Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. Ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. Différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la PAC à eau, est particulièrement intéressante.

Les différents systèmes

Plusieurs types de pompes à chaleur existent. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il existe ainsi quatre types de PAC distincts : - Les pompes à chaleur air/air. - Les pompes à chaleur air/eau. - Les pompes à chaleur eau/eau. - Et les pompes à chaleur sol/sol. Dans chaque cas de figure, le premier terme désigne l’origine de l’énergie, et le deuxième, la façon dont elle sera diffusée dans la zone à chauffer. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique air/eau, la chaleur sera prélevée dans l’air ambiant extérieur et sera transféré à un circuit hydraulique qui ira au cœur de la zone à chauffer. Il alimentera ainsi, soit un plancher chauffant (comme cela se fait de plus en plus), si la maison est équipé d’un chauffage central, soit des radiateurs ventilo-convecteurs. Le même principe est utilisé pour obtenir une climatisation. Le plancher devenant alors rafraîchissant et les radiateurs faisant office de ventilateurs. Ils prennent également le nom d’aérothermes. La pompe à chaleur géothermique eau/eau, quant à elle, fonctionne à partir d’un circuit d’eau initial (fluide caloporteur, capable de stocker l’énergie), en contact avec un élément, le capteur solaire, qui emmagasine l’énergie provenant du rayonnement solaire. Le fluide prélève les calories en circulant au sein du capteur, et transfère cette chaleur à un autre circuit de chauffage à eau, qui va la transporter jusqu’à la maison à chauffer. Ce système est adopté en géothermie.

La consommation du système

Il est nécessaire de consommer un peu d’électricité, pour faire fonctionner l’ensemble du système. En effet, c’est grâce à un compresseur que le fluide caloporteur peut circuler et concentrer la chaleur. L’intérêt, bien entendu, réside dans le fait que la consommation du compresseur est bien inférieure à l’énergie produite. C’est là tout l’intérêt des PAC. On estime, en moyenne, la consommation à 1 kWh d’électricité consommée, pour une production équivalant à 3 à 4 kWh de chaleur. Il s’agit du coefficient de performance. Avec un bon système, il est possible d’attendre jusqu’à 7 kWh de rendement.

Articles de la même catégorie Ecologie

Brice Lalonde : biographie

Brice lalonde : biographie

Monsieur brice lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.
Histoire de l'entreprise de Dietrich

Histoire de l'entreprise de dietrich

L'entreprise de dietrich est spécialiste des systèmes de chauffage. un petit retour sur l'historique de la marque nous permettra de mieux comprendre comment cette société se place désormais parmi les leaders de son marché.
Jacques Attali : biographie

Jacques attali : biographie

Jacques attali est un homme qui a beaucoup de cordes à son arc. pluriculturel, il a accompli de nombreuses fonctions, tant politiques que littéraires, il est féru en musique et fut un excellent professeur, sans parler de son don pour la finance. rares sont les domaines auxquels il ne s'intéresse pas, et tout ce qu'il entreprend est couronné de succès.