Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. Une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. Les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.

L’environnement

Les effets néfastes à l’environnement sont l’origine de la dégradation de la planète. Il est conseillé, pour notre planète et notre santé de procéder aux constructions écologiques pour diminuer la pollution et préserver la couche d’ozone, sa protection est devenue un enjeu majeur.

Pour une construction écologique

Pour un habitat écologique, les matériaux doivent être de sources naturelles. Les nouvelles constructions sont axées aujourd’hui sur tout ce qui est bio, ce terme que l’on retrouve un peu partout actuellement, s’adapte aussi bien à l’écologique de la construction. Le but est de sauvegarder, préserver l’écosystème et de diminuer les effets de serre sur la couche d’ozone. Le bois est privilégié pour ce genre de construction, plus écologique et moins coûteux dans certains pays, il a une grande capacité d’isolation thermique et source d’économies considérables. La terre crue dans les pays chauds était aussi privilégiée dans le temps. La brique faite de terre est également utilisée.

Les matériaux

- Choisir les isolants. - Les peintures naturelles pour les murs et plafonds. - Les toits et les murs qui préservent la chaleur interne. - Les sols à isolants thermiques. - Pierre ponce. - Terre crue. - Le bois. - La brique. - Énergie renouvelable, telle que le chauffage au bois, et la toiture en énergie solaire.

Économie et niveau de vie

Sur le plan économique, les investissements consentis seront rentabilisés à long terme. La construction écologique devra être encouragée et soutenue pour la sauvegarde de notre planète. L’accroissement des énergies renouvelables par la construction écologique diminuera la pollution. Les États, les propriétaires ou locataires participeront au développement écologique pour le bien-être de tout un chacun. L'économie relève du niveau de vie et du respect de la future génération à vivre dans un environnement non pollué. Grâce aux nouvelles technologies, l’environnement bio est plus accessible et plus sain. Il a été constaté au fil du temps que les constructions actuelles sont source de beaucoup de maladies, pallier les impacts de l’environnement est primordial.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comment calculer une subvention pour une installation photovoltaïque ?

Comme les acheteurs de panneaux solaires ont pu le constater, le coût d'une installation photovoltaïque chez soi est particulièrement élevé. Le prix de 20m² de panneaux, pose comprise, peut s'élever à 25000€ auxquels il faut ajouter le prix de l'assurance. Heureusement, plusieurs subventions existent afin d'aider le particulier à ne pas se ruiner. Voici donc la meilleure façon d'être écolo et économe.
Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.
Où trouver les bases de données pour l'énergie éolienne ?

Où trouver les bases de données pour l'énergie éolienne ?

Nous cherchons tous à faire des économies d’énergie. De plus en plus de solutions s’offrent à nous, notamment, l’énergie éolienne. De quoi s’agit-il réellement et quel est son rendement ? Des informations sont données sur des sites très complets donnant des informations sur cette source d’énergie. En effet, l’éolien se développe à tous les niveaux ,en France comme en Europe. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

La géothermie verticale est un moyen écologique permettant de se servir de l’énergie solaire retenue dans le sol pour chauffer l’eau et la maison, grâce à un dispositif constitué d’un tube en « U », dans lequel circule de l’eau glycolée. Très indépendante du site géographique où l’on peut l’installer, elle nécessite néanmoins un forage très profond. Son coût reste élevé à cause de la difficulté de sa mise en œuvre.