Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation saine s’est faite récemment. Depuis, on voit fleurir les différents avertissements, dont le célèbre "Mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour". Pour autant, il faut faire attention à l’origine de ces produits. Alors, voici quelques conseils pour choisir vos produits bio.

Le commerce

Depuis quelques années, plusieurs enseignes vendant des produits biologiques ont ouvert dans la plupart des grandes villes. N’hésitez pas à aller y jeter un œil si l’une d’entre elle se trouve dans votre ville. Ces enseignes, et particulièrement certaines chaînes réputées, vous proposent avec certitude, des produits bio de qualité. Toutefois, ces enseignes présentent le très sérieux désavantage d’être beaucoup plus chères. Deux solutions s’offrent donc à vous : - Vous restreindre aux produits "non-frais" vendus dans ces magasins. - Ou bien les acheter en grandes surfaces. Les produits bio frais, comme les fruits ou légumes, peuvent facilement être trouvés ailleurs, et pour moins cher.

Les producteurs

Si vous avez la chance d’avoir un marché organisé près de chez vous, foncez-y. Vous y trouverez sûrement des producteurs biologiques vendant leurs produits. Vous pourrez ainsi discuter avec eux directement, vous renseigner sur leurs pratiques ou autres. vous serez ainsi assurés de la qualité de vos achats; En outre, les prix sont généralement inférieurs à ceux des commerces, et vous aurez la certitude d’avoir des produits frais (le plus souvent, récoltés la veille). La deuxième solution consiste à vous déplacer directement chez les producteurs. De plus en plus de cultivateurs vous proposent, de venir directement sur leurs terrains pour cueillir vous-même vos produits. Vous pourrez ainsi observer le terrain et déceler les preuves d’une culture bio. Voici quelques exemples : - Un terrain avec de nombreuses espèces végétales (y compris les "mauvaises herbes" qui sont révélatrices d’une absence de traitements chimiques). - Un sol avec une forte activité biologique. - Des pratiques respectueuses de l’environnement (paillage du sol).

Vos propres plantations

Bien sûr, si vous vivez en campagne, ou que vous disposiez d’un jardin, vous pouvez, vous-même, cultiver vos propres produits bio. Si vous plantez des semis ou des graines, assurez-vous qu’il s’agisse bien de produits bio, et non pas d’une simple appellation commerciale, qui n’a rien à voir avec une qualité particulière du produit. Il s’agit là de la meilleure des manières, pour s’assurer de consommer des produits bio de qualité, mais elle n’est malheureusement pas accessible au plus grand nombre.

Articles de la même catégorie Ecologie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
Comment protéger notre environnement au quotidien ?

Comment protéger notre environnement au quotidien ?

En même temps que s'impose, à cause des activités humaines polluantes, le schème de sa dégradation globale et locale, la protection de l'environnement est devenue un enjeu de société majeur. Si vous ne vous êtes jamais demandé comment vous pouvez aider à préserver l'environnement, voici un début de réponse.
Les matériaux de construction écologique

Les matériaux de construction écologique

Aujourd'hui, nul n'ignore que notre environnement est en difficulté, il est tout à fait responsable de songer à une habitation plus écolo. Pour cela, nous avons besoin de prendre connaissance de certains matériaux qui pourraient nous servir. En voici quelques-uns d’origine naturelle, la liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive.