Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients
Avant d'exposer les avantages et inconvénients d’une Pompe à chaleur, vous devez connaître la définition d’une pompe à chaleur ? Une PAC sert à extraire l'énergie disponible gratuitement et renouvelable tout le temps, dans le milieu extérieur tel que l’air, l’eau souterraine ou le sol, pour l’utiliser à des fins de chauffage intérieur. Venez vous informer à propos de tout ce qui concerne la pompe de chauffage.
/wedata%2F0012875%2F2011-04%2FPompe-a-chaleur-.jpg)
Pompe à chaleur : pourquoi faire ?
C’est tout simplement un système qui nous permet d’utiliser de l’énergie gratuite, qu’on ira extraire dans la nature (dans l’air, dans l’eau et le sol) et l’utiliser à des fins de chauffage intérieur d’une habitation ou local divers.
Pompe à chaleur : fonctionnement ?
Le système d’une pompe à chaleur doit être composé des éléments suivants : compresseur, condensateur, détendeur, d’un évaporateur et une panoplie de tuyauterie.Le principe de fonctionnement : 1- La compression : l’aspiration du gaz frigorigène à basse température, à l’aide d’un compresseur nous donne à la sortie un gaz à température et à pression élevées. 2- La transmission de chaleur au condensateur : au passage du gaz (cité au point 1) à travers un échangeur ou un condensateur, le gaz frigorigène est transformé à l’état liquide. 3- La détente : le passage du frigorigène liquide, par un détendeur entraîne une baisse de température qui devient inférieure à celle de l’endroit où il a été extrait. 4- L'évaporation : la récupération de la chaleur extraite dans la nature, par l’intermédiaire de l'évaporateur, est utilisée enfin pour les besoins de chauffage à l’intérieur des maisons.
Avantages et inconvénients
Les avantages : selon les calculs, pour une consommation électrique de 1 KWh, la PAC nous donne en retour 2,5 à 7 KWh d’énergie de chauffage.
Certaines pompes nous permettent de remplacer la climatisation, en produisant du froid pendant l’été.
La PAC ne dégage pas des odeurs, comme celles de la chaudière à mazout. Elle ouvre droit à un crédit pour l’installation externe.
Les inconvénients : l’amortissement de l’installation est long, peut aller sur 10 ans. La production en été du froid par la PAC est coûteuse (à titre de comparaison ; la consommation électrique en été, peut doubler par rapport à la saison d’hiver).
Prix de renouvellements de l’installation. Depuis 2009, certains crédits alloués aux PAC ont été supprimés (ex. cas de PAC AIR/AIR).
English
Deutsch
español
italiano