Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients
L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.
/wedata%2F0027986%2F2011-06%2F2009-Antarctic-Ozone-Hole.jpg)
Les avantages du chauffage géothermique
Tout d'abord l'avantage du chauffage géothermique est qu’une fois installé, le coût d’utilisation ne comprend que l’électricité nécessaire au générateur. Ensuite, comparé à d'autres énergies renouvelables, il ne dépend ni des conditions atmosphériques ni de la disponibilité d'un substrat. Etant donné que cette énergie tire sa source du sol, on peut dire qu’elle est intarissable. Les gisements géothermiques ont une longévité remarquable de plusieurs dizaines d'années.
Les inconvénients du chauffage géothermique
Le coût onéreux d'installation des capteurs et du générateur à l’achat est le principal inconvénient. Aussi, les pompes à chaleur géothermiques anciennes contiennent des fluides dont l'usage est interdit actuellement. Une entreprise habilitée doit les récupérer pour les traiter ou les détruire et les remplacer pour les nouveaux plus respectueux de notre environnement. Et si votre chauffe-eau est branché sur le système géothermique, un switch sera probablement nécessaire pouvoir chauffer à partir de l'électricité.
A savoir sur le principe de fonctionnement
L'environnement nous offre une source intarissable d'énergie
Notre environnement, le sol, l’eau des nappes phréatiques stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et intarissable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible. Il est à noter qu'en dépit de l’essor que connaît actuellement le chauffage géothermique pour le chauffage de la maison grâce à son intérêt économique et écologique, le chauffage solaire reste à ce jour le plus respectueux de l'environnement.
Fonctionnement du système
Avec la pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée dans le sol à partir d’un capteur constitué d'une ou plusieurs boucles, dans lesquelles circule un fluide frigorigène.
Ce système de captage permet de récupérer dans la terre l'énergie provenant notamment du soleil, de l'eau de pluie infiltrée et du vent. Cette énergie, prélevée par un générateur, est ensuite distribuée dans la maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.
English
Deutsch
español
italiano