Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, mais encore trop peu utilisée à l'heure actuelle. L'énergie solaire en est encore à ses balbutiements et il est souvent difficile de savoir si elle en vaut vraiment la peine, les économies réelles par rapport à l'investissent financier et même si l'on est vraiment indépendant en électricité. Voici les inconvénients et les avantages de l'énergie solaire.

Les avantages

Le coût de l'installation des panneaux solaires photovoltaïques peut être remboursé jusqu'à 60%, grâce aux aides de l'état et au crédit d'impôt. Le coût de l'investissement peut être vite remboursé, selon le volume d'électricité que consomme votre foyer. Vous produisez vous-même votre électricité, vous n'avez donc plus de factures à payer et vous êtes autonomes. De plus, l'énergie excédentaire produite peut être revendue. Le coût de cette énergie est réduite, car elle est inépuisable et non polluante contrairement à certains carburants. Les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien et fonctionnent sans aucune intervention humaine. Ils résistent pendant des décennies et sont silencieux, au contraire des éoliennes.

Les inconvénients

Malheureusement, pour produire l'énergie dont aura besoin votre foyer, tout au long de l'année, il vous faudra installer des panneaux solaires photovoltaïques de grande superficie. Malgré tous les efforts faits en ce sens, l'énergie solaire n'est pas encore assez rentable pour devenir une énergie courante au même titre que le nucléaire, par exemple. La production de l'énergie solaire et aléatoire et irrégulière, car elle dépend entièrement des conditions climatiques. Il est donc impossible de produire de l'électricité toute l'année. De même, si vous habitez dans une zone qui n'est pas dégagée ou trop souvent nuageuse, les panneaux solaires ne sont pas une bonne solution. Le coût de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques reste très élevé, car elle nécessite une main d'œuvre spécialisée, encore trop rare aujourd'hui. Les panneaux solaires se veulent écologiques. Cependant, il faut savoir que les cellules photovoltaïques nécessitent l'emploi de substances et produits polluants dans leur fabrication. Le stockage de l'énergie solaire en été, pour l'hiver, augmente le coût du générateur qui est installé en même temps que les panneaux solaires.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

Les panneaux solaires : technologies, prix, subventions

L’électricité fournie par l’énergie solaire est de plus en plus intéressante de nos jours. En effet, les technologies évoluent, des subventions sont mises en place et le changement climatique incite à consommer de façon plus responsable en se tournant vers des énergies renouvelables. Mais quelles sont les technologies employées aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les aides accordées par l’état ?
Installation d'un chauffe-eau solaire : guide d'achat et coût

Installation d'un chauffe-eau solaire : guide d'achat et coût

L’usage des panneaux solaires est très rentable une fois que le coût d’installation solaire est amorti. Le mode de fonctionnement des panneaux solaires est très simple et ce type de générateur d’électricité n’occasionne aucun frais d’entretien. C’est une source d’énergie gratuite dont le rendement est inépuisable. Profitez des meilleures conditions d’installations solaires et découvrez le guide d’achat et le coût des panneaux solaires pour avoir un chauffage solaire maison.
Guide d'achat : pompe à chaleur Mitsubishi

Guide d'achat : pompe à chaleur Mitsubishi

Mitsubishi Electric a été créée en 1921 ce qui lui confère une grande expérience dans le domaine des pompes à chaleurs. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel modèle de pompe à chaleur est fait pour vous parmi la gamme de Mitsubishi Electric.
Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Vous avez un large choix pour acheter une pompe pour votre citerne de récupération d'eau. Il y a plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser : cela va de la pompe immergée à la pompe extérieure que vous rentrez lorsque vous n'en avez plus l'usage. Cette pompe vous servira pour arroser votre jardin potager ou d'agrément.