Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Depuis l'apparition des panneaux solaires au milieu du XXè siècle, les panneaux solaires ont bénéficié d'avancées importantes et représentent maintenant une réelle option d'investissement pour les entreprises, comme les particuliers. En raison du changement climatique, ils représentent également une technique quasi incontournable dans la construction de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.

Une technique simple et fiable

Les panneaux photovoltaïques sont composés de silicium qui libère des électrons sous l'insolation solaire. Ceux-ci génèrent un courant électrique continu qui est transféré au réseau électrique général. Le propriétaire de l'installation solaire perçoit un revenu annuel pour sa production électrique et les prix lui sont garantis par contrat, pendant 20 ans. Une durée de vie propice à l'investissement Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 à 25 ans, voire plus. Ceci permet donc d'amortir l'installation, qui coûte, en moyenne, un peu plus de 15000€ (prix en mai 2011). Grâce à des aides nationales, comme le crédit d'impôt, ou régionales, l'investissement est amorti en moins de dix ans et produit des revenus pendant les 10 à 15 autres années de vie des panneaux.

Des installations partout en France

Même si les régions ensoleillées sont les plus propices à un investissement dans des panneaux solaires, les régions où l'insolation est moins importante peuvent y prétendre également, en raison des avancées techniques des capteurs solaires. En effet, même en l'absence d'un soleil radieux, les capteurs produisent de l'électricité, en utilisant les différentes longueurs d'ondes solaires (UV-A ou UV-B par exemple). En revanche, il est important de disposer d'un toit orienté vers le sud pour capter le plus de soleil possible.

Qui contacter ?

Les panneaux solaires sont fabriqués aussi bien en Allemagne qu'en Chine. Pour éviter les émissions de CO2 dues au transport et favoriser l'emploi de proximité, pensez à demander l'origine des panneaux à l'installateur. De même, comparez les devis de plusieurs d'entre eux et visitez, si possible, d'anciens chantiers pour vérifier si les installations satisfont les propriétaires. Pour les aides, contactez l'ADEME, l'INES ou l'ANIL, ainsi que le Conseil Régional du lieu de la future installation. Enfin, sachez qu'en choisissant d'investir dans le solaire, vous réalisez, en plus une bonne action, car cette énergie est parfaite pour lutter contre le réchauffement climatique. Une telle installation ne produit pas de CO2.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Les installateurs de pompes à chaleur : ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser

Cet article va tout vous révéler sur les installateurs de pompes à chaleur, il vous donnera des adresses pour pouvoir vous en procurer. Grâce à l'installation d'une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu'à 65 % sur votre facture énergétique. Par conséquent, c'est un procédé très avantageux.
Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

Direct Energie : tout savoir ce qu'il faut savoir

L’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a permis au groupe Direct Energie de se créer en 2003. Cette société s’est spécialisée dans les métiers de l’énergie de la production ou extraction de celle-ci à la distribution de gaz et d’électricité. C’est un concurrent direct de la société EDF.
Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui possède la propriété de transformer l'énergie lumineuse en électricité (électricité solaire). Une cellule photovoltaïque fournit une tension continue qui est fonction de l'intensité lumineuse captée. Le plus généralement, les cellules se présentent sous forme de plaques d'une dizaine de centimètres situées entre deux couches de contacts métalliques. Elles sont généralement composées de silicium et se retrouvent dans des panneaux solaires.