Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.

Le principe, une énergie propre

L'eau est retenue par un barrage, formant un lac artificiel, ou un réservoir. La force de l'eau générée par son passage au réservoir à travers le barrage fait tourner les pales d'une turbine géante. La turbine est reliée au générateur qui produit de l'électricité pendant qu'elle tourne. Après avoir traversé la turbine, l'eau s'écoule dans la rivière de l'autre côté du barrage.

Les aspects techniques

L'électricité est produite par rotation de bobine de fil dans un générateur qui crée un flux d'électrons. Pour garder les électroaimants en rotation, les centrales hydroélectriques utilisent l'eau qui tombe. Les centrales hydrauliques convertissent l'énergie cinétique contenue dans une chute d'eau en électricité. L'énergie dans un courant d'eau est aussi liée au soleil, et est donc sans cesse sous sa dépendance. L'énergie contenue dans la lumière du soleil fait évaporer l'eau des océans et la renvoie sur la terre sous forme de pluie. Les différences d'élévation des terrains ont un impact dans le ruissellement des pluies, permettant à certains de convertir une grande quantité de l'énergie d'origine solaire en tant qu'énergie hydroélectrique. La plupart des centrales hydroélectriques utilisent soit l'écoulement naturel de la rivière soit ils choisissent de construire un barrage sur la rivière pour élever le niveau de l'eau et fournir une plus grande quantité d'énergie nécessaire pour créer une force motrice. L'eau au niveau supérieur passe par un tube, on appelle cela la conduite forcée, pour aller jusqu'à la turbine. La turbine est une sorte de roue à eau qui transforme l'énergie de l'eau en énergie mécanique. La turbine est reliée à un générateur, et lorsqu’elle est mise en mouvement, elle entraîne le générateur et le fait tourner, produisant de l'électricité.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Tout savoir sur la société Électricité de Strasbourg (activités, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société Électricité de Strasbourg (activités, services, coordonnées)

Électricité de Strasbourg est une entreprise française ayant pour vocation la distribution de l’énergie électrique et du gaz. Tout en pensant à l’environnement, elle exerce deux activités principales : la gestion d’un réseau de distribution et la fourniture de l’énergie et de services. Elle se livre aussi à des activités supplémentaires sans être exempte d’une dimension sociale.
C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est une façon de produire de l’électricité en utilisant le rayonnement du soleil. Cette énergie fait partie des énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies basées sur des sources naturelles (vent, soleil, mais aussi courant de l’eau, par exemple) ne produisant pas de CO2 ni de déchets radioactifs lors de la production d’électricité. Elle connaît un fort développement dans le monde et attire de plus en plus de consommateurs en France.
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ? (guide)

Photovoltaïques ou solaires, ces panneaux sont des dispositifs destinés à canaliser l'énergie de la lumière et la transformer en courant électrique utilisable. Les panneaux photovoltaïques sont montés sur les toits, les sommets des voitures ou d'autres domaines où ils bénéficient d'une exposition maximale au soleil. Voyons comment fonctionne un panneau photovoltaïque.
Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Pompe à chaleur : les avantages et les inconvénients

Avant d'exposer les avantages et inconvénients d’une Pompe à chaleur, vous devez connaître la définition d’une pompe à chaleur ? Une PAC sert à extraire l'énergie disponible gratuitement et renouvelable tout le temps, dans le milieu extérieur tel que l’air, l’eau souterraine ou le sol, pour l’utiliser à des fins de chauffage intérieur. Venez vous informer à propos de tout ce qui concerne la pompe de chauffage.