Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.

Ses premiers pas et sa carrière

Nicholas Stern est en avril 1946. Il a suivi des étude en mathématiques à l'Université de Cambridge. En 1974, il séjourne plusieurs mois en Inde afin d'observer les effets de la révolution verte (utilisation de céréales à fort potentiel de rendement dans les pays sous-développés ou en voie de développement). De 1975 à 1987, il occupe des postes de professeurs à Oxford, à l'Université de Warwick et ensuite à la London School of Economics. De 1994 à 1999, il estc chef économiste et conseiller du président de la Banque européenne de reconstruction et de développement. De 2000 à 2003, il est chef économiste et vice-président de la Banque Mondiale et devient jusqu'en 2007 le conseiller personnel de Gordon Brown. A partir de janvier 2007, il revient à la London School of Economics en tant que chef du nouvel observatoire de l'Inde et surtout comme premier titulaire de la chaire I.G Patel. Cette même année, il sera nommé lord Nicholas Stern et siège à la Chambre des Lords (sans affiliation politique). En 2008, il est nommé directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment de la London School of Economics. A partir de 2010, il devient conférencier de la chaire "développement durable - environnement, énergie et société" au Collège de France.

Rapport Stern : les grandes lignes

C'est à la demande de Gordon Brown que Nicholas Stern a rédigé le Rapport Stern. Lors de sa publication, il a été lourdement rejeté par de nombreux économistes et créé encore la polimique. L'idée principale du rapport Stern est que la communauté internationale doit rapidement s'entendre sur la stratégie à adopter face au réchauffement climatique, sans quoi les effets seraient irréversibles. Il préconise qu'un pour cent du PIB soit employé à des actions liées à l'environnement, la création d'une taxe carbone afin de financer les différentes mesures à mettre en place et la stabilisation du rejet des gaz à effet de serre. Toutes ces mesures permettant de stimuler la croissance des pays, déclenchant ainsi une croissance.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.
Paul Magnette : biographie

Paul magnette : biographie

Paul magnette, né en 1971 en belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du parti socialiste dès ses débuts alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Gordon Brown : biographie

Gordon brown : biographie

James gordon brown est un homme politique britannique. en succédant à tony blair il est devenu le 76ème premier ministre du royaume-uni. il fut remplacé par david cameron. il appartient au parti travailliste. il siège toujours au parlement. il a été chancelier de l'echiquier avant d'être nommé leader du parti travailliste. il est également journaliste et professeur.
Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. l'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.