Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir
La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.
/wedata%2F0000573%2F2011-04%2FBohrgrundstuck-der-Erdwarme-Grunwald-GmbH-EWG-nahe.jpg)
La géothermie
Les différents systèmes de géothermie ont pour principe de prélever la chaleur qui se trouve dans le sol. Elle est intéressante car elle ne dépend pas des conditions atmosphériques. En 2007, a été créé le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui, avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) gère un département de géothermie. Grâce aux techniques modernes, il est aujourd'hui possible de forer profondément pour aller puiser de l'énergie plus près du noyau terrestre.
Principes
La puissance géothermique est obtenue par la chaleur qui filtre depuis le centre de la Terre vers la surface. La température augmente de 3°C tous les 100m de profondeur en moyenne et est quasi inépuisable. En revanche, le débit de celle-ci est faible. Ce qui fait qu'on consomme généralement plus qu'on ne produit avec ce type d'énergie.
Les différents types d'exploitations
La géothermie peu profonde à basse température Elle sert à chauffer les habitations individuelles mais peut être inversée pour servir de climatisation. Le principe est basé sur de l'eau additionnée ou non de fluide caloporteur, il s'agit de l'aqua (ou hydro) thermie. Il est possible de procéder à un seul ou à plusieurs forages et de réinjecter ou pas l'eau dans le sol. Les doublets géothermiques puisent d'un côté l'eau et la renvoie dans la nappe de l'autre, induisant un mouvement de circulation. La géothermie profonde à haute température Il s'agit ici de forages profonds. Le transfert thermique s'effectue par un échangeur de température à contre courant qui ne nécessite pas d'utiliser un fluide caloporteur. La géothermie très profonde à très haute température La géothermie à haute énergie utilise des sources très chaudes à une grande profondeur. De l'eau à haute pression est injectée dans la roche pour forer. Elle sert essentiellement à la production électrique grâce à la vapeur générée ou via un fluide caloporteur. Celle à basse énergie sert à assurer le chauffage urbain. Enfin, celle à très basse énergie sert au chauffage et à la climatisation individuelle (systèmes des pompes à chaleur géothermiques).
English
Deutsch
español
italiano