Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Attali : biographie

Jacques Attali est un homme qui a beaucoup de cordes à son arc. Pluriculturel, il a accompli de nombreuses fonctions, tant politiques que littéraires, il est féru en musique et fut un excellent professeur, sans parler de son don pour la finance. Rares sont les domaines auxquels il ne s'intéresse pas, et tout ce qu'il entreprend est couronné de succès.

Premiers pas

Jacques Attali est né le premier novembre 1943 à Alger. Il a fait ses études à Paris, dans le 16e arrondissement, au lycée Janson de Sailly, aux côtés de son frère jumeau, Bernard Attali. Tous deux d'origine juive, ils poursuivent leurs études avec brio, et Jacques se distinguera en 1966 à l'école polytechnique où il sortira major de sa promotion. Ses diplômes s'accumulent ; tout d'abord ingénieur des Mines, puis docteur d'État en sciences économiques, diplômé de l'institut d'études politiques, diplômé de l'ENA (3e de sa promo).

Sa carrière

La carrière de Jacques Attali est très éclectique. Il fut professeur d'économie à Polytechnique, aux Ponts et Chaussés, et à l'université de Paris-Dauphine. Il a le titre de Docteur dans plusieurs universités étrangères. Académicien des cultures, puis écrivain, auteur de plusieurs romans, essais, biographies, etc., traduits dans le monde entier. Il a même écrit des contes pour enfants et des pièces de théâtre. Il s'est distingué comme éditorialiste à l'Express. Homme politique et économiste, haut fonctionnaire, il fut conseiller d'État auprès du président de la République de 1981 à 1991. Ensuite, comme la Finance n'a plus de secret pour lui, il occupe le poste de président de la banque européenne jusqu'en 1993. Actuellement, il dirige une société internationale, PlanetFinance, spécialisée dans la microfinance et gère une autre société de conseil en nouvelles technologies à Paris.

Son action

La solidarité internationale est un sujet qui est cher à Jacques Attali. Les livres de Jacques Attali en témoignent, par exemple "le Capitalisme moral" où il évoque le principe de redistribution des biens, et le micro-crédit au cœur d'une dimension éthique. Il ne faut pas oublier qu'en 1980, il a fondé Action Contre la Faim. Puis en1984, le programme européen sur les nouvelles technologies, Eurêka, son bébé, voit le jour. Sans ce programme, pas de MP3, ce que beaucoup de gens ignorent. En 1989, cet humaniste lance un programme international pour agir contre les inondations au Bangladesh. Puis il s'intéresse au risque de prolifération nucléaire en tant que conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies. Dans un autre domaine, il entreprend une réforme d’harmonisation des diplômes européens dans l'enseignement supérieur. Cet homme, passionné de musique, pianiste, dirigea l'orchestre universitaire de Grenoble interprétant Bach, Mozart ou Mendelssohn et écrivit des chansons pour Barbara.

Articles de la même catégorie Ecologie

Lampe torche Maglite : avantages et inconvénients

Lampe torche Maglite : avantages et inconvénients

Les lampes torches Maglite sont devenues avec le temps une référence internationale en matière d'équipement professionnel. Format, puissance, coloris, à piles ou rechargeables, de nombreux modèles sont disponibles. La réputation des torches Maglite est-elle justifiée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces torches ?
Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Nos grands-parents dormaient sur des matelas rembourrés avec de la paille, de la laine ou même du crin de cheval. Les matelas bio d'aujourd'hui reprennent ces principes naturels et associent d'autres matières et des techniques de fabrication responsables. Même s'ils sont fabriqués pour nous offrir des nuits reposantes, attention à bien choisir les composants, car bien que naturels, certains peuvent toutefois provoquer des allergies.
Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.
Histoire de l'entreprise de Dietrich

Histoire de l'entreprise de Dietrich

L'entreprise de Dietrich est spécialiste des systèmes de chauffage. Un petit retour sur l'historique de la marque nous permettra de mieux comprendre comment cette société se place désormais parmi les leaders de son marché.