Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Le coût de l'énergie de chauffage ainsi que les problèmes de pollution incitent à se tourner vers des énergies renouvelables. Énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et enfin la géothermie sont des énergies écologiques et économiques. Installer une pompe à chaleur géothermique peut être le bon choix.

La pompe à chaleur (pac) et la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur La pac sert à amener la chaleur d'une zone plus froide vers une zone plus chaude. La zone froide sera donc encore plus froide. L'utilisation du système dans les réfrigérateurs et les climatiseurs permet de comprendre mieux cette théorie. La pompe comporte 4 éléments : - Le condenseur (source chaude).
- Le détendeur.
- L'évaporateur (source chaude).
- Et, le compresseur. Un liquide caloporteur circule à l'intérieur du circuit. La pac géothermique Cette pompe n'utilise ni air, ni eau pour fonctionner. Elle utilise la chaleur du sol. Le fluide passe du condenseur au sol chauffant ou aux convecteurs. Dans ce cas, le circuit de captage sert d'évaporateur et le circuit de chauffage joue le rôle de condenseur.

La pompe à chaleur géothermique pour l'habitat

Les capteurs Pour installer une pac géothermique, il faut un jardin pour y enterrer les capteurs.
Il en existe 2 sortes : horizontaux et verticaux. - Les premiers nécessitent une plus grande surface et sont enterrés à une profondeur de 0,6 à 1,2m. - Les seconds sont des sondes placées en divers endroits à une profondeur de 20 à 80m. Le fonctionnement - Les capteurs absorbent la chaleur du sol et le liquide caloporteur transporte cette énergie qu'il restitue au circuit de chauffage.
- Le chauffage par plancher chauffant optimise le système, puisque les températures demandées ne sont pas importantes.
- Dans le cas des radiateurs, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit. Ce système peut inclure l'eau chaude. Mis à part le coût de l'installation, le prix du chauffage se réduira au prix de l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe qui est de 1kWh par 3 à 4kWh de chaleur produit.

Installer une pompe à chaleur géothermique

Avant de choisir une pac géothermique, il faut savoir qu'un crédit d'impôts de 36% et diverses primes sont possibles. Ces avantages valent sous diverses conditions, notamment celle de choisir une pac certifiée NFPac ou Eurovent, ainsi qu'un installateur certifié QualiPac. - Fr.rotex-heating.com.
- Enalsa.fr.
- Viessman.fr.
- France-geothermie.com. Sont des fabricants de pompes. Ils ne vendent pas directement leur matériel, mais vous renseignent un réseau de distributeurs agréés qui vendront et installeront la pompe. Choisissez un installateur qui assure le service après vente et propose un contrat de maintenance. Dans son guide pratique "Les pompes à chaleur", l'Adème cite le prix de 85 à135 euros par m2 de chauffage pour une pompe avec capteurs horizontaux et 145 à 185 euros, si ce sont des capteurs verticaux (Prix constatés en juin 2011).

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir

Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.
Comparatif de prix : pompe à chaleur

Comparatif de prix : pompe à chaleur

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de pompes à chaleur, d’autant plus que le prix de la main d’œuvre varie énormément d’un artisan à l’autre. Grâce à ce petit comparatif, vous serez en mesure de bien choisir la pompe à chaleur (Pac) qui vous conviendra le mieux au prix le plus juste.
Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Étant donné le coût de l'énergie actuellement, la vente de son électricité produite par des modules solaires s'avère intéressante. Cependant, avant de se lancer, il faut évaluer le coût d'une installation photovoltaïque. Celui dépend des besoins en panneaux voltaïques, des frais d'installation, des aides et subventions possibles et des tarifs de rachat par Edf de l'énergie produite.
Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui possède la propriété de transformer l'énergie lumineuse en électricité (électricité solaire). Une cellule photovoltaïque fournit une tension continue qui est fonction de l'intensité lumineuse captée. Le plus généralement, les cellules se présentent sous forme de plaques d'une dizaine de centimètres situées entre deux couches de contacts métalliques. Elles sont généralement composées de silicium et se retrouvent dans des panneaux solaires.