Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conséquences de la pollution

Durant plusieurs décennies, l'industrialisation et la production de masse aux moyens d'énergies polluantes et d'agents toxiques ont conduit à des effets néfastes sur l'environnement, mais également sur l'homme. De gros dangers guettent la planète, si l'homme ne décide pas de changer, radicalement, sa façon de produire et de consommer.


Le processus de production et d'exploitation des richesses mondiales actuel repose sur des méthodes ayant des conséquences graves. La pollution entraîne un certain nombre de problèmes qui risquent de s'aggraver, si aucun grand changement n'est opéré. Par exemple : - L'industrialisation et la consommation de produits comme le pétrole provoquent l'émission de gaz à effet de serre tel que le CO2. Les habitants de certaines villes très polluées au Japon ou en Chine utilisent, par exemple, des masques antipollution dus à l'augmentation de maladies respiratoires et d'allergies. - La déforestation est un problème de grande envergure, car elle provoque la disparition de certaines espèces animales et végétales. Par ailleurs, cette destruction diminue le nombre d'arbres qui ont pourtant un rôle essentiel : aspirer le CO2, tout en rejetant du dioxygène. - La pêche et l'agriculture intensive conduisent, notamment, à la pollution de l'eau et à la disparition de nombreuses espèces, ce qui créé un véritable déséquilibre, au niveau de la chaîne alimentaire, et entraîne une perte considérable de la biodiversité. Tous ces exemples montrent que l'homme doit, de façon urgente à développer des solutions rapides, en permettant, notamment, le renforcement du développement des énergies renouvelables, ainsi que la mise en place de mesures de protections environnementales beaucoup plus importantes.

Articles de la même catégorie Ecologie

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.
Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. Heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. Il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.