En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver les bases de données pour l'énergie éolienne ?

Nous cherchons tous à faire des économies d’énergie. De plus en plus de solutions s’offrent à nous, notamment, l’énergie éolienne. De quoi s’agit-il réellement et quel est son rendement ? Des informations sont données sur des sites très complets donnant des informations sur cette source d’énergie. En effet, l’éolien se développe à tous les niveaux ,en France comme en Europe. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Il s’agit d’une énergie mécanique produite par le vent. Ce sont des hélices installés au sommet de pylônes. Elles tournent sous l’action du vent et produisent une énergie transformée ensuite en électricité. C’est ce que l’on appelle communément une éolienne, mais qu’on devrait appeler "aérogénérateur" (une éolienne ne produit pas d'énergie). Ce mécanisme est couplé à un système de stockage de l'énergie qui peut être utilisée ou revendue à un fournisseur d'électricité.

L'installation

Les généralités
L’Etat Français a un parc éolien : ce sont ces grandes éoliennes que l’on peut voir dans certaines régions ventées de France. Toutefois, les entreprises et les particuliers peuvent également en installer sur leur terrain. Ils peuvent installer des aérogénérateurs de 8 à 30KW, pour une restitution en électricité de 10000 à 50000kWh, en moyenne par an. Un tel équipement nécessite un investissement entre 20000 et 30000€, (prix constaté en juin 2011), sans compter les travaux de préparation du terrain. Il faut compter une dizaine d’années pour le retour sur investissement et l’amortissement de l’installation. Les conditions d’installation - La surface du terrain : elle doit être suffisante et dégagée. Le pylône devra faire, au minimum, 12m de haut. Un permis de construire vous sera demandé. - La distance entre l’éolienne et l’habitation ne doit pas être trop important, sinon il y aura beaucoup de déperditions dues au trajet plus important de l’énergie pour aller sur la zone de stockage.

Où trouver des informations sur cette énergie ?

Les bases de données Des sites très complets donnent le B.A. BA sur l’énergie éolienne, avec des généralités et tout ce qu'il faut connaître pour installer ce genre d'énergie renouvelable. - Energieeolienne.fr. - Wikipedia.org. - Fee.asso.fr. Des informations matérielles Ces sites donnent des informations sur le parc éolien français et européen. Ils permettent de faire un tour d'horizon sur l'implantation actuelle de cette énergie renouvelable et de connaître les expériences déjà mises en place dans notre pays et en Europe, afin de faire des choix judicieux avant de se lancer dans une telle installation. - Suivi-eolien.com. - Portail-eolien.com. Ce site propose également une liste des fournisseurs de matériels et des installateurs sur tout le territoire français.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

La gamme Q-Cells

La gamme Q-Cells

Le groupe Q-Cells est un des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie photovoltaïque. Cotée en bourse en Allemagne, cette société cherche sans cesse à innover, et propose différents produits, depuis la simple cellule photovoltaïque à la ferme solaire, en passant par toutes sortes de panneaux solaires. Les produits sont directement conçus et produits, en Allemagne, et en Malaisie, depuis 2008.
Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

L’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a permis au groupe Direct Energie de se créer en 2003. Cette société s’est spécialisée dans les métiers de l’énergie de la production ou extraction de celle-ci à la distribution de gaz et d’électricité. C’est un concurrent direct de la société EDF.
Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre pour la retransmettre à votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur par air, ou air-eau, ou pompe à chaleur sol. C'est une énergie propre, mais non renouvelable, car elle a besoin de l'électricité pour fonctionner. Elle permet un chauffage économique.