Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.

Ses premiers pas et sa carrière

Nicholas Stern est en avril 1946. Il a suivi des étude en mathématiques à l'Université de Cambridge. En 1974, il séjourne plusieurs mois en Inde afin d'observer les effets de la révolution verte (utilisation de céréales à fort potentiel de rendement dans les pays sous-développés ou en voie de développement). De 1975 à 1987, il occupe des postes de professeurs à Oxford, à l'Université de Warwick et ensuite à la London School of Economics. De 1994 à 1999, il estc chef économiste et conseiller du président de la Banque européenne de reconstruction et de développement. De 2000 à 2003, il est chef économiste et vice-président de la Banque Mondiale et devient jusqu'en 2007 le conseiller personnel de Gordon Brown. A partir de janvier 2007, il revient à la London School of Economics en tant que chef du nouvel observatoire de l'Inde et surtout comme premier titulaire de la chaire I.G Patel. Cette même année, il sera nommé lord Nicholas Stern et siège à la Chambre des Lords (sans affiliation politique). En 2008, il est nommé directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment de la London School of Economics. A partir de 2010, il devient conférencier de la chaire "développement durable - environnement, énergie et société" au Collège de France.

Rapport Stern : les grandes lignes

C'est à la demande de Gordon Brown que Nicholas Stern a rédigé le Rapport Stern. Lors de sa publication, il a été lourdement rejeté par de nombreux économistes et créé encore la polimique. L'idée principale du rapport Stern est que la communauté internationale doit rapidement s'entendre sur la stratégie à adopter face au réchauffement climatique, sans quoi les effets seraient irréversibles. Il préconise qu'un pour cent du PIB soit employé à des actions liées à l'environnement, la création d'une taxe carbone afin de financer les différentes mesures à mettre en place et la stabilisation du rejet des gaz à effet de serre. Toutes ces mesures permettant de stimuler la croissance des pays, déclenchant ainsi une croissance.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Un panneau solaire portable est un capteur solaire constitué de cellules. Le panneau solaire portable a la particularité de pouvoir être porté et donc être facilement transportable. Très utile pour vos sorties en pleines natures, le panneau solaire portable répond à de réels besoins en autonomie énergétique, mais aussi aux exigences d’ordre écologique. Nous allons voir ses avantages et inconvénients dans cet article.
Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Voici le guide pratique d'une vie meilleure, une vie où le bio prend plus de place, grâce, non seulement, à un changement d'alimentation, mais aussi, et surtout, à l'utilisation de produits écologiques permettant de vivre plus naturellement.