En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'est le PowerNet

Le powernet est un terme anglais comme vous l'aurez compris, qui désigne tout ce qui touche de près ou de loin les énergies renouvelables, dites "propres". Cela concerne donc les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la biomasse puis la géothermie. Voici un article pour tout savoir sur le powernet.

Les différentes sources d'énergie

Il existe 5 grands types d'énergie propre dans le domaine des énergies renouvelables : – Les éoliennes (wind énergie) représentent aujourd'hui, une des plus grandes sources d'énergie. Le vent (wind, en anglais) permet de créer de l’électricité, vous trouverez partout en France de grandes éoliennes dans les champs et même des petites dans quelques entreprises... – Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires servent à créer de l'électricité. Vous pouvez même l'utiliser en tant que particulier et revendre votre énergie. L'investissement, quoi que coûteux, est rapidement rentabilisé avec le temps. Les panneaux contiennent des capteurs thermiques qui convertissent la lumière en électricité. – L'énergie hydraulique permet de créer de l'électricité avec la force de l'eau. 13% de l'électricité en France est produite par l'hydroélectricité. L'eau permet d'actionner et de faire tourner des turbines qui créent de l'énergie (très utilisée par EDF, surtout en montagne). – La biomasse est le fait de se servir de combustibles pour obtenir de l'énergie (le bois, le biogaz, les biocarburants). Ils utilisent donc du bois en bûche, des granulés et des déchets de bois, etc. Ils utilisent également la paille, voire même les résidus de récoltes et de matières animales. Les liqueurs noires et les déchets combustibles peuvent aussi servir. Cette énergie sert dans le chauffage ou le séchage industriel, en créant de la vapeur qui créera parfois, de l’énergie électrique, mais en faible quantité. – La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans les sous-sol. Elle sert à la production d’électricité, mais aussi à la production de chaleur. Il y a la haute énergie (plus de 150°C), la moyenne énergie (90°C à 150°C), la basse énergie (30°C à 90°C) et la très basse énergie (moins de 30°C).

Les adresses

Thewindpower.net Le site est une base de données complète des parcs éoliens et des éoliennes. Vous saurez où se situent ceux-ci et obtiendrez également des informations sur les machines, les constructeurs d'éoliennes en France, puis les développeurs d'éoliennes. Energies-renouvelables.org Voici un site particulièrement intéressant sur le sujet des énergies renouvelables. contenant un grand nombre d'informations de toutes sortes : Groupe-energie-environnement.com. Voilà le site d'un des plus grands installateurs de panneaux voltaïques : Edfenr.com. Voici un site qui vous permettra d'évaluer votre gain avec un panneau solaire : Groupe-e.ch Vous trouverez toutes sortes d'informations sur les énergies renouvelables sur ce site (matériels, producteurs, installations, conseils, etc.).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Économie de chauffage : les bons conseils

Économie de chauffage : les bons conseils

Bien qu'il soit impossible de la supprimer, la facture du chauffage peut, la plupart du temps, être diminuée d'un montant appréciable. Une bonne isolation de l'habitation, du matériel performant et de simples habitudes à adopter suffisent en effet à diminuer une partie de la somme due.
Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Vous avez une maison et souhaitez faire l'achat d'une pompe à chaleur, vous ne savez pas beaucoup de choses sur cet appareil sachant qu'elle connaît un très grand succès, surtout quand on parle d'énergie et d'économie. Cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?