Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.

L’utilité du régulateur solaire

Le régulateur solaire a le rôle de réguler l’énergie accumulée dans la batterie, en évitant toute surcharge ou décharge trop importante. Il permet également d’arrêter la charge de la batterie, lorsqu’elle atteint la limite nécessaire. Par ailleurs, il diminue l’intensité de la décharge, en interrompant momentanément son utilisation, ou il l’arrête complètement, pour éviter une baisse de charge importante qui risquerait de provoquer des dommages irréversibles à la batterie.

Le fonctionnement du régulateur solaire

Le schéma de régulation permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un régulateur solaire 12V. - Il est relié au panneau solaire, à la batterie et aux équipements destinataires de l’énergie solaire convertie. - Il gère la tension de la batterie en la régulant. - Le régulateur de charge est équipé de voyants lumineux qui vont signaler le moindre problème au niveau de la batterie, mais aussi le fonctionnement du générateur, pour prévenir un éventuel court-circuit, afin de le protéger automatiquement. Les régulateurs spécifiques Certains régulateurs de charge ont des fonctionnalités perfectionnées. On peut citer : - Les régulateurs avec plusieurs sorties auxiliaires de contrôle, permettant le branchement avec d’autres appareils. On peut raccorder des écrans de contrôle à distance, en vue de déclencher des alarmes automatiquement. - Le régulateur MPPT pour éolienne ou pour panneaux solaires, lui, adapte le voltage de sortie du panneau solaire à celui de la batterie avec laquelle il est relié, en faisant croître l’intensité de ce courant.

Des infos utiles

Les batteries solaires sont spécialement destinées pour l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Elles ne possèdent pas les mêmes spécificités qu’une batterie de voiture, par exemple. Le schéma de branchement d’une batterie est simple. Il suffit de brancher ses éléments aux bornes du convertisseur, qui lui, sera relié à l’équipement électrique. Le régulateur est muni d’un Led, grâce auquel, on peut suivre l’état de la batterie.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.
Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Depuis que le Grenelle environnement à été mis en place en 2007, la demande d'installation de panneaux solaires ne cesse de croître chez les particuliers. L'offre des fabricants et installateurs à donc été multipliée. Quelles démarches doit-on effectuer avant l'achat ? Quel fabricant choisir ? Que doit-on savoir afin d'éviter certains pièges ? Autant de questions qu'il ne faut pas négliger.
La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

L'ADEM est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures. Elle contribue aux politiques publiques, telles que l'environnement, l'énergie ou encore le développement durable.
Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.