Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Le coût de l'énergie de chauffage ainsi que les problèmes de pollution incitent à se tourner vers des énergies renouvelables. Énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et enfin la géothermie sont des énergies écologiques et économiques. Installer une pompe à chaleur géothermique peut être le bon choix.

La pompe à chaleur (pac) et la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur La pac sert à amener la chaleur d'une zone plus froide vers une zone plus chaude. La zone froide sera donc encore plus froide. L'utilisation du système dans les réfrigérateurs et les climatiseurs permet de comprendre mieux cette théorie. La pompe comporte 4 éléments : - Le condenseur (source chaude).
- Le détendeur.
- L'évaporateur (source chaude).
- Et, le compresseur. Un liquide caloporteur circule à l'intérieur du circuit. La pac géothermique Cette pompe n'utilise ni air, ni eau pour fonctionner. Elle utilise la chaleur du sol. Le fluide passe du condenseur au sol chauffant ou aux convecteurs. Dans ce cas, le circuit de captage sert d'évaporateur et le circuit de chauffage joue le rôle de condenseur.

La pompe à chaleur géothermique pour l'habitat

Les capteurs Pour installer une pac géothermique, il faut un jardin pour y enterrer les capteurs.
Il en existe 2 sortes : horizontaux et verticaux. - Les premiers nécessitent une plus grande surface et sont enterrés à une profondeur de 0,6 à 1,2m. - Les seconds sont des sondes placées en divers endroits à une profondeur de 20 à 80m. Le fonctionnement - Les capteurs absorbent la chaleur du sol et le liquide caloporteur transporte cette énergie qu'il restitue au circuit de chauffage.
- Le chauffage par plancher chauffant optimise le système, puisque les températures demandées ne sont pas importantes.
- Dans le cas des radiateurs, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit. Ce système peut inclure l'eau chaude. Mis à part le coût de l'installation, le prix du chauffage se réduira au prix de l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe qui est de 1kWh par 3 à 4kWh de chaleur produit.

Installer une pompe à chaleur géothermique

Avant de choisir une pac géothermique, il faut savoir qu'un crédit d'impôts de 36% et diverses primes sont possibles. Ces avantages valent sous diverses conditions, notamment celle de choisir une pac certifiée NFPac ou Eurovent, ainsi qu'un installateur certifié QualiPac. - Fr.rotex-heating.com.
- Enalsa.fr.
- Viessman.fr.
- France-geothermie.com. Sont des fabricants de pompes. Ils ne vendent pas directement leur matériel, mais vous renseignent un réseau de distributeurs agréés qui vendront et installeront la pompe. Choisissez un installateur qui assure le service après vente et propose un contrat de maintenance. Dans son guide pratique "Les pompes à chaleur", l'Adème cite le prix de 85 à135 euros par m2 de chauffage pour une pompe avec capteurs horizontaux et 145 à 185 euros, si ce sont des capteurs verticaux (Prix constatés en juin 2011).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Le pic de production des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel est sans doute dépassé. Le coût de ces énergies va continuer à grimper car il va falloir aller les chercher dans des endroits de plus en plus difficiles exigeant la mise en œuvre de technologies complexes et coûteuses. Économiser l'énergie puis trouver et en développer de nouvelles sont devenus impératifs.
Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

L’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a permis au groupe Direct Energie de se créer en 2003. Cette société s’est spécialisée dans les métiers de l’énergie de la production ou extraction de celle-ci à la distribution de gaz et d’électricité. C’est un concurrent direct de la société EDF.
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ? (guide pratique)

Une pompe à chaleur est un système qui permet de ponctionner de la chaleur dans une zone extérieure afin de la transférer dans un milieu intérieur afin de le chauffer. Ce chauffage économique une fois en fonctionnement est de plus en plus prisé, car il est écologique du fait de son caractère d’énergie renouvelable. Une PAC aérothermique fait à la fois office de chauffage et de climatisation.
Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre pour la retransmettre à votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur par air, ou air-eau, ou pompe à chaleur sol. C'est une énergie propre, mais non renouvelable, car elle a besoin de l'électricité pour fonctionner. Elle permet un chauffage économique.