Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.

Les avantages du chauffage géothermique

Tout d'abord l'avantage du chauffage géothermique est qu’une fois installé, le coût d’utilisation ne comprend que l’électricité nécessaire au générateur. Ensuite, comparé à d'autres énergies renouvelables, il ne dépend ni des conditions atmosphériques ni de la disponibilité d'un substrat. Etant donné que cette énergie tire sa source du sol, on peut dire qu’elle est intarissable. Les gisements géothermiques ont une longévité remarquable de plusieurs dizaines d'années.

Les inconvénients du chauffage géothermique

Le coût onéreux d'installation des capteurs et du générateur à l’achat est le principal inconvénient. Aussi, les pompes à chaleur géothermiques anciennes contiennent des fluides dont l'usage est interdit actuellement. Une entreprise habilitée doit les récupérer pour les traiter ou les détruire et les remplacer pour les nouveaux plus respectueux de notre environnement. Et si votre chauffe-eau est branché sur le système géothermique, un switch sera probablement nécessaire pouvoir chauffer à partir de l'électricité.

A savoir sur le principe de fonctionnement

L'environnement nous offre une source intarissable d'énergie Notre environnement, le sol, l’eau des nappes phréatiques stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et intarissable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible. Il est à noter qu'en dépit de l’essor que connaît actuellement le chauffage géothermique pour le chauffage de la maison grâce à son intérêt économique et écologique, le chauffage solaire reste à ce jour le plus respectueux de l'environnement. Fonctionnement du système Avec la pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée dans le sol à partir d’un capteur constitué d'une ou plusieurs boucles, dans lesquelles circule un fluide frigorigène.
Ce système de captage permet de récupérer dans la terre l'énergie provenant notamment du soleil, de l'eau de pluie infiltrée et du vent. Cette énergie, prélevée par un générateur, est ensuite distribuée dans la maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.
Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.
Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

L’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a permis au groupe Direct Energie de se créer en 2003. Cette société s’est spécialisée dans les métiers de l’énergie de la production ou extraction de celle-ci à la distribution de gaz et d’électricité. C’est un concurrent direct de la société EDF.
L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'histoire de l'énergie renouvelable en France

L'énergie est sujette à beaucoup de questions avec l'exhibition de ses prix. L'énergie renouvelable est l'une des réponses aux problèmes énergétiques. Nous allons étudier l'histoire de l'énergie renouvelable en France, en commençant par l'utilisation d'énergie est un réel problème, ensuite l'explication de qu'est-ce qu'une énergie renouvelable, suivi de la France et ses énergies et enfin l'opinion publique.