Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. La transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. Son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. L’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.

Les systèmes utilisant l'énergie solaire thermique

Les différents systèmes Le système d’énergie thermique à eau capte l’énergie solaire. On utilise pour cela des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux solaires thermiques sont aussi des convertisseurs qui permettent de chauffer l'eau. Les tubes par lesquels l’eau chaude transite sont équipés d’ailettes qui forment ce que l’on appelle un absorbateur du rayonnement solaire. Le système d’énergie thermique à air fonctionne par le contact avec l’air des absorbeurs d’énergie solaire qui vont produire un échauffement. Cette énergie thermique est alors diffusée par ventilation dans les endroits et lieux choisis pour le chauffage. Les applications Elles utilisent les capteurs solaires qui ont pour objectifs de recueillir le plus de chaleur possible par rayonnement. Les collecteurs saisonniers sont des unités de conception simple qui font circuler de l'eau dans des tuyaux en plastique. Les capteurs plats font circuler un fluide anti-gel dans les tuyaux isolés. Ces capteurs à tubes sous vide (ceux-ci sont très isolés, avec des cylindres de verre qui maximisent l'absorption de la chaleur et minimisent la perte de chaleur du système).

Utilisation

L'énergie solaire peut chauffer l'eau pour différentes applications : - Utilisation d'eau chaude dans les maisons, - Plancher chauffant, - Piscines, - Fours solaires, - Pasteurisation, - Distillation des fluides. L'énergie solaire thermique peut même être utilisée pour refroidir. Dans cette application, on utilise un processus connu sous le nom de refroidissement par évaporation. Ce système est utilisé pour refroidir les bâtiments. Enfin, la chaleur du soleil est aussi utilisée dans la production d'électricité. Cela exige une technologie avancée, mais l'avantage est que la chaleur peut être stockée, une usine d'énergie solaire thermique fonctionne 24h sur 24. Ces installations sont généralement situées dans des zones qui reçoivent beaucoup de soleil.

Les avantages et les inconvénients

L’intérêt principal de l'utilisation des panneaux solaires thermiques est leurs simplicités, car l’énergie thermique récupérée est directement utilisable, sans passer par le réseau d’électricité. Ceci les différencie du solaire photovoltaïque. L’inconvénient principal de l’installation de l’énergie thermique, est sont intermittence au fil des jours et des saisons, avec le temps et le climat de l’environnement variable. Il est nécessaire, dans ce cas, de stocker les énergies.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.
Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Le pic de production des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel est sans doute dépassé. Le coût de ces énergies va continuer à grimper car il va falloir aller les chercher dans des endroits de plus en plus difficiles exigeant la mise en œuvre de technologies complexes et coûteuses. Économiser l'énergie puis trouver et en développer de nouvelles sont devenus impératifs.
Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Quelques nouvelles habitudes simples à prendre permettent de diminuer par-ci, par-là, la consommation énergétique sans effort et sans pour autant diminuer le confort. Si à cela viennent s'ajouter d'autres mesures favorables à une consommation responsable, comme le choix d'une installation à énergie renouvelable, la facture énergétique sera plus douce pour le portefeuille ainsi que pour l'environnement.