Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Avant d'exposer les avantages et inconvénients d’une Pompe à chaleur, vous devez connaître la définition d’une pompe à chaleur ? Une PAC sert à extraire l'énergie disponible gratuitement et renouvelable tout le temps, dans le milieu extérieur tel que l’air, l’eau souterraine ou le sol, pour l’utiliser à des fins de chauffage intérieur. Venez vous informer à propos de tout ce qui concerne la pompe de chauffage.

Pompe à chaleur : pourquoi faire ?

C’est tout simplement un système qui nous permet d’utiliser de l’énergie gratuite, qu’on ira extraire dans la nature (dans l’air, dans l’eau et le sol) et l’utiliser à des fins de chauffage intérieur d’une habitation ou local divers.

Pompe à chaleur : fonctionnement ?

Le système d’une pompe à chaleur doit être composé des éléments suivants : compresseur, condensateur, détendeur, d’un évaporateur et une panoplie de tuyauterie.Le principe de fonctionnement : 1- La compression : l’aspiration du gaz frigorigène à basse température, à l’aide d’un compresseur nous donne à la sortie un gaz à température et à pression élevées. 2- La transmission de chaleur au condensateur : au passage du gaz (cité au point 1) à travers un échangeur ou un condensateur, le gaz frigorigène est transformé à l’état liquide. 3- La détente : le passage du frigorigène liquide, par un détendeur entraîne une baisse de température qui devient inférieure à celle de l’endroit où il a été extrait. 4- L'évaporation : la récupération de la chaleur extraite dans la nature, par l’intermédiaire de l'évaporateur, est utilisée enfin pour les besoins de chauffage à l’intérieur des maisons.

Avantages et inconvénients

Les avantages : selon les calculs, pour une consommation électrique de 1 KWh, la PAC nous donne en retour 2,5 à 7 KWh d’énergie de chauffage.
Certaines pompes nous permettent de remplacer la climatisation, en produisant du froid pendant l’été. La PAC ne dégage pas des odeurs, comme celles de la chaudière à mazout. Elle ouvre droit à un crédit pour l’installation externe. Les inconvénients : l’amortissement de l’installation est long, peut aller sur 10 ans. La production en été du froid par la PAC est coûteuse (à titre de comparaison ; la consommation électrique en été, peut doubler par rapport à la saison d’hiver). Prix de renouvellements de l’installation. Depuis 2009, certains crédits alloués aux PAC ont été supprimés (ex. cas de PAC AIR/AIR).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.
Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

L’énergie solaire est en passe de devenir une énergie incontournable. L’énergie solaire est une énergie renouvelable et non épuisable. L’installation d’un système solaire permet le chauffage et l’eau sanitaire de toute une habitation. Même si le coût de l’installation est assez conséquent, il ne faut pas perdre de vue que c’est un investissement à long terme.
Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Comment choisir une climatisation Daikin ? (modèles, conseils, prix)

Comment choisir une climatisation Daikin ? (modèles, conseils, prix)

La marque Daikin est un véritable leader sur le marché des climatiseurs et pompes à chaleur. La société Daikin Airconditioning France possède une riche panoplie de modèles qui répondront à vos attentes et sont reconnus pour être performants. Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir parmi une large gamme, c'est pour cela que nous vous donnons quelques petits conseils pour trouver votre bonheur parmi les modèles Daikin. Voici comment bien choisir sa climatisation Daikin ou son climatiseur.