Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.

Les avantages du chauffage géothermique

Tout d'abord l'avantage du chauffage géothermique est qu’une fois installé, le coût d’utilisation ne comprend que l’électricité nécessaire au générateur. Ensuite, comparé à d'autres énergies renouvelables, il ne dépend ni des conditions atmosphériques ni de la disponibilité d'un substrat. Etant donné que cette énergie tire sa source du sol, on peut dire qu’elle est intarissable. Les gisements géothermiques ont une longévité remarquable de plusieurs dizaines d'années.

Les inconvénients du chauffage géothermique

Le coût onéreux d'installation des capteurs et du générateur à l’achat est le principal inconvénient. Aussi, les pompes à chaleur géothermiques anciennes contiennent des fluides dont l'usage est interdit actuellement. Une entreprise habilitée doit les récupérer pour les traiter ou les détruire et les remplacer pour les nouveaux plus respectueux de notre environnement. Et si votre chauffe-eau est branché sur le système géothermique, un switch sera probablement nécessaire pouvoir chauffer à partir de l'électricité.

A savoir sur le principe de fonctionnement

L'environnement nous offre une source intarissable d'énergie Notre environnement, le sol, l’eau des nappes phréatiques stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et intarissable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible. Il est à noter qu'en dépit de l’essor que connaît actuellement le chauffage géothermique pour le chauffage de la maison grâce à son intérêt économique et écologique, le chauffage solaire reste à ce jour le plus respectueux de l'environnement. Fonctionnement du système Avec la pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée dans le sol à partir d’un capteur constitué d'une ou plusieurs boucles, dans lesquelles circule un fluide frigorigène.
Ce système de captage permet de récupérer dans la terre l'énergie provenant notamment du soleil, de l'eau de pluie infiltrée et du vent. Cette énergie, prélevée par un générateur, est ensuite distribuée dans la maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? (guide)

Les capteurs solaires sont conçus pour récupérer de l’énergie transmise par le soleil. Ce mode est très répandu, pour atténuer les coûts d’énergie et pouvoir avoir une autonomie d’eau chaude et de chauffage. Ils permettent de capter de l’énergie naturelle, à travers la chaleur et la lumière du soleil.
Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Le développement de l’énergie solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et est fortement encouragé à l’heure actuelle. L’énergie solaire, en France, est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un chauffage central. Bien qu’intéressant, ce système demande souvent à être complété par une installation classique puisqu’il dépend entièrement de la météo et du taux d’ensoleillement.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.
Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

La géothermie verticale est un moyen écologique permettant de se servir de l’énergie solaire retenue dans le sol pour chauffer l’eau et la maison, grâce à un dispositif constitué d’un tube en « U », dans lequel circule de l’eau glycolée. Très indépendante du site géographique où l’on peut l’installer, elle nécessite néanmoins un forage très profond. Son coût reste élevé à cause de la difficulté de sa mise en œuvre.