Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les bulles de savon

Les bulles de savons fascinent aussi bien les petits que les grands enfants que nous sommes. Il existe plusieurs types de jouets sur le marché qui permettent de créer des bulles de savon. Mais comment se forment ces bulles ? Quelle est leur composition exacte ? Voici l'explication scientifique.

Comment faire des bulles ?

La solution de base qui constitue la bulle de savon est habituellement une combinaison de savon et d'eau. Cette combinaison est idéale car elle permet à la bulle de mieux conserver sa forme quand elle se remplit d'air. Le savon renforce les points faibles dans les molécules d'eau et diminue la tension de surface de la bulle. La diminution de la tension est ce qui permet à la bulle de garder sa forme sphérique, quand elle se remplit d'air.

Des bulles remplies d'air

Lorsque la solution de bulle de base entre en contact avec une surface creuse centrée (comme les tiges à bulles que l'on retrouve sur certains jouets d'enfants), la solution s'étend sur la surface pour former un mince film. Lorsque l'air s'écoule vers la surface du film, celui-ci commence à s'étirer loin du courant d'air. Comme le film est la base de la formation de la bulle, les molécules de savon sont attirées vers les points faibles de la bulle, stabilisent les zones en diminuant la tension superficielle. Lorsque la bulle devient trop grande pour que les molécules de savon se stabilisent, il apparaît que la tension de surface est devenue trop élevée.

Toujours des sphères.

Les bulles forment toujours une sphère quand elles sont gonflées. Cette forme est intentionnelle. Quand elles sont d'abord formées, les bulles ont une tension de surface très faible en raison de la répartition des molécules de savon. Comme la bulle grossit, les molécules de savon sont réparties plus largement à travers la surface, ce qui augmente la tension de surface. En raison de la nécessité de maintenir une faible tension superficielle, la bulle doit se constituer en une forme qui a une faible surface. Les sphères utilisent la zone de surface la plus basse possible enfermée dans un volume donné, donc elles mettent le moins de pression possible sur les molécules de savon. Cela permet à la bulle de grandir sans éclater.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur HPLC waters

Tout savoir sur HPLC waters

HPLC ou chromatographie en phase liquide à haute performance est une technique d'analyse de substances chimiques. La société Waters spécialisée en technique d'analyse produits des systèmes d'analyse par chromatographie sophistiquée aussi bien pour les petits budgets que pour les grands laboratoires.
Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Le tube à essai est un matériel emblématique de laboratoire. Dans l'inconscient collectif, le tube à essai est associé inéluctablement à la chimie et à l'expérimentation de laboratoire. Il existe plusieurs designs, formes et matériaux correspondant aux utilisations que l'on veut en faire. Les tubes à essai sont des produits consommables en vente libre sur Internet.
Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. Présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. Voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.
Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.