Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Avec l'épuisement inévitable des énergies fossiles comme le pétrole, l'énergie photovoltaïque tend à se développer de plus en plus. Capter la chaleur solaire pour la transformer en électricité est une technologie qui a fait ses preuves. Si une installation de panneaux solaires est aujourd'hui coûteuse, elle peut s'avérer rentable dans le temps, mais surtout contribuer à l'effort écologique.

Ce qu'il faut savoir à propos des panneaux solaires

Principe de fonctionnement Les capteurs solaires sont constitués de cellules remplies de silicium. Le silicium est inépuisable puisqu'il s'agit du sable de nos plages. Lorsque les rayons du soleil chauffent les cellules, les atomes de silicium libèrent des électrons qui se mettent en mouvement dans le même sens, créant ainsi un courant électrique. Stockage de l'énergie - Lorsque le Soleil est au rendez-vous, l’électricité est stockée dans des batteries sur lesquelles sont connectées les installations. C'est-à-dire que plus il y aura de batteries plus il y aura d'énergie en réserve. Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent chauffer des réserves d'eau en même temps qu'ils chargent les batteries. - Si le Soleil est moins présent, ce sont les batteries qui fournissent l'électricité, dans la limite de leur capacité.

Comment faire l'installation ?

Les installations sont assez complexes, non pas pour la mise en place de ses composants (panneaux, batteries, régulateur, inverseur, etc.), mais pour le calcul des besoins et le raccordement au circuit de l'habitation. Aussi est-il préférable de les confier à un professionnel. Les composants de l'installation - Les panneaux photovoltaïques sont placés généralement sur le toit, mais peuvent être placés également sur un terrain libre de toute ombre. Ils peuvent être fixes ou orientables. Leur taille varie en fonction de la puissance demandée. - Les batteries sont du type à décharge lente et leur nombre dépend de la capacité de charge des panneaux. - Le régulateur est un appareil chargé de réguler la charge des batteries. Si les batteries sont pleines, il coupe leur alimentation. - L'inverseur est une sorte de transformateur. En effet l'énergie délivrée étant en 12 volts (courant continu) et les installations en 220 volts (alternatif), l'inverseur/redresseur se charge de transformer le courant. Les besoins en énergie Les appareils ménagers étant grands consommateurs en puissance, les batteries ne suffisent pas à fournir la puissance nécessaire c'est pourquoi la plupart des installations sont mixtes. Le circuit éclairage et prises de courants jusqu'à 1500 watts est alimenté par le solaire et le reste par le réseau EDF. En cas de défection du soleil pendant plusieurs jours, tout le circuit électrique de l'habitation passe automatiquement sur le réseau public. Conclusion
Vous l'avez compris l’efficacité, la rentabilité et les économies dépendent de nombreux facteurs. C'est pourquoi l'aide d'un professionnel est recommandée.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Cet article va tout vous révéler sur les installateurs de pompes à chaleur, il vous donnera des adresses pour pouvoir vous en procurer. Grâce à l'installation d'une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu'à 65 % sur votre facture énergétique. Par conséquent, c'est un procédé très avantageux.
C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. La transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. Son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. L’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.
Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.