Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.

La présentation

En fonction de son taux d'ensoleillement, de la géométrie des capteurs et de sa situation géographique, le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque est variable. La réalisation d'une centrale photovoltaïque est assez longue, en effet elle dure 20 ans au minimum. Le gouvernement souhaite développer les énergies renouvelables telles que les centrales photovoltaïques. Pour fournir de l'électricité au réseau de distribution, les centrales photovoltaïques ont besoin de vastes champs de capteurs.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d'une centrale solaire La puissance d'une telle centrale est proportionnelle à la surface de modules installée. L'énergie est produite par une centrale photovoltaïque grâce à la lumière du Soleil. Fonctionnement des panneaux photovoltaïques L'énergie solaire est récupérée par les panneaux photovoltaïques : les composants de la lumière qui sont les photons passent dans la cellule photovoltaïque et des électrons sont arrachés. Le courant est transformé par un ondulateur qui récupère le courant continu et le transforme en courant alternatif. Ensuite, le courant alternatif est envoyé vers le compteur qui va calculer la production électrique en kWh. Il est enfin dirigé vers le réseau national d'EDF. La cellule photovoltaïque C'est à partir de deux couches de silicium qu'est fabriquée la cellule photovoltaïque. Le silicium est un matériau semi-conducteur. De plus, ces cellules sont composées aussi de sulfure de cadmium et de tellure de cadmium formant deux fines plaques. Ces plaques forment deux couches : la couche supérieure et la couche inférieure. La couche supérieure possède une certaine quantité d'électrons qui est supérieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type N. La couche inférieure possède une certaine quantité d'électrons qui est inférieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type P. Il existe 3 types de cellules pour les panneaux photovoltaïques : - Celles en silicium monocristallin, - Celles en silicium polycristallin, - Celles en silicium amorphe. Les avantages des panneaux photovoltaïques Ces panneaux utilisent l'énergie solaire qui est inépuisable, gratuite et non polluante. De plus, lorsque vous produisez un surplus d’électricité, ce surplus qui est racheté par EDF. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est d'environ 20 ans. Ils sont donc fiables et résistants. De plus, ils ne nécessitent pas d'entretien.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Quel est le véritable prix de la géothermie ?

Quel est le véritable prix de la géothermie ?

La chaleur naturelle de la Terre, l'eau, le vent sont autant de ressources renouvelables qui restent encore insuffisamment exploitées au quotidien. C'est en se basant sur ce constat que de nombreuses entreprises ont développé des solutions de chauffage utilisant le système de la géothermie. Voici donc une brève présentation de cette technique et de son indéniable avantage en matière d'économies.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?
Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.