Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

L'ADEM est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures. Elle contribue aux politiques publiques, telles que l'environnement, l'énergie ou encore le développement durable.

Pourquoi des aides ?

Économisez de l'énergie Chauffer son logement et son eau, consomme une quantité d'énergie assez importante, énergie qui est en partie responsable des rejets de gaz à effet de serre. C'est la raison pour laquelle, une économie de cette énergie est primordiale, d'une part, pour la planète, mais aussi pour notre porte-monnaie. Il est donc important d'encourager les ménages à s'équiper de moyens de chauffages écologiques, car leur installation est nettement plus coûteuse que les moyens de chauffages traditionnels, comme l'électrique ou le chauffage central au fuel ou au gaz. Rendez votre maison plus écologique Les subventions de l'ADEME interviennent, si vous souhaitez rendre votre maison plus écologique avec un chauffage qui utilise une énergie renouvelable. Les postes concernés sont : - L'isolation de fenêtres et toitures. - Le chauffage. - L'installation d'une chaudière à condensation, d'appareil de chauffage au bois ou à la biomasse et de pompes à chaleur. - L'installation d'éolienne et de panneaux photovoltaïque et la réalisation du diagnostic de performance énergétique.

Quelles aides ?

Vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite Tout d'abord, à l'installation de votre chauffage, la TVA est réduite à 5,5%, ce qui est très conséquent sur la note finale. Ensuite, le plus intéressant est le crédit d'impôt que vous pouvez récupérer. Pour cela, il faut, soit être un locataire, soit être propriétaire, et votre logement construit, depuis au moins 2 ans, soit votre résidence principale. Un crédit d’impôt Ce crédit d'impôt est de 25% du montant TTC de la facture, hors main-d'oeuvre et une fois vos éventuelles subventions déduites. Ce crédit peut être monté à 40% de la facture, si votre logement date d'avant le 1er janvier 1977 et que vos travaux ont été réalisés, avant le 31 décembre, de la deuxième année qui suit votre entrée dans les lieux. Notez aussi que pour bénéficier de ce crédit d'impôt, vous devez acheter le matériel, par le biais de l'entreprise qui vous le pose.

Comment bénéficier de ces aides ?

Pour bénéficier des aides ADEME, il faut simplement joindre à votre déclaration de revenus, la facture éditée par l'entreprise. Celle-ci devra bien indiquer le montant de la fourniture du matériel, en précisant bien le montant TVA compris.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.
Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.
Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.
Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.