ce crédit d’impôts s’applique seulement si le logement concerné constitue la résidence principale du demandeur. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier du crédit d’impôts.

La performance énergétique

La performance énergétique d’un climatiseur réversible, ou pompe à chaleur, se mesure en COP (coefficient de performance), qui indique le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur (puissance thermique) et l’énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus le système est performant (plafond actuel = 7).
Le climatiseur réversible DAIKIN DC Inverter FTXS20G est au prix de 999,00€ TTC sur Climshop.com (prix constaté en avril 2011). C’est un climatiseur mural qui bénéficie d’un label énergétique A. Il est toutefois conseillé de faire installer ce type de produits par des professionnels.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'histoire de l'énergie renouvelable en france

L'énergie est sujette à beaucoup de questions avec l'exhibition de ses prix. l'énergie renouvelable est l'une des réponses aux problèmes énergétiques. nous allons étudier l'histoire de l'énergie renouvelable en france, en commençant par l'utilisation d'énergie est un réel problème, ensuite l'explication de qu'est-ce qu'une énergie renouvelable, suivi de la france et ses énergies et enfin l'opinion publique.
Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par edf de l'énergie produite.
Tout sur la construction écologique

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.
Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.