Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Ci dessous, nous allons vous présenter les diverses étapes pour poser vous-même le chauffe eau électrique de votre choix avec ballon d'eau chaude. L'installation d'un chauffe-eau demeure facile si l'on respecte certaines précautions et la chronologie de montage détaillée dans cet article.

Montage

Installation - Couper l'eau, et l'électricité. - Tracer les points d'accrochage du support de ballon. - Percer le mur. - Enfoncer les chevilles. - Visser les vis. Faire attention à ce que les vis soient bien engagées dans les encoches du support. - Finir de visser complètement. - Sur les sorties d'alimentation en eau froide (bleue) et d'eau chaude (rouge), poser un raccord isolant diélectrique. - Visser le bloc de sécurité avec un enroulement de Téflon, autour du pas de vis du raccord d’arrivée d’eau froide. - A la base du bloc de sécurité, fixer l'entonnoir-siphon de trop-plein. - Sur le raccord isolant d'eau chaude, visser un flexible Inox avec joint, le relier au réseau de distribution d’eau chaude. - Sur le levier de commande d’entrée du bloc de sécurité (en position fermée) visser le flexible de raccordement en Inox avec un joint. - Fixer les embouts des raccords Inox, l'un à l'arrivée d’eau froide, l'autre au réseau de distribution d'eau chaude. Utiliser du Téflon. - Pour fixer le manchon coulissant d’évacuation du trop-plein, encoller l’embout plastique à relier au tuyau flexible. - Dans la sortie de l’entonnoir-siphon, introduire le manchon coulissant équipé du tuyau d’écoulement en plastique. - En général l’étanchéité est assurée par un joint conique à visser. - Sectionner le flexible en plastique blanc à la longueur, le coller au tube rigide en PVC gris de la canalisation d'évacuation. - Ouvrir le capot du système électrique, y enfiler le câble rigide de 2,5 mm² dénudé aux extrémités. - A la borne portant le logo de terre fixer le fil vert-jaune. - Souvent on trouve un fil noir portant une lampe témoin. - Les fils bleu (neutre) et rouge (phase) devront-être reliés aux bornes correspondantes repérées. - Relier votre ligne au disjoncteur différentiel (relais 30 ampères) ou au tableau répartition. - Vous pouvez raccorder l’appareil au système jour/nuit si l’installation en possède un.

Précautions spéciales

Attention - Même si l’ampérage correspond, il est interdit de se brancher sur une prise de courant murale (norme D36401). - Refermer le capot de protection. - Rétablir le courant, le circuit d'arrivée d'eau froide, ouvrir les robinets d'eau chaude de la maison. - Positionner le levier du bloc de sécurité en position ouverte, pour mettre en eau. - Quand l'eau chaude arrive régulièrement aux robinets, fermer. L’installation est terminée.

Articles de la même catégorie Ecologie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Alors pour en savoir plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Les réserves estimées de pétrole, charbon, uranium, s'épuisent. Le soleil a quelques milliards d'années devant lui, peut-on en tirer profit ? Le générateur solaire s'impose de plus en plus, mais qu'est-ce au juste ?