Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?
Quelques nouvelles habitudes simples à prendre permettent de diminuer par-ci, par-là, la consommation énergétique sans effort et sans pour autant diminuer le confort. Si à cela viennent s'ajouter d'autres mesures favorables à une consommation responsable, comme le choix d'une installation à énergie renouvelable, la facture énergétique sera plus douce pour le portefeuille ainsi que pour l'environnement.
/wedata%2F0025424%2F2011-07%2FMaison-en-bois-BBC.jpg)
Les petits gestes qui font des économies
Une facture d'énergie élevée signifie perte financière, mais aussi dommage pour l'environnement. Alors, mieux vaut dresser un bilan et rectifier par de petits gestes pour diminuer la consommation.
La chambre
La température de 16°C est suffisante dans une chambre et avant d'aérer, il faut penser à fermer la vanne thermostatique si le radiateur en possède une.
La salle de bain
Une douche permet d'économiser non seulement de l'eau, mais aussi l'énergie pour la chauffer. Si le lave-linge s'y trouve, mettez-le en route suffisamment rempli ou choisissez la fonction demi-charge si ça ne peut pas attendre.
La cuisine
Si vous en avez la possibilité, mieux vaut placer le surgélateur au garage ou à la cave. Quant au frigo, l'endroit idéal est celui le plus éloigné des plaques de cuisson. Il faut aussi penser au dégivrage si l'appareil n'est pas No Frost et passer la grille arrière à l'aspirateur.
Le salon
Les couleurs claires pour le choix des peintures et des tapis sont préférables aux couleurs sombres. Vous devez aussi penser à utiliser des lampes basse consommation et ne pas laisser les appareils en mode veille, ce qui entraîne une consommation d'énergie tout à fait inutile.
Les grands changements pour super économies
L'isolation
Une maison mal isolée a une consommation énergétique très élevée. L'isolation concerne la toiture, les murs ainsi que les portes et les fenêtres. Si vous devez rénover celles-ci, pensez au double vitrage qui vous fera économiser davantage d'énergie.
Le chauffage
Il faut penser à appeler le chauffagiste une fois par an pour entretenir la chaudière. Il est conseillé d'installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs de manière à régler la température dans chaque pièce et pourquoi pas un régulateur qui permet de régler la température de la maison "à la carte".
Nouvelle installation de chauffage
Si vous construisez ou que le moment est venu de changer votre installation de chauffage, vous devez faire un choix assez difficile concernant la source d'énergie. Il est certainement sage de vous tourner vers les énergies renouvelables d'autant plus que certains avantages financiers ont été prévus dont vous pouvez sans doute bénéficier.
La production d'énergie peut être solaire avec des panneaux installés en toiture ou être assurée par une pompe utilisant l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les aides financières, vous pouvez contacter Ademe.fr.
English
Deutsch
español
italiano