Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. Une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. Les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.

L’environnement

Les effets néfastes à l’environnement sont l’origine de la dégradation de la planète. Il est conseillé, pour notre planète et notre santé de procéder aux constructions écologiques pour diminuer la pollution et préserver la couche d’ozone, sa protection est devenue un enjeu majeur.

Pour une construction écologique

Pour un habitat écologique, les matériaux doivent être de sources naturelles. Les nouvelles constructions sont axées aujourd’hui sur tout ce qui est bio, ce terme que l’on retrouve un peu partout actuellement, s’adapte aussi bien à l’écologique de la construction. Le but est de sauvegarder, préserver l’écosystème et de diminuer les effets de serre sur la couche d’ozone. Le bois est privilégié pour ce genre de construction, plus écologique et moins coûteux dans certains pays, il a une grande capacité d’isolation thermique et source d’économies considérables. La terre crue dans les pays chauds était aussi privilégiée dans le temps. La brique faite de terre est également utilisée.

Les matériaux

- Choisir les isolants. - Les peintures naturelles pour les murs et plafonds. - Les toits et les murs qui préservent la chaleur interne. - Les sols à isolants thermiques. - Pierre ponce. - Terre crue. - Le bois. - La brique. - Énergie renouvelable, telle que le chauffage au bois, et la toiture en énergie solaire.

Économie et niveau de vie

Sur le plan économique, les investissements consentis seront rentabilisés à long terme. La construction écologique devra être encouragée et soutenue pour la sauvegarde de notre planète. L’accroissement des énergies renouvelables par la construction écologique diminuera la pollution. Les États, les propriétaires ou locataires participeront au développement écologique pour le bien-être de tout un chacun. L'économie relève du niveau de vie et du respect de la future génération à vivre dans un environnement non pollué. Grâce aux nouvelles technologies, l’environnement bio est plus accessible et plus sain. Il a été constaté au fil du temps que les constructions actuelles sont source de beaucoup de maladies, pallier les impacts de l’environnement est primordial.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

L'ADEM est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures. Elle contribue aux politiques publiques, telles que l'environnement, l'énergie ou encore le développement durable.
Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

Recherche et développement : quelles sont les innovations dans ce domaine ?

La recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables a pour but de faire progresser les connaissances et les technologies dans le domaine des énergies nouvelles, alternatives et écologiques. Du laboratoire où sont découvertes les innovations et les nouvelles applications à la commercialisation des systèmes de chauffage, il peut se passer parfois de nombreuses années avant la mise au point des techniques et des appareils.
L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.