Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le gaz propane (utilisation, précautions)

Le propane est une énergie fossile présente dans des proportions variables dans le pétrole brut et les champs de gaz naturel. Il est récupéré lors du fractionnement du pétrole brut et comme résidu lourd lors de la purification du gaz naturel. Le propane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant.

Les propriétés physiques

Un gaz liquide de formule chimique C3H8, le propane est un composé organique de point d'ébullition - 42°C. À température ambiante et à pression atmosphérique, le propane est donc gazeux. À une pression d'une petite dizaine de bars, il est liquide aux températures ordinaires.
Une excellente énergie, le propane a une chaleur de combustion élevée. Sa combustion est propre et génère de l'eau et du gaz carbonique. Les propriétés physiques et chimiques intrinsèques du propane font de lui une énergie propre, flexible et transportable.
Formant un mélange explosible à partir de 2% en volume dans l'air seulement et jusqu'à 10%, le propane est un produit dangereux demandant certaines précautions d'utilisation.

Les utilisations

Conditionnement Le propane est acheminé par wagons-citernes ou par déchargement direct des propaniers dans des centres remplisseurs dédiés où il est conditionné en bouteilles métalliques et en matériau composite ou stocké. Les bouteilles de propane sont vendues dans les stations-service ou les magasins spécialisés. Des citernes enterrées ou non alimentées par des camions-citernes sont également installées dans les stations-service, chez des particuliers dans les régions de campagne ou de montagne non reliées aux réseaux de gaz naturel. Principales applications Les principales applications sont la cuisine, le chauffage domestique, le chauffage extérieur, les montgolfières et le carburant automobile. Facilement transportable, il est utilisé également en cartouches pour des applications de plein air du type camping ou barbecues à gaz. Les applications anti-moustiques sont moins connues, le gaz carbonique généré par la combustion du propane ayant un effet répulsif. On l'utilise aussi dans les spectacles (feux), ou comme gaz propulseur (bombes insecticides ou cosmétiques) ou comme fluide réfrigérant substitut des composés fluorocarbonés néfastes pour la couche d'ozone.

Les précautions

Gérez les risques Gaz inflammable et explosif vendu sous pression, le propane doit être utilisé avec soin. Incolore et inodore, les producteurs de propane rajoutent un agent soufré d'odeur caractéristique d'œufs ou de chou pourri pour pouvoir identifier la moindre fuite. Le stockage et l'utilisation du propane sont réglementés. Ainsi, les bouteilles ne peuvent pas être stockées dans des endroits clos non ventilés. Sécurité de fonctionnement Les bouteilles sont équipées généralement d'un robinet d'ouverture/fermeture manuelle, d'un détendeur faisant tomber la pression du gaz à quelques bars et d'une vanne intégrée permettant de réguler le débit de gaz. Les nouvelles générations de bouteilles légères et au look moderne ont des robinets détendeurs cliquables.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir un chauffage économique ?

Comment choisir un chauffage économique ?

Avant toute chose, l’isolation est la chose la plus importante à considérer, lorsque l’on construit sa maison, le choix du chauffage vient ensuite. Dans cet article, nous évoquerons les différents systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.