Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Depuis l'apparition des panneaux solaires au milieu du XXè siècle, les panneaux solaires ont bénéficié d'avancées importantes et représentent maintenant une réelle option d'investissement pour les entreprises, comme les particuliers. En raison du changement climatique, ils représentent également une technique quasi incontournable dans la construction de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.

Une technique simple et fiable

Les panneaux photovoltaïques sont composés de silicium qui libère des électrons sous l'insolation solaire. Ceux-ci génèrent un courant électrique continu qui est transféré au réseau électrique général. Le propriétaire de l'installation solaire perçoit un revenu annuel pour sa production électrique et les prix lui sont garantis par contrat, pendant 20 ans. Une durée de vie propice à l'investissement Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 à 25 ans, voire plus. Ceci permet donc d'amortir l'installation, qui coûte, en moyenne, un peu plus de 15000€ (prix en mai 2011). Grâce à des aides nationales, comme le crédit d'impôt, ou régionales, l'investissement est amorti en moins de dix ans et produit des revenus pendant les 10 à 15 autres années de vie des panneaux.

Des installations partout en France

Même si les régions ensoleillées sont les plus propices à un investissement dans des panneaux solaires, les régions où l'insolation est moins importante peuvent y prétendre également, en raison des avancées techniques des capteurs solaires. En effet, même en l'absence d'un soleil radieux, les capteurs produisent de l'électricité, en utilisant les différentes longueurs d'ondes solaires (UV-A ou UV-B par exemple). En revanche, il est important de disposer d'un toit orienté vers le sud pour capter le plus de soleil possible.

Qui contacter ?

Les panneaux solaires sont fabriqués aussi bien en Allemagne qu'en Chine. Pour éviter les émissions de CO2 dues au transport et favoriser l'emploi de proximité, pensez à demander l'origine des panneaux à l'installateur. De même, comparez les devis de plusieurs d'entre eux et visitez, si possible, d'anciens chantiers pour vérifier si les installations satisfont les propriétaires. Pour les aides, contactez l'ADEME, l'INES ou l'ANIL, ainsi que le Conseil Régional du lieu de la future installation. Enfin, sachez qu'en choisissant d'investir dans le solaire, vous réalisez, en plus une bonne action, car cette énergie est parfaite pour lutter contre le réchauffement climatique. Une telle installation ne produit pas de CO2.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Mesure de température : quels sont les meilleurs choix ?

Mesure de température : quels sont les meilleurs choix ?

La température est une grandeur physique indiquant un niveau de chaud ou de froid. La température est une variable ou un paramètre important dans un grand nombre de domaines scientifiques comme la physique des corps, la chimie ou la météorologie. Il existe un grand nombre de techniques de mesure.
Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Quelques nouvelles habitudes simples à prendre permettent de diminuer par-ci, par-là, la consommation énergétique sans effort et sans pour autant diminuer le confort. Si à cela viennent s'ajouter d'autres mesures favorables à une consommation responsable, comme le choix d'une installation à énergie renouvelable, la facture énergétique sera plus douce pour le portefeuille ainsi que pour l'environnement.
Quelles sont les étapes pour obtenir de l'eau chaude avec des équipements solaires ? (guide pratique)

Quelles sont les étapes pour obtenir de l'eau chaude avec des équipements solaires ? (guide pratique)

En constante amélioration depuis plus de 20 ans, aujourd'hui le solaire a atteint sa maturité. De plus en plus de particuliers font l'achat d'équipement solaire pour chauffer l'eau, mais aussi pour avoir de l'énergie gratuite, non polluante et renouvelable. Savez-vous vraiment les différentes étapes entre les équipements solaires et votre arrivée d'eau chaude ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer.
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Une PAC Réversible initialement, est un système de chauffage, captant son énergie gratuite et renouvelable, dans la nature (l’Air, l’Eau souterraine et le Sol) permet aussi de produire de la fraicheur. La PAC nous fait penser au système d’un climatiseur réversible, dont l’objectif commun aux 2, est leurs capacités de générer le froid et le chaud.