Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les bulles de savon

Les bulles de savons fascinent aussi bien les petits que les grands enfants que nous sommes. Il existe plusieurs types de jouets sur le marché qui permettent de créer des bulles de savon. Mais comment se forment ces bulles ? Quelle est leur composition exacte ? Voici l'explication scientifique.

Comment faire des bulles ?

La solution de base qui constitue la bulle de savon est habituellement une combinaison de savon et d'eau. Cette combinaison est idéale car elle permet à la bulle de mieux conserver sa forme quand elle se remplit d'air. Le savon renforce les points faibles dans les molécules d'eau et diminue la tension de surface de la bulle. La diminution de la tension est ce qui permet à la bulle de garder sa forme sphérique, quand elle se remplit d'air.

Des bulles remplies d'air

Lorsque la solution de bulle de base entre en contact avec une surface creuse centrée (comme les tiges à bulles que l'on retrouve sur certains jouets d'enfants), la solution s'étend sur la surface pour former un mince film. Lorsque l'air s'écoule vers la surface du film, celui-ci commence à s'étirer loin du courant d'air. Comme le film est la base de la formation de la bulle, les molécules de savon sont attirées vers les points faibles de la bulle, stabilisent les zones en diminuant la tension superficielle. Lorsque la bulle devient trop grande pour que les molécules de savon se stabilisent, il apparaît que la tension de surface est devenue trop élevée.

Toujours des sphères.

Les bulles forment toujours une sphère quand elles sont gonflées. Cette forme est intentionnelle. Quand elles sont d'abord formées, les bulles ont une tension de surface très faible en raison de la répartition des molécules de savon. Comme la bulle grossit, les molécules de savon sont réparties plus largement à travers la surface, ce qui augmente la tension de surface. En raison de la nécessité de maintenir une faible tension superficielle, la bulle doit se constituer en une forme qui a une faible surface. Les sphères utilisent la zone de surface la plus basse possible enfermée dans un volume donné, donc elles mettent le moins de pression possible sur les molécules de savon. Cela permet à la bulle de grandir sans éclater.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.
Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.