Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batterie solaire : tout ce que vous devez savoir

Alors que l'utilisation des nouvelles énergies telles que l'énergie photovoltaïque ou éolienne se répand, des systèmes spécifiques de générateurs d'électricité ont été développés. Ces sources d'énergie sont alimentées par des batteries particulières : les batteries solaires. On aborde ici l'intérêt de ces batteries nouvelle génération ainsi que leur fonctionnement.

La batterie solaire : des avantages techniques, économiques et écologiques.

En comparaison avec une batterie classique (d’automobile ou autre) la durée de vie d’une batterie solaire est nettement supérieure, ce qui assure la résistance de l’équipement solaire ou éolien.
Elle possède également de grands avantages liés au fait qu’elle possède d’exceptionnelles propriétés d'anticorrosion (elle est étanche) et donc au fait qu’elle nécessite un très faible entretien. Par ailleurs, elle est plus efficace qu’une batterie traditionnelle dans la mesure où, grâce à de courtes connexions inter-éléments, les composants assurent une très bonne continuité de tension.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, la batterie solaire est recyclable, et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Comment fonctionne une batterie solaire ?

Les batteries solaires sont aussi appelées batteries stationnaires (ou semi-stationnaires) à alliages de Plomb. Ils fonctionnent en emmagasinant l’énergie produite par les panneaux solaires de façon à prévoir les périodes où il n’y a pas de soleil.
Ces batteries sont ainsi conçues pour fournir de manière continue un courant stable durant un temps relativement long tout en assurant sa recharge, ce qui permet à ces batteries d’effectuer des cycles de production et de régénération. Différents types de batteries stationnaires (ou à décharge profonde) sont disponibles sur le marché (2, 6, et 12 Volts). Ces différentes puissances vont être adaptées en fonction du nombre de cycles de production énergétique de l'équipement solaire. C’est en réalité à la répétition des cycles de charges et de décharges que ces batteries sont adaptées, chose qu’une batterie traditionnelle ne peut faire.

Comment choisir sa batterie lors de l'équipement photovoltaïque ou éolien ?

Afin d’orienter au mieux son choix lors de l’acquisition d’un équipement solaire, il vaut mieux demander conseil aux professionnels dans le choix des batteries solaires (stationnaires ou semi-stationnaires) de manière à ce que la puissance soit au mieux adaptée et qu'elle assure donc la longévité de l’équipement. Autrement, il vaut mieux préférer l’achat d’un kit solaire dont les équipements sont déjà adaptés les uns aux autres. Enfin, même si l’investissement est important, les avantages en termes d'économie se font rapidement sentir et l'effort financier initial est rapidement amorti. La fiabilité de la batterie solaire assure, en plus de cela, une très importante longévité de l'équipement photovoltaïque ou éolien.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. Cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. Celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par Edf de l'énergie produite.
Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Les capteurs solaires sont conçus pour récupérer de l’énergie transmise par le soleil. Ce mode est très répandu, pour atténuer les coûts d’énergie et pouvoir avoir une autonomie d’eau chaude et de chauffage. Ils permettent de capter de l’énergie naturelle, à travers la chaleur et la lumière du soleil.
Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.