Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mesure de température : quels sont les meilleurs choix ?

La température est une grandeur physique indiquant un niveau de chaud ou de froid. La température est une variable ou un paramètre important dans un grand nombre de domaines scientifiques comme la physique des corps, la chimie ou la météorologie. Il existe un grand nombre de techniques de mesure.

Les unités de température

Il existe plusieurs unités de température. L'unité internationale est le degré Kelvin. Il est défini comme le ratio entre la température du point triple de l'eau et 273,15. Le zéro absolu correspond à l'absence totale de mouvement moléculaire. L'échelle couramment utilisée en Europe est le degré Celsius. Le degré Celsius est défini comme la différence entre la température en Kelvin et 273,15. Ainsi le zéro absolu correspond à la température de -273,15°C, et 273,15 °K correspond à 0°C. Dans les pays anglo-saxons, on utilise le degré Fahrenheit qui est défini comme étant égal à 9/5 fois la température en °C + 32.

La thermométrie

Dilatation Le thermomètre est le moyen le plus rapide d'avoir une indication moyennement précise de la température d'un corps ou d'un milieu. La thermométrie utilise les propriétés de dilatation d'un fluide en fonction de la température. Généralement constitué d'un réservoir contenant un liquide comme le mercure ou l'alcool, le liquide va plus ou moins se dilater en fonction de la température du milieu ambiant. Corrélation Une échelle de corrélation entre la température et le niveau atteint par le fluide thermométrique est établie et la mesure de température est directement lue sur le thermomètre.

Le thermocouple

Effet Seebeck Le principe des thermocouples est le suivant : 2 matériaux de nature différente sont reliés en 2 endroits différents de températures différentes de façon à former un circuit fermé (thermocouple). A l'intérieur de ce circuit circule un courant électrique. Le thermocouple va mesurer une différence de potentiel correspondant à la différence de température entre les jonctions des 2 matériaux. Mesure Généralement, on conserve une jonction à une température constante et régulée et l'on mesure la différence de potentiel au niveau de la deuxième jonction. Une corrélation entre la différence de potentiel et la différence de température est établie. La mesure de température par thermocouple n'est pas très précise et d'une précision maximale de 0,1°C.

La thermistance

Cette technique de mesure est basée sur la variation de la résistance d'oxydes métalliques (thermistances) en fonction de la température. Le signal mesuré est précis et linéaire. Il existe deux sortes d'oxydes métalliques, les thermistances CTN dont la résistance diminue avec la température et les CTP dont la résistance augmente avec la température. Les capteurs de température composés d'oxydes métalliques permettent de mesurer directement la température par une loi mathématique donnant la température en fonction de la résistance mesurée.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.
Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. Un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. Il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. Comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Suivez-nous, vous verrez bien.
Batterie solaire : tout ce que vous devez savoir

Batterie solaire : tout ce que vous devez savoir

Alors que l'utilisation des nouvelles énergies telles que l'énergie photovoltaïque ou éolienne se répand, des systèmes spécifiques de générateurs d'électricité ont été développés. Ces sources d'énergie sont alimentées par des batteries particulières : les batteries solaires. On aborde ici l'intérêt de ces batteries nouvelle génération ainsi que leur fonctionnement.
Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Pompe à chaleur haute température : comment choisir ?

Vous avez une maison et souhaitez faire l'achat d'une pompe à chaleur, vous ne savez pas beaucoup de choses sur cet appareil sachant qu'elle connaît un très grand succès, surtout quand on parle d'énergie et d'économie. Cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.