Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.

L’utilité du régulateur solaire

Le régulateur solaire a le rôle de réguler l’énergie accumulée dans la batterie, en évitant toute surcharge ou décharge trop importante. Il permet également d’arrêter la charge de la batterie, lorsqu’elle atteint la limite nécessaire. Par ailleurs, il diminue l’intensité de la décharge, en interrompant momentanément son utilisation, ou il l’arrête complètement, pour éviter une baisse de charge importante qui risquerait de provoquer des dommages irréversibles à la batterie.

Le fonctionnement du régulateur solaire

Le schéma de régulation permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un régulateur solaire 12V. - Il est relié au panneau solaire, à la batterie et aux équipements destinataires de l’énergie solaire convertie. - Il gère la tension de la batterie en la régulant. - Le régulateur de charge est équipé de voyants lumineux qui vont signaler le moindre problème au niveau de la batterie, mais aussi le fonctionnement du générateur, pour prévenir un éventuel court-circuit, afin de le protéger automatiquement. Les régulateurs spécifiques Certains régulateurs de charge ont des fonctionnalités perfectionnées. On peut citer : - Les régulateurs avec plusieurs sorties auxiliaires de contrôle, permettant le branchement avec d’autres appareils. On peut raccorder des écrans de contrôle à distance, en vue de déclencher des alarmes automatiquement. - Le régulateur MPPT pour éolienne ou pour panneaux solaires, lui, adapte le voltage de sortie du panneau solaire à celui de la batterie avec laquelle il est relié, en faisant croître l’intensité de ce courant.

Des infos utiles

Les batteries solaires sont spécialement destinées pour l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Elles ne possèdent pas les mêmes spécificités qu’une batterie de voiture, par exemple. Le schéma de branchement d’une batterie est simple. Il suffit de brancher ses éléments aux bornes du convertisseur, qui lui, sera relié à l’équipement électrique. Le régulateur est muni d’un Led, grâce auquel, on peut suivre l’état de la batterie.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, mais encore trop peu utilisée à l'heure actuelle. L'énergie solaire en est encore à ses balbutiements et il est souvent difficile de savoir si elle en vaut vraiment la peine, les économies réelles par rapport à l'investissent financier et même si l'on est vraiment indépendant en électricité. Voici les inconvénients et les avantages de l'énergie solaire.
Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Le pic de production des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel est sans doute dépassé. Le coût de ces énergies va continuer à grimper car il va falloir aller les chercher dans des endroits de plus en plus difficiles exigeant la mise en œuvre de technologies complexes et coûteuses. Économiser l'énergie puis trouver et en développer de nouvelles sont devenus impératifs.
Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui possède la propriété de transformer l'énergie lumineuse en électricité (électricité solaire). Une cellule photovoltaïque fournit une tension continue qui est fonction de l'intensité lumineuse captée. Le plus généralement, les cellules se présentent sous forme de plaques d'une dizaine de centimètres situées entre deux couches de contacts métalliques. Elles sont généralement composées de silicium et se retrouvent dans des panneaux solaires.
Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.