Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparatif de prix : pompe à chaleur

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de pompes à chaleur, d’autant plus que le prix de la main d’œuvre varie énormément d’un artisan à l’autre. Grâce à ce petit comparatif, vous serez en mesure de bien choisir la pompe à chaleur (Pac) qui vous conviendra le mieux au prix le plus juste.

Le fonctionnement

Leur fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur même si la pompe à chaleur doit réchauffer et non de refroidir. Pour simplifier, la pompe à chaleur prend la chaleur dans l'environnement que ce soit dans sol de votre jardin, dans l’air ou dans une nappe d’eau souterraine, ensuite elle augmente sa température et la distribue dans les différentes parties de votre maison. Certaines pompes à chaleur sont réversibles, soit en climatisation pour l'été soit en chauffage pour l'hiver elle sont alors dites inverter. Leur double fonctionnement étant alors plus économes que ceux des appareils séparés.

Les prix

Il est difficile de donner un prix exact tant le coût de la main d’œuvre diffère d’un artisan à l’autre, le prix dépend aussi de la marque et de la qualité de la pompe à chaleur installée. À titre général, il faut compter environ : - De 5000 à 8000 euros T.T.C, pour une Pac Air-Air en fonction du nombre de diffuseurs.
- De 7000 à 10000 euros T.T.C, pour une Pac Air-Eau basse température.
- De 10000 à 15000 euros T.T.C, pour une Pac Air-Eau haute température.
- De 10000 à 18000 euros T.T.C, pour une Pac Eau glycolée-Eau à capteurs horizontaux.
- De 15000 à 20000 euros T.T.C, pour une Pac Eau glycolée-Eau à capteurs verticaux. Il est nécessaire d’effectuer un ou plusieurs forages pour ce modèle.
- De 9000 à 15000 euros T.T.C, pour une Pac Sol. Il faut ajouter d’éventuelles options à ces tarifs, tel que le plancher chauffant (de 40 à 75 euros le m2, pose incluse) ou l’option "inverter" qui permet de profiter de la climatisation l’été (de 10 à 20% de plus que le prix normal). Les prix indiqués sont calculés pour une maison d’environ 100m2, ils comprennent l’achat du matériel et la pose par un professionnel. Ils sont calculés à partir de la moyenne des devis reçus, pour du matériel de qualité. (Prix constatés en juin 2011)

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque

Dans cet article, il sera présenté en détail le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque. Le projet d'installer une centrale photovoltaïque s'inscrit le cadre du développement durable. Ces panneaux photovoltaïques nécessitent un cout très important au départ, de plus, la rentabilité peut prendre quelques années.
Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Les vérandas en aluminium : guide d'achat

Lorsqu'on envisage d’agrandir sa maison, sans entreprendre des travaux comprenant du gros œuvre, on pense tout de suite à la véranda. Celle-ci est très agréable et apporte beaucoup de lumière dans cette nouvelle pièce, qui peut être aménagée avec des plantes vertes, façon jardin d’hiver, ou de toute autre façon.
C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est une façon de produire de l’électricité en utilisant le rayonnement du soleil. Cette énergie fait partie des énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies basées sur des sources naturelles (vent, soleil, mais aussi courant de l’eau, par exemple) ne produisant pas de CO2 ni de déchets radioactifs lors de la production d’électricité. Elle connaît un fort développement dans le monde et attire de plus en plus de consommateurs en France.
Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Les capteurs solaires sont conçus pour récupérer de l’énergie transmise par le soleil. Ce mode est très répandu, pour atténuer les coûts d’énergie et pouvoir avoir une autonomie d’eau chaude et de chauffage. Ils permettent de capter de l’énergie naturelle, à travers la chaleur et la lumière du soleil.