Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien coûte une installation d'énergie solaire photovoltaique ?

Tout le monde se sent bon citoyen écologique dans l'âme. Chacun rêve de laisser à ses enfants un monde meilleur, une planète propre et un environnement durable. Mais, entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. La réflexion d'une installation de panneaux photovoltaïques trotte dans la tête de chacun pour produire de l'électricité propre, mais à quel prix ?

Pourquoi le photovoltaïque ?

Pour l'avenir bien sûr ! Les contraintes économiques nous poussent à consommer des énergies fossiles, faute de mieux, et ceci malgré les prix de plus en plus exorbitants. L'électricité produite par le nucléaire fait peur, surtout depuis la récente catastrophe de Yakushima au Japon. Les scientifiques se penchent sur une autre alternative du futur, l'énergie solaire. L'état français lui-même encourage fortement la vente de panneaux photovoltaïques aux particuliers, et octroie un crédit d'impôt de 8000 euros par couple. C'est une énergie propre, c'est un secteur qui crée des emplois, c'est garanti 20 ans.
Que demander de plus ? Tout simplement, combien ça coûte ?

L'installation de panneaux photovoltaïques est-elle rentable ?

En France, on intègre les panneaux au bâti, ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par exemple. L'installation est donc plus longue, donc plus onéreuse. Après avoir choisi un installateur compétent (ce qui n'est pas toujours le cas, hélas), selon la surface de la toiture à recouvrir, selon l'orientation en privilégiant le plein sud, et selon la région, on constate que la disparité des gains est variable. Une bonne douzaine de panneaux revient environ à 27000 euros TTC, pièces et main d'œuvre. La rémunération de l'état était en 2010 de 0,58 euro par Kw produit, mais l'Etat revoit ses tarifs à la baisse. Ce qu'il faut savoir, c'est que le fait d'utiliser le réseau public de distribution d'électricité coûte environ 60 euros par an. A noter, également, que si un seul des panneaux photovoltaïques se trouve à l'ombre, il joue le rôle de résistance, et c'est la totalité des autres panneaux qui ne produisent plus. Il faut donc veiller à l'élagage des arbres voisins de la propriété. De même, les jours de pluie ou de ciel gris, la production est inexistante. En résumé, si la production annuelle atteint 1500Kw, il faut s'estimer heureux. Il est donc très facile de calculer l'amortissement sur 20 ans, à raison de 1000 euros de gain par an. La conclusion est d'investir dans cette nouvelle énergie lorsqu'on est jeune. Investir, toutefois, avec un bémol, car nul ne sait quel sera le progrès technologique durant les 20 prochaines années ?

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.
Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.
Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?

Il existe une large gamme de fournisseurs de gaz. Certains sont restreints sur une zone géographique, et d'autres, plus ouverts. Ils présentent différentes offres en fonction de la compétitivité sur le marché et essaient de s’associer à la lutte pour la protection de l’environnement.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.