En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'est le PowerNet

Le powernet est un terme anglais comme vous l'aurez compris, qui désigne tout ce qui touche de près ou de loin les énergies renouvelables, dites "propres". Cela concerne donc les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la biomasse puis la géothermie. Voici un article pour tout savoir sur le powernet.

Les différentes sources d'énergie

Il existe 5 grands types d'énergie propre dans le domaine des énergies renouvelables : – Les éoliennes (wind énergie) représentent aujourd'hui, une des plus grandes sources d'énergie. Le vent (wind, en anglais) permet de créer de l’électricité, vous trouverez partout en France de grandes éoliennes dans les champs et même des petites dans quelques entreprises... – Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires servent à créer de l'électricité. Vous pouvez même l'utiliser en tant que particulier et revendre votre énergie. L'investissement, quoi que coûteux, est rapidement rentabilisé avec le temps. Les panneaux contiennent des capteurs thermiques qui convertissent la lumière en électricité. – L'énergie hydraulique permet de créer de l'électricité avec la force de l'eau. 13% de l'électricité en France est produite par l'hydroélectricité. L'eau permet d'actionner et de faire tourner des turbines qui créent de l'énergie (très utilisée par EDF, surtout en montagne). – La biomasse est le fait de se servir de combustibles pour obtenir de l'énergie (le bois, le biogaz, les biocarburants). Ils utilisent donc du bois en bûche, des granulés et des déchets de bois, etc. Ils utilisent également la paille, voire même les résidus de récoltes et de matières animales. Les liqueurs noires et les déchets combustibles peuvent aussi servir. Cette énergie sert dans le chauffage ou le séchage industriel, en créant de la vapeur qui créera parfois, de l’énergie électrique, mais en faible quantité. – La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans les sous-sol. Elle sert à la production d’électricité, mais aussi à la production de chaleur. Il y a la haute énergie (plus de 150°C), la moyenne énergie (90°C à 150°C), la basse énergie (30°C à 90°C) et la très basse énergie (moins de 30°C).

Les adresses

Thewindpower.net Le site est une base de données complète des parcs éoliens et des éoliennes. Vous saurez où se situent ceux-ci et obtiendrez également des informations sur les machines, les constructeurs d'éoliennes en France, puis les développeurs d'éoliennes. Energies-renouvelables.org Voici un site particulièrement intéressant sur le sujet des énergies renouvelables. contenant un grand nombre d'informations de toutes sortes : Groupe-energie-environnement.com. Voilà le site d'un des plus grands installateurs de panneaux voltaïques : Edfenr.com. Voici un site qui vous permettra d'évaluer votre gain avec un panneau solaire : Groupe-e.ch Vous trouverez toutes sortes d'informations sur les énergies renouvelables sur ce site (matériels, producteurs, installations, conseils, etc.).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

La recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables a pour but de faire progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des énergies nouvelles, alternatives et écologiques. Du laboratoire où sont découvertes les innovations et les nouvelles applications à la commercialisation des systèmes de chauffage, il peut se passer parfois de nombreuses années avant la mise au point des techniques et des appareils.
Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Avant d'exposer les avantages et inconvénients d’une Pompe à chaleur, vous devez connaître la définition d’une pompe à chaleur ? Une PAC sert à extraire l'énergie disponible gratuitement et renouvelable tout le temps, dans le milieu extérieur tel que l’air, l’eau souterraine ou le sol, pour l’utiliser à des fins de chauffage intérieur. Venez vous informer à propos de tout ce qui concerne la pompe de chauffage.
Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.