Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.

Système de fonctionnement des pompes air-air et air-eau 

Généralement, le type de chauffage aérothermique varie suivant la nature des pompes à chaleur (PAC) utilisées. Actuellement, on ne dispose que de deux types de pompes : la pompe air-air et la pompe air-eau. On les appelle aussi des pompes aérothermiques. Leur point commun est que ces deux pompes à chaleur puisent les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur d’un compartiment. Pompe air-air : c’est comme un système de ventilateur ordinaire. Elle récupère l’air et les calories de l’extérieur pour les souffler à l’intérieur de la maison. Cela dit, il n’y a aucune trace d’humidité. L’air présente à l’intérieur est donc chaud, mais à la fois sec. Ce qui rend ce dispositif moins confortable. Pompe air-eau : les calories récupérées de l’extérieur entrent dans un système de chauffage. Un échangeur d’eau et d’air alimente les installations préexistantes comme les radiateurs et les planchers chauffants. Un circuit d’eau à basse température est mis en place pour les distributions de la chaleur dans la maison ou dans un compartiment. Ce dispositif émet donc un air chaud et à la fois frais. Par conséquent, il offre plus de confort naturel.

Utilité quotidienne des PAC : cas de la pompe à chaleur aire-eau

La particularité de cette pompe est qu’elle offre un rendement plus accessible dans toutes sortes d’infrastructures. Elle présente deux catégories à fonction bien distincte. Une PAC aire-eau à haute température peut remplacer tous types de chauffage traditionnel ou simplement servir de remplacement temporaire. Une PAC air-eau basse température permet par contre de rafraîchir la température interne. Elle peut aller en dessous de 5°C Les systèmes de chauffage aérothermique font désormais partie des systèmes écologiques soutenus par l’État. Elles permettent en premier lieu de réduire considérablement les consommations de l’énergie géothermique mensuelle avec un taux de restitution assez élevé. En effet, les PAC ne nécessitent qu’un faible taux d’énergie pour restituer une quantité d’électricité. Comme exemple, un PAC à coefficient de rendement 3 restitue 1kWh d’électricité pour seulement 0,03kWh d’électricité au départ. Avec son faible taux d’émission de gaz à effet de serre, le chauffage aérothermique constitue une alternative à la fois économique et surtout écologique en matière de chauffage naturel.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.
Où acheter un climatiseur Inverter au meilleur prix ?

Où acheter un climatiseur Inverter au meilleur prix ?

La technologie Inverter est reprise par toutes les marques de climatiseurs réversibles ou non. Les prix diffèrent d'une marque à l'autre, et surtout d'un site à l'autre. Il faut donc faire fonctionner la concurrence pour gagner de l'argent sur nos achats. La période d'achat comme en fin de saison peut être un facteur favorable à des prix bas.
Comparatif de prix : pompe à chaleur

Comparatif de prix : pompe à chaleur

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de pompes à chaleur, d’autant plus que le prix de la main d’œuvre varie énormément d’un artisan à l’autre. Grâce à ce petit comparatif, vous serez en mesure de bien choisir la pompe à chaleur (Pac) qui vous conviendra le mieux au prix le plus juste.