Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation saine s’est faite récemment. Depuis, on voit fleurir les différents avertissements, dont le célèbre "Mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour". Pour autant, il faut faire attention à l’origine de ces produits. Alors, voici quelques conseils pour choisir vos produits bio.

Le commerce

Depuis quelques années, plusieurs enseignes vendant des produits biologiques ont ouvert dans la plupart des grandes villes. N’hésitez pas à aller y jeter un œil si l’une d’entre elle se trouve dans votre ville. Ces enseignes, et particulièrement certaines chaînes réputées, vous proposent avec certitude, des produits bio de qualité. Toutefois, ces enseignes présentent le très sérieux désavantage d’être beaucoup plus chères. Deux solutions s’offrent donc à vous : - Vous restreindre aux produits "non-frais" vendus dans ces magasins. - Ou bien les acheter en grandes surfaces. Les produits bio frais, comme les fruits ou légumes, peuvent facilement être trouvés ailleurs, et pour moins cher.

Les producteurs

Si vous avez la chance d’avoir un marché organisé près de chez vous, foncez-y. Vous y trouverez sûrement des producteurs biologiques vendant leurs produits. Vous pourrez ainsi discuter avec eux directement, vous renseigner sur leurs pratiques ou autres. vous serez ainsi assurés de la qualité de vos achats; En outre, les prix sont généralement inférieurs à ceux des commerces, et vous aurez la certitude d’avoir des produits frais (le plus souvent, récoltés la veille). La deuxième solution consiste à vous déplacer directement chez les producteurs. De plus en plus de cultivateurs vous proposent, de venir directement sur leurs terrains pour cueillir vous-même vos produits. Vous pourrez ainsi observer le terrain et déceler les preuves d’une culture bio. Voici quelques exemples : - Un terrain avec de nombreuses espèces végétales (y compris les "mauvaises herbes" qui sont révélatrices d’une absence de traitements chimiques). - Un sol avec une forte activité biologique. - Des pratiques respectueuses de l’environnement (paillage du sol).

Vos propres plantations

Bien sûr, si vous vivez en campagne, ou que vous disposiez d’un jardin, vous pouvez, vous-même, cultiver vos propres produits bio. Si vous plantez des semis ou des graines, assurez-vous qu’il s’agisse bien de produits bio, et non pas d’une simple appellation commerciale, qui n’a rien à voir avec une qualité particulière du produit. Il s’agit là de la meilleure des manières, pour s’assurer de consommer des produits bio de qualité, mais elle n’est malheureusement pas accessible au plus grand nombre.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

Bien que moins courante que les autres types de lampes, la lampe LED "blanche" se généralise, grâce aux avantages qu'elle possède, par rapport aux ampoules classiques ou par rapport aux autres lampes LED. La lampe LED blanche est un type de lampe que l'on peut aussi bien trouver sur Internet que dans les grandes surfaces.
Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

La maison d'édition Delachaux et Niestlé fut créée en 1885, en Suisse. Elle a d'abord publié des ouvrages de littérature régionale et des albums lithographiés. Peu à peu, elle va publier des ouvrages de pédagogie et de psychologie et surtout de sciences naturelles pour lesquelles Delachaux et Niestlé sont des novateurs. "Les beautés de la nature" ont eu énormément de succès.
Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Un chargeur de piles permet évidemment de recharger des piles, mais aussi d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète, les piles contenant des polluants pour notre planète. Il faut néanmoins se référer à un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et votre utilisation de piles au quotidien. Voici quelques astuces pour bien choisir votre chargeur de piles.
Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.