Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Avant d'exposer les avantages et inconvénients d’une Pompe à chaleur, vous devez connaître la définition d’une pompe à chaleur ? Une PAC sert à extraire l'énergie disponible gratuitement et renouvelable tout le temps, dans le milieu extérieur tel que l’air, l’eau souterraine ou le sol, pour l’utiliser à des fins de chauffage intérieur. Venez vous informer à propos de tout ce qui concerne la pompe de chauffage.

Pompe à chaleur : pourquoi faire ?

C’est tout simplement un système qui nous permet d’utiliser de l’énergie gratuite, qu’on ira extraire dans la nature (dans l’air, dans l’eau et le sol) et l’utiliser à des fins de chauffage intérieur d’une habitation ou local divers.

Pompe à chaleur : fonctionnement ?

Le système d’une pompe à chaleur doit être composé des éléments suivants : compresseur, condensateur, détendeur, d’un évaporateur et une panoplie de tuyauterie.Le principe de fonctionnement : 1- La compression : l’aspiration du gaz frigorigène à basse température, à l’aide d’un compresseur nous donne à la sortie un gaz à température et à pression élevées. 2- La transmission de chaleur au condensateur : au passage du gaz (cité au point 1) à travers un échangeur ou un condensateur, le gaz frigorigène est transformé à l’état liquide. 3- La détente : le passage du frigorigène liquide, par un détendeur entraîne une baisse de température qui devient inférieure à celle de l’endroit où il a été extrait. 4- L'évaporation : la récupération de la chaleur extraite dans la nature, par l’intermédiaire de l'évaporateur, est utilisée enfin pour les besoins de chauffage à l’intérieur des maisons.

Avantages et inconvénients

Les avantages : selon les calculs, pour une consommation électrique de 1 KWh, la PAC nous donne en retour 2,5 à 7 KWh d’énergie de chauffage.
Certaines pompes nous permettent de remplacer la climatisation, en produisant du froid pendant l’été. La PAC ne dégage pas des odeurs, comme celles de la chaudière à mazout. Elle ouvre droit à un crédit pour l’installation externe. Les inconvénients : l’amortissement de l’installation est long, peut aller sur 10 ans. La production en été du froid par la PAC est coûteuse (à titre de comparaison ; la consommation électrique en été, peut doubler par rapport à la saison d’hiver). Prix de renouvellements de l’installation. Depuis 2009, certains crédits alloués aux PAC ont été supprimés (ex. cas de PAC AIR/AIR).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Vous avez une maison et souhaitez faire l'achat d'une pompe à chaleur, vous ne savez pas beaucoup de choses sur cet appareil sachant qu'elle connaît un très grand succès, surtout quand on parle d'énergie et d'économie. Cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.
Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, mais encore trop peu utilisée à l'heure actuelle. L'énergie solaire en est encore à ses balbutiements et il est souvent difficile de savoir si elle en vaut vraiment la peine, les économies réelles par rapport à l'investissent financier et même si l'on est vraiment indépendant en électricité. Voici les inconvénients et les avantages de l'énergie solaire.
Où trouver les bases de données pour l'énergie éolienne ?

Où trouver les bases de données pour l'énergie éolienne ?

Nous cherchons tous à faire des économies d’énergie. De plus en plus de solutions s’offrent à nous, notamment, l’énergie éolienne. De quoi s’agit-il réellement et quel est son rendement ? Des informations sont données sur des sites très complets donnant des informations sur cette source d’énergie. En effet, l’éolien se développe à tous les niveaux ,en France comme en Europe. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. Cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. Celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par Edf de l'énergie produite.