Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.

La présentation

En fonction de son taux d'ensoleillement, de la géométrie des capteurs et de sa situation géographique, le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque est variable. La réalisation d'une centrale photovoltaïque est assez longue, en effet elle dure 20 ans au minimum. Le gouvernement souhaite développer les énergies renouvelables telles que les centrales photovoltaïques. Pour fournir de l'électricité au réseau de distribution, les centrales photovoltaïques ont besoin de vastes champs de capteurs.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d'une centrale solaire La puissance d'une telle centrale est proportionnelle à la surface de modules installée. L'énergie est produite par une centrale photovoltaïque grâce à la lumière du Soleil. Fonctionnement des panneaux photovoltaïques L'énergie solaire est récupérée par les panneaux photovoltaïques : les composants de la lumière qui sont les photons passent dans la cellule photovoltaïque et des électrons sont arrachés. Le courant est transformé par un ondulateur qui récupère le courant continu et le transforme en courant alternatif. Ensuite, le courant alternatif est envoyé vers le compteur qui va calculer la production électrique en kWh. Il est enfin dirigé vers le réseau national d'EDF. La cellule photovoltaïque C'est à partir de deux couches de silicium qu'est fabriquée la cellule photovoltaïque. Le silicium est un matériau semi-conducteur. De plus, ces cellules sont composées aussi de sulfure de cadmium et de tellure de cadmium formant deux fines plaques. Ces plaques forment deux couches : la couche supérieure et la couche inférieure. La couche supérieure possède une certaine quantité d'électrons qui est supérieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type N. La couche inférieure possède une certaine quantité d'électrons qui est inférieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type P. Il existe 3 types de cellules pour les panneaux photovoltaïques : - Celles en silicium monocristallin, - Celles en silicium polycristallin, - Celles en silicium amorphe. Les avantages des panneaux photovoltaïques Ces panneaux utilisent l'énergie solaire qui est inépuisable, gratuite et non polluante. De plus, lorsque vous produisez un surplus d’électricité, ce surplus qui est racheté par EDF. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est d'environ 20 ans. Ils sont donc fiables et résistants. De plus, ils ne nécessitent pas d'entretien.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Kit solaire : tout ce que vous devez savoir

Kit solaire : tout ce que vous devez savoir

Vous avez une maison, une caravane, un camping-car, on en parle de plus en plus, les énergies renouvelables sont dans toutes les conversations, les économies sont aussi très importantes et tous les moyens sont bons pour réussir à en faire de nos jours les panneaux solaires ou les éoliennes. De plus en plus de gens se mettent à l'écologie, mais vous savez vous ce qu'il faut savoir sur les kits solaires, lisez plutôt.
Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comme les acheteurs de panneaux solaires ont pu le constater, le coût d'une installation photovoltaïque chez soi est particulièrement élevé. Le prix de 20m² de panneaux, pose comprise, peut s'élever à 25000€ auxquels il faut ajouter le prix de l'assurance. Heureusement, plusieurs subventions existent afin d'aider le particulier à ne pas se ruiner. Voici donc la meilleure façon d'être écolo et économe.
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.
Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.