Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.

La présentation

En fonction de son taux d'ensoleillement, de la géométrie des capteurs et de sa situation géographique, le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque est variable. La réalisation d'une centrale photovoltaïque est assez longue, en effet elle dure 20 ans au minimum. Le gouvernement souhaite développer les énergies renouvelables telles que les centrales photovoltaïques. Pour fournir de l'électricité au réseau de distribution, les centrales photovoltaïques ont besoin de vastes champs de capteurs.

Le fonctionnement

Le fonctionnement d'une centrale solaire La puissance d'une telle centrale est proportionnelle à la surface de modules installée. L'énergie est produite par une centrale photovoltaïque grâce à la lumière du Soleil. Fonctionnement des panneaux photovoltaïques L'énergie solaire est récupérée par les panneaux photovoltaïques : les composants de la lumière qui sont les photons passent dans la cellule photovoltaïque et des électrons sont arrachés. Le courant est transformé par un ondulateur qui récupère le courant continu et le transforme en courant alternatif. Ensuite, le courant alternatif est envoyé vers le compteur qui va calculer la production électrique en kWh. Il est enfin dirigé vers le réseau national d'EDF. La cellule photovoltaïque C'est à partir de deux couches de silicium qu'est fabriquée la cellule photovoltaïque. Le silicium est un matériau semi-conducteur. De plus, ces cellules sont composées aussi de sulfure de cadmium et de tellure de cadmium formant deux fines plaques. Ces plaques forment deux couches : la couche supérieure et la couche inférieure. La couche supérieure possède une certaine quantité d'électrons qui est supérieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type N. La couche inférieure possède une certaine quantité d'électrons qui est inférieure à une couche de silicium pur. On parle de semi-conducteur de type P. Il existe 3 types de cellules pour les panneaux photovoltaïques : - Celles en silicium monocristallin, - Celles en silicium polycristallin, - Celles en silicium amorphe. Les avantages des panneaux photovoltaïques Ces panneaux utilisent l'énergie solaire qui est inépuisable, gratuite et non polluante. De plus, lorsque vous produisez un surplus d’électricité, ce surplus qui est racheté par EDF. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est d'environ 20 ans. Ils sont donc fiables et résistants. De plus, ils ne nécessitent pas d'entretien.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment choisir une climatisation Daikin ? (modèles, conseils, prix)

Comment choisir une climatisation Daikin ? (modèles, conseils, prix)

La marque Daikin est un véritable leader sur le marché des climatiseurs et pompes à chaleur. La société Daikin Airconditioning France possède une riche panoplie de modèles qui répondront à vos attentes et sont reconnus pour être performants. Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir parmi une large gamme, c'est pour cela que nous vous donnons quelques petits conseils pour trouver votre bonheur parmi les modèles Daikin. Voici comment bien choisir sa climatisation Daikin ou son climatiseur.
Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.