Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. La transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. Son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. L’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.

Les systèmes utilisant l'énergie solaire thermique

Les différents systèmes Le système d’énergie thermique à eau capte l’énergie solaire. On utilise pour cela des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux solaires thermiques sont aussi des convertisseurs qui permettent de chauffer l'eau. Les tubes par lesquels l’eau chaude transite sont équipés d’ailettes qui forment ce que l’on appelle un absorbateur du rayonnement solaire. Le système d’énergie thermique à air fonctionne par le contact avec l’air des absorbeurs d’énergie solaire qui vont produire un échauffement. Cette énergie thermique est alors diffusée par ventilation dans les endroits et lieux choisis pour le chauffage. Les applications Elles utilisent les capteurs solaires qui ont pour objectifs de recueillir le plus de chaleur possible par rayonnement. Les collecteurs saisonniers sont des unités de conception simple qui font circuler de l'eau dans des tuyaux en plastique. Les capteurs plats font circuler un fluide anti-gel dans les tuyaux isolés. Ces capteurs à tubes sous vide (ceux-ci sont très isolés, avec des cylindres de verre qui maximisent l'absorption de la chaleur et minimisent la perte de chaleur du système).

Utilisation

L'énergie solaire peut chauffer l'eau pour différentes applications : - Utilisation d'eau chaude dans les maisons, - Plancher chauffant, - Piscines, - Fours solaires, - Pasteurisation, - Distillation des fluides. L'énergie solaire thermique peut même être utilisée pour refroidir. Dans cette application, on utilise un processus connu sous le nom de refroidissement par évaporation. Ce système est utilisé pour refroidir les bâtiments. Enfin, la chaleur du soleil est aussi utilisée dans la production d'électricité. Cela exige une technologie avancée, mais l'avantage est que la chaleur peut être stockée, une usine d'énergie solaire thermique fonctionne 24h sur 24. Ces installations sont généralement situées dans des zones qui reçoivent beaucoup de soleil.

Les avantages et les inconvénients

L’intérêt principal de l'utilisation des panneaux solaires thermiques est leurs simplicités, car l’énergie thermique récupérée est directement utilisable, sans passer par le réseau d’électricité. Ceci les différencie du solaire photovoltaïque. L’inconvénient principal de l’installation de l’énergie thermique, est sont intermittence au fil des jours et des saisons, avec le temps et le climat de l’environnement variable. Il est nécessaire, dans ce cas, de stocker les énergies.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Quel est le coût d'une installation de géothermie ?

Il est d'ores et déjà acquis que les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz seront, dans un laps de temps plus ou moins long, amenés à disparaître. Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont développé des systèmes alternatifs, basés sur l'utilisation de ressources naturelles présentes en quantité sur Terre : voici là le principe de la géothermie.
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Une PAC Réversible initialement, est un système de chauffage, captant son énergie gratuite et renouvelable, dans la nature (l’Air, l’Eau souterraine et le Sol) permet aussi de produire de la fraicheur. La PAC nous fait penser au système d’un climatiseur réversible, dont l’objectif commun aux 2, est leurs capacités de générer le froid et le chaud.
Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Comment faire une Installation de panneaux solaires ?

Avec l'épuisement inévitable des énergies fossiles comme le pétrole, l'énergie photovoltaïque tend à se développer de plus en plus. Capter la chaleur solaire pour la transformer en électricité est une technologie qui a fait ses preuves. Si une installation de panneaux solaires est aujourd'hui coûteuse, elle peut s'avérer rentable dans le temps, mais surtout contribuer à l'effort écologique.
Où acheter un climatiseur Inverter au meilleur prix ?

Où acheter un climatiseur Inverter au meilleur prix ?

La technologie Inverter est reprise par toutes les marques de climatiseurs réversibles ou non. Les prix diffèrent d'une marque à l'autre, et surtout d'un site à l'autre. Il faut donc faire fonctionner la concurrence pour gagner de l'argent sur nos achats. La période d'achat comme en fin de saison peut être un facteur favorable à des prix bas.