Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.

Le principe, une énergie propre

L'eau est retenue par un barrage, formant un lac artificiel, ou un réservoir. La force de l'eau générée par son passage au réservoir à travers le barrage fait tourner les pales d'une turbine géante. La turbine est reliée au générateur qui produit de l'électricité pendant qu'elle tourne. Après avoir traversé la turbine, l'eau s'écoule dans la rivière de l'autre côté du barrage.

Les aspects techniques

L'électricité est produite par rotation de bobine de fil dans un générateur qui crée un flux d'électrons. Pour garder les électroaimants en rotation, les centrales hydroélectriques utilisent l'eau qui tombe. Les centrales hydrauliques convertissent l'énergie cinétique contenue dans une chute d'eau en électricité. L'énergie dans un courant d'eau est aussi liée au soleil, et est donc sans cesse sous sa dépendance. L'énergie contenue dans la lumière du soleil fait évaporer l'eau des océans et la renvoie sur la terre sous forme de pluie. Les différences d'élévation des terrains ont un impact dans le ruissellement des pluies, permettant à certains de convertir une grande quantité de l'énergie d'origine solaire en tant qu'énergie hydroélectrique. La plupart des centrales hydroélectriques utilisent soit l'écoulement naturel de la rivière soit ils choisissent de construire un barrage sur la rivière pour élever le niveau de l'eau et fournir une plus grande quantité d'énergie nécessaire pour créer une force motrice. L'eau au niveau supérieur passe par un tube, on appelle cela la conduite forcée, pour aller jusqu'à la turbine. La turbine est une sorte de roue à eau qui transforme l'énergie de l'eau en énergie mécanique. La turbine est reliée à un générateur, et lorsqu’elle est mise en mouvement, elle entraîne le générateur et le fait tourner, produisant de l'électricité.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Le développement de l’énergie solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et est fortement encouragé à l’heure actuelle. L’énergie solaire, en France, est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un chauffage central. Bien qu’intéressant, ce système demande souvent à être complété par une installation classique puisqu’il dépend entièrement de la météo et du taux d’ensoleillement.
Tout sur la construction écologique

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. Une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. Les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.
Comparateur de prix : les panneaux photovoltaïques

Comparateur de prix : les panneaux photovoltaïques

Aujourd'hui, le coût de l'énergie est important, qu'il soit pour chauffer ou éclairer la maison. Il existe cependant une solution permettant d'économiser financièrement, mais aussi de faire un geste pour l'environnement : les panneaux photovoltaïques. Nous allons comparer les prestations des marchands qui proposent ce type d'installations.
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Une PAC Réversible initialement, est un système de chauffage, captant son énergie gratuite et renouvelable, dans la nature (l’Air, l’Eau souterraine et le Sol) permet aussi de produire de la fraicheur. La PAC nous fait penser au système d’un climatiseur réversible, dont l’objectif commun aux 2, est leurs capacités de générer le froid et le chaud.