Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. Ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. Différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la PAC à eau, est particulièrement intéressante.

Les différents systèmes

Plusieurs types de pompes à chaleur existent. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il existe ainsi quatre types de PAC distincts : - Les pompes à chaleur air/air. - Les pompes à chaleur air/eau. - Les pompes à chaleur eau/eau. - Et les pompes à chaleur sol/sol. Dans chaque cas de figure, le premier terme désigne l’origine de l’énergie, et le deuxième, la façon dont elle sera diffusée dans la zone à chauffer. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique air/eau, la chaleur sera prélevée dans l’air ambiant extérieur et sera transféré à un circuit hydraulique qui ira au cœur de la zone à chauffer. Il alimentera ainsi, soit un plancher chauffant (comme cela se fait de plus en plus), si la maison est équipé d’un chauffage central, soit des radiateurs ventilo-convecteurs. Le même principe est utilisé pour obtenir une climatisation. Le plancher devenant alors rafraîchissant et les radiateurs faisant office de ventilateurs. Ils prennent également le nom d’aérothermes. La pompe à chaleur géothermique eau/eau, quant à elle, fonctionne à partir d’un circuit d’eau initial (fluide caloporteur, capable de stocker l’énergie), en contact avec un élément, le capteur solaire, qui emmagasine l’énergie provenant du rayonnement solaire. Le fluide prélève les calories en circulant au sein du capteur, et transfère cette chaleur à un autre circuit de chauffage à eau, qui va la transporter jusqu’à la maison à chauffer. Ce système est adopté en géothermie.

La consommation du système

Il est nécessaire de consommer un peu d’électricité, pour faire fonctionner l’ensemble du système. En effet, c’est grâce à un compresseur que le fluide caloporteur peut circuler et concentrer la chaleur. L’intérêt, bien entendu, réside dans le fait que la consommation du compresseur est bien inférieure à l’énergie produite. C’est là tout l’intérêt des PAC. On estime, en moyenne, la consommation à 1 kWh d’électricité consommée, pour une production équivalant à 3 à 4 kWh de chaleur. Il s’agit du coefficient de performance. Avec un bon système, il est possible d’attendre jusqu’à 7 kWh de rendement.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir une ampoule à LED ?

Comment choisir une ampoule à LED ?

Avant de franchir le seuil d’un magasin pour acheter une ampoule LED, il est préférable d’avoir à l’avance des idées sur les caractéristiques de ces ampoules afin de choisir le type de LED qui vous convient le plus. Il est vrai que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un simple coup de cœur ou pour combler un besoin spécifique.
Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Les produits d'entretien que vous utilisez peuvent s'avérer dangereux, vous ne le voyez pas, c'est les produits qui se trouvent à l'intérieur qui peuvent parfois être dangereux pour la santé. Maintenant, beaucoup de produits d'entretien sont bio, sans aucun produit chimique et sont particulièrement bon pour les sols et votre santé, voici où vous pouvez en acheter.
Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

La lampe frontale a pour principal intérêt d'éclairer tout en laissant les mains libres. Initialement, ce type d'éclairage fut conçu pour les mineurs, mais son domaine d'utilisation s'est élargi. Au moment de l'achat, il vous faudra définir ce qui est important pour vous : la puissance, l'autonomie, le prix des lampes, sa consommation en énergie afin de mieux choisir cet article selon l'usage que vous voulez en faire.
Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.